Notre newsletter politique, envoyée environ deux fois par an, présente les évolutions actuelles en matière de politique du sport. Si vous êtes intéressé(e), écrivez-nous ici.
CE féminin de football 2025
Le Conseil fédéral a alloué 4 millions à l’EURO féminin de l’UEFA 2025. La commission compétente du Conseil des Etats a par la suite demandé que ce montant soit porté à 15 millions.
Swiss Olympic souhaite que le Championnat d’Europe féminin de football 2025 bénéficie du plus grand soutien possible. Les fonds permettraient non seulement de couvrir le budget consacré à l’organisation, mais aussi de mener à bien les projets en lien avec l’héritage des Jeux et de faire profiter le plus grand nombre de personnes en Suisse des retombées positives de ce grand événement.
Il est également important que ces moyens financiers soient alloués en plus et ne soient pas compensés dans le cadre du budget existant de l’Office fédéral du sport. En effet, une compensation pourrait desservir d’autres mesures d’encouragement du sport et déclencher une lutte fratricide entre les différents projets sportifs. Actuellement déjà, le sport compense les subventions supplémentaires promises lorsque le montant de la contribution de l’OFSPO reste identique.
Après le Conseil des Etats, le Conseil national a également accordé les 15 millions lors de la session d'été 2024. Swiss Olympic se dit satisfaite que tous les acteurs aient pris en compte les préoccupations de l'ensemble du sport.
Swiss Olympic a fait part de ces préoccupations à l’occasion de différentes manifestations et dans divers courriers adressés aux membres du Parlement.