12.
mai
2023
De nouvelles idées et de nouveaux modèles pour les clubs sportifs suisses
Lors du Forum Swiss Olympic 2023, qui s’est tenu hier et aujourd’hui à Lausanne, quelque 350 représentants et représentantes de fédérations sportives suisses ont échangé leurs points de vue sur les défis actuels du monde associatif, et ont reçu de l’inspiration du Grand Nord. En outre, les responsables de fédération ont approuvé les comptes annuels 2022 de l’association faîtière Swiss Olympic.
Le club de sport helvétique est un modèle de réussite: ensemble, les 18 300 clubs de sport du pays forment la base d’un sport suisse puissant. Le 5e Forum Swiss Olympic, qui s’est tenu hier (jeudi) et aujourd’hui (vendredi) à Lausanne, était principalement consacré à l’avenir de ces clubs. Organisée sur le thème «Renforcer le modèle de réussite d’un club de sport», la manifestation a accueilli quelque 350 participants et participantes issus de 72 fédérations membres et 10 organisations partenaires de Swiss Olympic, l’Association faîtière du sport suisse. En plus d’échanger leurs points de vue, ils et elles ont pu recueillir des informations précieuses sur les défis auxquels de nombreux clubs sont confrontés actuellement dans le cadre d’exposés, d’ateliers et de tables rondes. Ces défis se sont accentués ces dernières années avec la pandémie de coronavirus, comme le montrent également les premiers chiffres de l’enquête auprès des clubs 2022, dont les résultats seront présentés à l’automne. L’équipe à l’origine de l’enquête en a donné un premier aperçu lors du forum; les analyses montrent ainsi que le nombre de membres est stable à un niveau élevé, mais que l’occupation de fonctions bénévoles est un défi de plus en plus difficile à relever pour les clubs.
Le Forum Swiss Olympic avait lieu pour la première fois en Suisse romande. «Nous sommes particulièrement heureux de réunir la famille du sport suisse en Suisse romande afin de mettre en avant notre diversité», a déclaré Jürg Stahl, président de Swiss Olympic, hier à l’ouverture du forum au SwissTech Convention Center de Lausanne. Jürg Stahl a aussi souligné l’importance des clubs en tant que lieu d’exercice, de rencontre et de formation. Swiss Olympic s’engage fortement pour cette cause, notamment au regard des évolutions actuelles, comme le changement des habitudes des jeunes en matière de loisirs et le fait que ceux-ci et celles-ci quittent parfois très tôt le sport associatif.
De nouvelles voies dans le travail associatif
Le deuxième jour du forum, l’ancien coureur d’orientation Matthias Gilgien, aujourd’hui professeur à la Haute école norvégienne des sciences du sport, a proposé quelques inspirations venues du Nord. Dans son exposé «La voie norvégienne», il a montré comment le sport associatif était organisé dans ce pays passionné de sport et quel rôle y joue par exemple la pédagogie du sport.
Après cette présentation, les participants et participantes ont pu échanger leurs points de vue dans le cadre de divers ateliers spécifiques à leur fonction sur des thèmes tels que les nouvelles formes de compétition, la bonne gouvernance, les coopérations ou le renforcement des fonctions bénévoles.
Ce dernier point est particulièrement important pour Swiss Olympic. Dans cette optique, l’Association faîtière du sport suisse a récemment lancé la nouvelle formation «Club Management» et encourage ainsi également les structures modernes, par exemple le partage de fonctions au sein de la direction des clubs, afin de rendre les fonctions bénévoles plus attractives. Le président Jürg Stahl a appelé à s’engager dans de nouvelles voies avec le courage nécessaire. Le sport suisse reste tributaire d’un paysage associatif sain, «car sans le sport de masse», a martelé Jürg Stahl, «pas d’athlètes d’élite».
Conférence sur la direction de fédération: Près de 62 millions de francs pour les membres
La Conférence sur la direction de fédération s’est également tenue dans le cadre du forum: à cette occasion, les délégués ont approuvé les comptes annuels 2022 de Swiss Olympic. Avec des recettes de 100,2 millions et des charges de 96,9 millions, ces comptes présentent un bénéfice d’exploitation de 3,3 millions. Toutefois, en raison d’un résultat financier négatif et d’un résultat extraordinaire, le résultat annuel est négatif de 2,5 millions de francs. En 2022, l’association faîtière du sport suisse a versé 61,95 millions de francs aux fédérations sportives et organisations partenaires dans le cadre de son soutien annuel aux fédérations. En 2022, les membres ont donc reçu environ 2 millions de francs de plus qu’en 2021. Un regard vers le passé montre que Swiss Olympic a réussi à constamment augmenter ses contributions aux fédérations au cours des dernières années – de 18 millions de francs en 2010 aux presque 62 millions de l’an dernier.
Outre les contributions versées à ses membres, Swiss Olympic a notamment soutenu l’Aide sportive et la fondation Swiss Sport Integrity à hauteur de – respectivement – 5,3 et 2,5 millions de francs.
Les comptes annuels détaillés se trouvent sur le site Internet de Swiss Olympic, dans le rapport annuel 2022.
Tous les photos du Forum Swiss Olympic 2023 peuvent être utilisées librement à des fins rédactionnelles: lien (source: Swiss Olympic)