Assistance personnelle : Services de consultation pour les fédérations et les clubs

Mobbing, manifestations sportives respectueuses de l’environnement, drogues, travail avec les jeunes ou abus sexuels – Les responsables de clubs sportifs ou de fédérations sportives sont confrontés à un nombre important de thématiques.

Les guides, les brochures ou Internet ne fournissent pas toujours les réponses à toutes les questions. Pour cette raison, différentes organisations proposent également aux fédérations et aux clubs un service de consultation personnalisé, par e-mail ou par téléphone.


Le service Conseils aux moniteurs de Pro Juventute (en collaboration avec Swiss Olympic) propose une assistance aux fédérations et aux clubs en cas de questions sur l’encadrement des enfants et des jeunes. Les spécialistes de Pro Juventute sont joignables 365 jours par an, 24 heures sur 24, au numéro de téléphone +41 (0) 58 618 80 80 ou par e-mail.


Le service de consultation 147 de Pro Juventute est à disposition des jeunes pour toutes questions, par exemple en ce qui concerne les drogues, la violence, la sexualité, le harcèlement et les conflits avec les parents ou les entraîneurs. Les spécialistes de Pro Juventute sont joignables personnellement 365 jours par an, 24 heures sur 24, au numéro de téléphone 147 ou par SMS et par e-mail. Toutes les demandes sont gratuites, traitées de manière confidentielle et les appels ou SMS n’apparaissent pas sur la facture téléphonique.


Le site Internet de la Fondation Antidoping Suisse est la plateforme de connaissances la plus complète en Suisse sur la problématique du dopage. Elle propose par exemple des conseils professionnels en cas de questions sur la prévention ou sur l’utilisation de médicaments dans le sport. Les spécialistes d’Antidoping Suisse offrent également des conseils personnels au numéro de téléphone 031 550 21 00, par e-mail ou via Facebook.