07.
mars
2024

Swiss Olympic prend à bras-le-corps le sujet de la reconversion des athlètes

L’automne dernier, la création du projet «Vie après le sport» de Swiss Olympic a permis de mettre un coup de projecteur sur la question de la reconversion des athlètes. Début mars, à travers une petite campagne composée de déclarations, d’infographies et de témoignages d’athlètes, l’équipe de projet dirigée par la championne du monde de curling Alina Pätz entend sensibiliser le monde du sport à cette thématique.

Quel est le point commun entre toutes les carrières sportives? Réponse: Un jour ou l’autre, elles s’arrêtent. Commence alors une phase d’adaptation lors de laquelle l’athlète voit sa vie changer: Son planning journalier n’est plus le même, son entourage change et il ou elle ne se voit plus comme avant. Si certains athlètes réussissent à passer ce cap très rapidement, cela peut représenter un processus de longue haleine pour d’autres. 

Afin de mettre un coup de projecteur sur ce sujet, Swiss Olympic a lancé le projet «Vie après le sport», dirigé par la championne du monde de curling Alina Pätz, à l’automne 2023. Ce projet offre des conseils, divers supports et des renseignements complémentaires ainsi que des liens aux athlètes quittant le sport de performance. L’objectif est de leur faire comprendre que la retraite fait partie intégrante de la carrière sportive et qu’il leur faut investir dans leur avenir et préparer le terrain en amont pour que la transition vers le monde du travail s’opère en douceur. 

Vague de campagne début mars 

Une première vague de campagne verra le jour en mars, permettant aux athlètes de se faire conseiller et de se sensibiliser à la question de l’après-carrière sportive. Le matériel mis à disposition à cette fin comprend: 

  • Deux infographies, qui présentent les défis immédiats que pose la retraite sportive et illustrent les actions que les athlètes peuvent d’ores et déjà entreprendre ainsi que les organisations qui peuvent les aider le cas échéant. 
  • Plusieurs témoignages, dans lesquels des athlètes comme Giulia Steingruber ou Elias Ambühl soulignent l’importance à accorder à sa future carrière et, partant, l’intérêt de préparer sa reconversion. 
  • Un article de blog (à partir du 14 mars) de l’ancien footballeur Marco Schönbächler qui évoque les problèmes qu’il a rencontrés après sa carrière dans le sport d’élite. 

En outre, l’Athlete Hub de Swiss Olympic, qui gère toutes les prestations et les offres destinées aux athlètes, propose à tous les titulaires d’une Swiss Olympic Card une séance d’orientation conçue spécialement pour les athlètes de haut niveau. 

L’objectif à court terme est d’améliorer les services de conseil et les supports dans le domaine de la carrière après le sport et de mieux aiguiller les athlètes. Pour de plus amples informations sur le projet «Vie après le sport» ou sur le service de conseil, vous pouvez consulter le site Internet www.swissolympic.ch/carriere-apres-sport ou envoyer un e-mail à athletehub@swissolympic.ch.