De nombreuses épreuves étaient à nouveau au programme du FOJE en Géorgie aujourd’hui. Répartie dans les trois localités de Batoumi, Tiflis et Bakuriani, la délégation suisse s’est battue dans pas moins de huit compétitions pour tenter de décrocher un métal précieux. Si certains ont réussi leur pari, d’autres n’ont pas pu concrétiser leur projet, mais ont acquis une expérience précieuse.

Nouvelle médaille en patinage artistique grâce à la performance sensationnelle de Gion Schmid
Gion Schmid remporte la médaille de bronze
Comme un air de déjà-vu: Jeudi déjà, Leandra Tzimpoukakis avait obtenu la médaille de bronze en patinage artistique féminin après une bonne position de départ - malgré quelques petites fautes. Ce vendredi, Gion Schmid a fait de même chez les hommes. Le Zurichois, qui avait pris la troisième place du classement intermédiaire après le programme court, a encore fait mieux lors du programme libre. S’il a chuté lors du premier saut, le jeune homme de 15 ans ne s’est pas laissé déstabiliser pour autant et a poursuivi son programme. Puis l’attente des notes a commencé. Après des instants qui ont semblé durer une éternité, la délivrance est arrivée: Une avance de 5,44 points a suffi pour décrocher la troisième place, et donc la médaille. Une récompense bien méritée pour une excellente performance, qui a permis de clore en beauté cette cinquième journée de compétition.
Le bronze échappe aux biathlètes à moins d’une seconde près
Il s’en est fallu de peu pour que l’équipe suisse de biathlon poursuive sur sa lancée et remporte une troisième médaille à Bakuriani. Le rêve d’un nouveau métal précieux ne s’est toutefois pas réalisé. Chez les hommes, Levin Janis Kunz, qui avait déjà décroché le bronze lors du relais mixte, a réalisé une course remarquable et a longtemps été en lice pour le podium. Ce n’est que peu avant la fin que le Zurichois a été relégué à la 4e place. A 0,8 seconde près. Pour les autres Suisses, une place en tête était hors de portée - ils ont commis trop de fautes au stand de tir. Au final, ils se sont classés 23e (Jesco Mengis), 36e (Tobit Keller) et 48e (Pablo Baselgia).
Les femmes n’ont pas non plus réussi à intégrer le top 3, mais elles ont fourni un excellent résultat d’équipe, comme lors des compétitions précédentes. «Nous nous sommes à nouveau présentés sous notre meilleur jour en tant qu’équipe», a constaté le chef d’équipe Edi Zihlmann. Cette fois, c’est Sophia Winkelried qui s’est hissée le plus haut en terminant septième. Molly Kafka (12e), Eliane Kiser (16e) et Giannina Piller (20e) se sont également classées dans le top 20.
Les skieurs alpins ne sont pas parvenus à profiter de leur bonne position de départ
Après la victoire écrasante de Lara Bianchi en slalom géant, l’équipe suisse de ski alpin pouvait également espérer se classer parmi les meilleures lors du slalom féminin. Lors de la première manche, Juliette Fournier a réussi une belle performance, synonyme de troisième place au classement intermédiaire. Lara Bianchi, 9e, pouvait également briguer une place sur le podium. Pour Chiara Roten, le retard était déjà un peu trop important, tandis que Minna Bont avait été éliminée. Malheureusement, la deuxième manche n’a pas permis aux jeunes Suissesses encore en lice de gravir le podium. Lara Bianchi, partie à un rythme effréné, a accroché une porte juste avant l’arrivée et a été éliminée. Juliette Fournier n’a pas non plus réussi à transformer sa bonne position de départ en place sur le podium et a terminé le slalom à une ingrate 4e place. Pour clore le FOJE, l’équipe suisse de ski alpin doit encore participer dimanche à la compétition par équipes.
Le médaillé d’or Viktor Maksyagin poursuit sur sa lancée en big air
Après avoir remporté la médaille d’or en finale du slopestyle, le freeskieur Viktor Maksyagin a réussi une première performance convaincante en big air. Lors de la première manche de qualification, le Zurichois a obtenu 83,25 points, ce qui lui a permis de se qualifier sans problème. Lors du deuxième run, Viktor Maksyagin n’a pas réussi à faire mieux, terminant les qualifications à la 7e place. Aloïs Panchaud, le deuxième freeskieur suisse, n’a pas pris le départ car il ne s’était pas encore complètement remis de sa chute à l’entraînement mercredi.
L’équipe de snowboard deux fois bien positionnée
Pour l’équipe suisse de snowboard, les qualifications en big air étaient également au programme vendredi. Malgré des conditions défavorables, avec des chutes de neige et une visibilité réduite, les athlètes suisses n’ont pas démérité. Chez les hommes, Mischa Zürcher, malade, n’a pas pu participer à la compétition, mais Reef Hasler a su tirer les marrons du feu et s’est assuré une place en finale avec 89,25 points, terminant 4e.
Chez les femmes, Lura Wick a même remporté les qualifications. Lors de la première manche, l’Appenzelloise a obtenu un nombre de points que ses concurrentes ne sont jamais parvenues à égaler. La deuxième manche a toutefois été un peu compliquée: Lura Wick a chuté, mais ne s’est heureusement pas blessée. La deuxième Suissesse au départ, Lina Kälin, a également réalisé une belle performance. Avec 47,50 points et une 13e place, elle a certes manqué la finale, mais elle a laissé entrevoir son potentiel.
En hockey sur glace, les hommes en demi-finale grâce à un festival de buts
La donne était claire pour l’équipe masculine de hockey sur glace à Tbilissi: Après la défaite 2:4 contre la République tchèque, une victoire contre l’Autriche était nécessaire pour conserver ses chances d’accéder aux demi-finales et de remporter une médaille. Les hockeyeurs ont relevé le défi: Dès le début, ils ont pris le contrôle du jeu et menaient déjà 5:2 après le premier tiers-temps. Les Autrichiens sont certes rentrés davantage dans le jeu au deuxième tiers-temps, mais les Suisses ne s’en sont plus laissés conter. Ils ont encore creusé l’écart, en particulier dans le dernier tiers-temps, pour finalement s’imposer au score incroyable de 12:4! L’équipe de hockey sur glace peut donc légitimement espérer une médaille - la demi-finale contre l’Ukraine est prévue dès samedi (15h00 CET).