Une semaine jour pour jour après la cérémonie d’ouverture, les dernières compétitions du FOJE 2025 étaient au programme ce dimanche à Bakuriani, Tbilissi et Batoumi. Pour clore le FOJE avec panache, la Géorgie s’est de nouveau montrée sous son plus beau jour: Sous un soleil radieux et avec des températures en dessous de zéro, les athlètes du Swiss Olympic Youth Team ont pu se mesurer une dernière fois à la concurrence européenne - avec brio.

© George Tsopurashvili
L’or en hockey sur glace et le bronze en ski de fond concluent une fantastique semaine
Les hommes du hockey sur glace ont défendu leur titre
Après la défaite initiale contre la République tchèque, rien ne laissait présager que la Suisse terminerait le FOJE en Géorgie ce dimanche par une participation à la finale de hockey sur glace. C’était sans compter sur les deux prestations fantastiques des frères de glace contre l’Autriche et l’Ukraine qui les ont gratifiés d’une place en finale bien méritée. La nouvelle aréna de hockey sur glace de Tbilissi était fin prête pour accueillir le grand combat pour la médaille d’or et la défense du titre remporté il y a deux ans. Le début du match a toutefois été difficile du point de vue suisse - au bout des 20 premières minutes, la Slovaquie menait 1:0. Les Suisses ont toutefois réagi avec fougue au cours du deuxième tiers-temps: Egalisant à la 33e minute, ils ont même réussi à prendre l’avantage juste avant la sirène (2:1). Le suspense était à son comble durant le dernier tiers-temps: La République tchèque a d’abord marqué pour égaliser à 2:2, mais l’équipe suisse ne s’est pas laissée déstabiliser et a inscrit 3:2 dans la foulée. La voie vers l’or était pavée. Peu avant la fin, l’équipe suisse s’est pourtant mise elle-même en difficulté en écopant d’une pénalité dans la zone offensive. Heureusement, les Tchèques n’ont pas pu en profiter. Bien au contraire: La Suisse a enfoncé le clou en inscrivant des buts en cage vide 4:2 et 5:2 et s’est ainsi emparée d’une médaille d’or bien méritée!
L’équipe de ski de fond a couronné sa fantastique semaine par une médaille de bronze
Quelle belle façon de clore le FOJE pour l’équipe suisse de ski de fond! Avant même le dernier jour de compétition, il était clair que l’équipe de ski nordique repartirait avec de nombreuses médailles dans ses bagages - elle en a décroché pas moins de quatre au cours de la semaine (1 d’or et 1 de bronze en ski de fond, 2 de bronze en biathlon). Ce dimanche, les fondeurs et fondeuses ont fait encore mieux en remportant le bronze dans le relais mixte sur 4x5 kilomètres. Dès le départ, la coureuse Nina Cantieni, avec trois médailles personnelles à son actif, a affiché les ambitions de la Suisse en passant le relais en première position. Victor Gailland et Lina Bundi, deuxième et troisième relais, n’ont pas faibli et se sont maintenus en tête. Lorsque le dernier coureur Jon Arvid Flury est entré en scène, un groupe de cinq s’était formé dans la lutte pour les médailles. Le Grison a toutefois su garder son sang-froid et a laissé deux concurrents derrière lui lors du dernier tour. Fou de joie, il a franchi la ligne d’arrivée en troisième position, accueilli par une équipe suisse en liesse - cette formidable semaine ne pouvait pas mieux se terminer!
Les talents suisses du biathlon ont manqué le podium
Environ deux heures plus tard, au même endroit, l’équipe suisse de biathlon avait un objectif en tête: Faire comme l’équipe de ski de fond et monter sur le podium. Les biathlètes ayant eux aussi déjà célébré des succès à Bakuriani, la chose était tout à fait possible en cas de performance optimale lors du relais. Jesco Mengis n’a toutefois pas démarré d’un très bon pied, commettant quelques fautes au stand de tir. Tobit Keller a ensuite lancé la remontée grâce à une bonne performance au tir et en course. Giannina Piller et Sophia Imwinkelried, dernière à prendre le relais, ont également réalisé une bonne prestation, pas parfaite cependant, dans la deuxième partie de la compétition. L’équipe suisse de biathlon est ainsi montée quelque peu dans le classement, mais a dû se contenter d’une 5e place pour clore le FOJE. Dans l’ensemble, le bilan est toutefois positif pour la deuxième partie du groupe nordique. Avec deux médailles et de nombreuses expériences précieuses dans leurs bagages, les Suisses et Suissesses peuvent quitter le nord de la Géorgie satisfaits.
Les skieurs alpins se sont heurtés à la République tchèque lors de l’épreuve par équipes
Ce dimanche, les athlètes alpins se sont disputés les dernières médailles sur le Mont Didveli. Lors du slalom parallèle, deux athlètes par manche étaient en lice dans un duel direct avec la concurrence. La Suisse a commencé de main de maître en remportant ses quatre duels contre l’Islande lors de la première manche, gage de qualification pour les quarts de finale. C’est la République tchèque, un adversaire à la hauteur, qui les y attendait. Lara Bianchi, médaillée d’or en slalom géant, a pris un départ rapide et a vaincu sa rivale. Gian Brigger a fait de même lors de son passage. Mathieu Glassey et Juliette Fournier ont par contre franchi la ligne d’arrivée avec un léger retard, d’où un score de 2:2 à l’issue des quatre manches. C’est alors que le grand calcul a commencé: L’athlète féminine et l’athlète masculin tchèque le plus rapide ayant réalisé un temps total inférieur à celui des deux meilleurs talents suisses de chaque sexe, la Suisse a dû s’avouer vaincue d’un cheveu. Une fois de plus, elle a malgré tout pu montrer que, dans un bon jour, elle pouvait rivaliser avec les meilleures nations - mine de rien, grâce à leur performance, les Tchèques ont remporté une médaille.