Rapport annuel 2019

Des missions pour l’élite et pour la jeunesse réussies, le lancement d’un nouveau programme de formation destiné aux fédérations, la progression du concept de sport de performance pour le développement du sport et des athlètes (FTEM), les histoires à succès captivantes de « Spirit of Sport » et un chèque de plus de 42 millions de francs provenant des loteries : Swiss Olympic a connu une année 2019 passionnante, variée et couronnée de succès dans tous les domaines.

Checkübergabe mit Logo Lotterien


Avant-propos du Président

Chère famille du sport suisse,

Malgré l’absence de Jeux Olympiques lors des années impaires, Swiss Olympic a été très occupée en 2019. L’engagement de nos athlètes aux deux Festivals olympiques de la jeunesse européenne (Sarajevo en février et Bakou en juillet), aux Jeux Européens à Minsk et aux World Beach Games de l’ACNO à Doha, a particulièrement mobilisé notre équipe. Le troisième Forum Swiss Olympic organisé en mai 2019 à Interlaken a en outre connu un grand succès. Mais les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 à Lausanne ainsi que l’année sportive 2020 étaient bien entendu également dans tous les esprits. Dans ce rapport annuel de Swiss Olympic, conçu pour la première fois sous une forme numérique plus moderne, nous revenons une nouvelle fois sur certains temps forts de l’année.

Les nombreuses performances de pointe des athlètes suisses, ainsi que les diverses activités organisées dans le sport de masse et le sport des jeunes, n’auraient pas pu avoir lieu en 2019 sans le soutien des loteries Swisslos, Loterie Romande et de la Société du Sport-Toto, qui versent à Swiss Olympic et ainsi à l’ensemble du sport suisse plus de 40 millions de francs chaque année. Au nom de tous ses membres, Swiss Olympic adresse ses profonds remerciements aux loteries. Elle tient également à remercier chaleureusement ses autres partenaires financiers, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), l’Office fédéral du sport (OFSPO), le Fonds de prévention du tabagisme, le Programme national alcool ainsi que tous ses sponsors. C’est grâce à tous ces partenaires que Swiss Olympic peut s’appuyer sur une base financière saine, ce qui lui permet ensuite d’assurer une certaine continuité, y compris pendant des périodes plus difficiles.

Je tiens également à remercier nos quelque 80 fédérations membres et organisations partenaires pour leur collaboration constructive à tous les niveaux.

En tant que Président, je remercie en outre mes collègues au sein du Conseil exécutif ainsi que les collaborateurs du Secrétariat général de Swiss Olympic à Ittigen, qui s’engagent tous au quotidien avec sérénité et compétence en faveur du sport suisse.

Ensemble, nous contribuons tous au succès du sport suisse !

Jürg Stahl
Président de Swiss Olympic

Les temps forts des missions olympiques
Zoom sur le sport
Gestion de fédération : formation et campagnes
Comptes annuels 2019
Rapport de la Chambre disciplinaire pour les cas de dopage
Archive