Doublé d’or et de bronze pour Nina Cantieni et Viktor Maksyagin

Tous deux avaient déjà une médaille, tous deux en ont gagné une autre ce samedi: Après avoir déjà remporté des métaux précieux lors de ce FOJE, Nina Cantieni et Viktor Maksyagin sont à nouveau montés sur le podium. La skieuse de fond a décroché l’or, tandis que le skieur acrobatique s’est emparé du bronze. De son côté, l’équipe masculine de hockey sur glace a pu célébrer sa qualification pour la finale à Tbilissi. Une médaille lui est donc également assurée.

Le FOJE 2025 en Géorgie touche lentement à sa fin - les dernières compétitions individuelles étaient déjà au programme ce samedi. En ski de fond et biathlon, ainsi que pour les athlètes de ski alpin, les traditionnelles compétitions par équipes auront lieu dimanche. L’équipe masculine de hockey sur glace se battra pour la victoire à Tbilissi, tandis que pour les autres talents du Swiss Olympic Youth Team, c’est la cérémonie de clôture qui est prévue le soir.

Nina Cantieni a dominé le sprint de ski de fond de A à Z

Après de nombreux bons résultats d’équipe, toutes les fondeuses suisses pouvaient espérer se disputer les premières places du sprint d’aujourd’hui. Nina Cantieni, portant le dossard 1 et déjà auréolée d’une médaille sur 5 kilomètres en classique, faisait partie du cercle étendu des favorites. Personne ne se doutait que la jeune Grisonne dominerait à ce point dans le nord de la Géorgie. Dès les qualifications, elle a réalisé le meilleur temps et a également remporté haut la main les quarts de finale et les demi-finales. Les autres Suissesses n’ont pas réussi à se propulser en finale. Lina Bundi et Chiara Fröhlich ont dû participer au même heat et ont toutes deux échoué en quart de finale, tandis que Saskia Barbüda a été contrainte de s’avouer vaincue en demi-finale. Nina Cantieni, en revanche, inarrêtable, a remporté la médaille d’or à l’issue de la finale sous les acclamations des autres membres de la délégation.

Chez les hommes aussi, l’objectif était clair: Se placer dans une bonne position de départ pour les heats grâce à une manche de qualification rapide. Tous les Suisses y sont parvenus. Après les quarts de finale cependant, seul Jon Arvid Flury est resté en lice pour le podium. Sa demi-finale ne s’est pas déroulée comme prévu: Dans la lutte pour la deuxième place, il a malencontreusement chuté et a dû laisser ses concurrents prendre le large. S’il n’a pas réussi à se qualifier pour la finale, le Grison de 16 ans a tout de même fait preuve d’une belle détermination. Demain, deux athlètes auront l’occasion de se mesurer à la concurrence internationale lors de l’épreuve mixte.

Deuxième médaille en ski acrobatique pour Viktor Maksyagin

Tout comme la skieuse de fond Nina Cantieni, le skieur acrobatique Viktor Maksyagin avait déjà une médaille à son actif cette semaine - rayonnant, le Zurichois avait été sacré champion lors de la finale de slopestyle de mercredi. Ce samedi, le jeune homme de 17 ans a montré qu’il fallait également compter avec lui en big air. Si Viktor Maksyagin n’avait pas encore abattu toutes ses cartes lors des qualifications, il a montré tout son talent lors de la finale - où les deux meilleurs des trois sauts comptaient - et s’est hissé en tête du classement intermédiaire dès ses deux premiers runs. Lors du troisième passage, la concurrence a toutefois également passé la vitesse supérieure, le faisant rétrograder à la troisième place. Le skieur acrobatique suisse a eu une nouvelle chance de rattraper son retard avec son troisième saut, mais une chute l’a contraint à se contenter de la troisième place. Avec une médaille d’or et une médaille de bronze, Viktor Maksyagin a toutefois assurément brillé lors de ce FOJE et peut donc rentrer chez lui satisfait.

Le rêve de médaille s’est envolé rapidement pour les snowboardeurs

De son côté, l’équipe suisse de snowboard avait également caressé l’espoir d’une médaille en big air. Durant les qualifications, Lura Wick, gagnante chez les femmes, et Reef Hasler, quatrième chez les hommes, avaient laissé entrevoir leur potentiel. Lors de la finale ce samedi, les choses ne se sont toutefois pas passées comme on l’aurait souhaité. Pour Lura Wick, le rêve d’une médaille s’est envolé dès les deux premiers runs - elle a commis une grosse erreur lors du premier et a chuté lors du deuxième. Elle ne s’est donc pas présentée au troisième saut et s’est classée 8e. Reef Hasler n’a pas non plus réussi à exécuter correctement l’un de ses trois sauts, terminant 11e.

“«C’est dommage, car ils en avaient tous les deux les capacités et n’ont tout simplement pas été en mesure de les mettre à profit aujourd’hui. Mais cela fait partie de notre sport»”
- Chef d’équipe Gian-Andreia Waldegg

«C’est dommage, car ils en avaient tous les deux les capacités et n’ont tout simplement pas été en mesure de les mettre à profit aujourd’hui. Mais cela fait partie de notre sport», a déclaré le chef d’équipe Gian-Andreia Waldegg pour résumer la journée.

La patineuse de short track Elodie Harding n’a pas été récompensée

La patineuse de vitesse Elodie Harding a également fait sa dernière apparition au FOJE ce samedi. Sur 1000 mètres, la jeune fille de 15 ans est montée sur la glace une dernière fois et a pu faire montre de son talent. Malheureusement, comme lors des épreuves précédentes, la Vaudoise n’a pas réussi à se qualifier pour la manche suivante. Arrivée cinquième, elle a été éliminée alors qu’il lui manquait tout juste 0,2 seconde pour atteindre la quatrième place qui lui aurait permis de participer aux quarts de finale.

Médaille assurée en hockey sur glace

Les matches se sont enchaînés à Tbilissi pour l’équipe masculine de hockey sur glace. Après avoir remporté la victoire de groupe hier soir grâce à un festival de buts, les Suisses devaient affronter l’Ukraine en demi-finale dès aujourd’hui. La Suisse a de nouveau bien débuté la partie, marquant le match de son empreinte. Peu avant la fin du premier tiers-temps, les frères de glace ont été récompensés par une avance méritée de 1:0 - un but marqué au moment psychologiquement idéal. Lors du deuxième tiers-temps, l’équipe suisse est également revenue en force des vestiaires et a rapidement marqué deux buts. Le but ukrainien a été suivi d’une réponse immédiate, si bien qu’au deuxième entracte, notre équipe menait de trois buts. Les Suisses ont même creusé l’écart durant le dernier tiers-temps pour obtenir un score final de 6:1. L’équipe de hockey sur glace est donc assurée de remporter une médaille. On saura dimanche à 11h30, heure suisse, si c’est l’argent ou l’or - or qui lui permettrait de défendre son titre contre la Slovaquie.

15.
février
2025