25.
septembre
2024

Swiss Olympic remporte le prix international «Action climat»

Grand honneur pour le nouveau Fonds pour le climat de Swiss Olympic: le Comité International Olympique (CIO) a décerné à Swiss Olympic l’un des prix «Action climat» 2024 pour son projet d’innovation et son engagement écologique.

Comme l’a annoncé aujourd’hui le Comité International Olympique (CIO), Swiss Olympic a remporté le prix «Action climat» 2024 dans la catégorie des Comités Nationaux Olympiques. Le CIO récompense ainsi les efforts de Swiss Olympic en matière de réduction des gaz à effet de serre, en mettant en avant le projet d’innovation «Fonds pour le climat de Swiss Olympic». A travers ce dernier, le sport suisse assume une responsabilité financière pour les émissions de gaz à effet de serre qui ne peuvent actuellement pas être évitées. Parallèlement, le fonds soutient les fédérations et les clubs sportifs dans la mise en œuvre de mesures ayant un impact sur le climat. Dans la catégorie des Comités Nationaux Olympiques, la Grèce, l’île Maurice, l’Espagne et le Chili faisaient également partie des finalistes. Le prix «Action climat» pour les fédérations internationales a lui été décerné à la Fédération Internationale de Hockey (FIH) tandis que dans la catégorie des athlètes, Imogen Grant (Grande-Bretagne) et Lina Taylor (Bulgarie) ont été récompensées.

Pour Roger Schnegg, Directeur de Swiss Olympic, cette distinction est un grand honneur: «Ce prix montre que le sport suisse s’engage en faveur de la protection de la nature et du climat. Avec le Fonds pour le climat de Swiss Olympic, nous voulons également inspirer d’autres organisations sportives à devenir actives de manière innovante contre le changement climatique». Le Fonds pour le climat a été lancé il y a environ un an et suit un principe simple: il offre à tous les acteurs et organisations du sport la possibilité de quantifier ses émissions de gaz à effet de serre inévitables et de verser des contributions correspondantes. La majeure partie des fonds versés est ensuite utilisée pour promouvoir des projets de protection du climat dans le sport suisse. Tous les clubs et fédérations de sport suisses peuvent demander un soutien financier du fonds pour leurs propres projets et mesures de durabilité. 

100 projets jusqu’en 2027

Le Fonds pour le climat a par exemple permis de cofinancer une nouvelle pompe à chaleur pour une piscine couverte à Frauenfeld, ce qui permettra d’économiser jusqu’à 500 tonnes d’émissions de CO2 par an. Un bus électrique pour une association tessinoise de personnes aveugles et malvoyantes ainsi qu’un nouveau système de chauffage et d’aération pour les Unihockey Tigers de Langnau font partie des autres mesures qui ont été mises en œuvre avec succès grâce au fonds. Swiss Olympic s’est fixé pour objectif de réaliser 100 projets de ce type dans le plus grand nombre possible de fédérations et d’organisations d’ici 2027. Grâce à son prix «Action climat», Swiss Olympic recevra un soutien du CIO et de son partenaire Deloitte sous la forme de prestations de conseil d’un montant maximal de 25’000 dollars (USD). 

Swiss Olympic gère le Fonds pour le climat en collaboration avec myclimate et peut compter sur l’aide de différents partenaires comme SWISS, On, Globetrotter Travel Service et Dynoptic. De plus amples informations sur le Fonds pour le climat sont disponibles ici. Par ailleurs, Swiss Olympic s’engage en faveur de la protection du climat par le biais de diverses autres mesures, comme l’engagement «Le sport préserve l’environnement», et s’est fixé un objectif de zéro émission de gaz à effet de serre au sein de son Secrétariat général d’ici 2030.