Keystone-ATS
13.
octobre
2024

«Les athlètes ont tendance à ne pas suffisamment songer à ce que sera leur vie après le sport»

Il y a tout juste un an, la championne du monde de curling Alina Pätz rejoignait Swiss Olympic comme cheffe de projet Carrière après le sport. Dans cet entretien, elle revient en cinq questions sur le lancement du projet, la campagne qui se déroule actuellement et les étapes à suivre.

Alina, qu’as-tu pensé de ta première année comme cheffe de projet Carrière après le sport?

Ces douze derniers mois ont certes été chargés mais aussi très instructifs. Quand je me suis lancée dans ce projet, j’avais déjà conscience que la carrière après le sport était une thématique majeure. Mais ce n’est que quand je me suis penchée sur le sujet avec les athlètes qui se trouvaient en plein dans cette phase de leur vie que j’en ai réellement cerné l’ampleur et l’importance. Dès le début du projet, j’ai non seulement appris énormément de choses mais j’ai aussi réussi à persuader de nombreux athlètes qu’il ne fallait pas prendre cette période charnière de leur vie à la légère. Il me tient beaucoup à cœur de pouvoir aider les athlètes à se préparer à une nouvelle vie après le sport de performance et de voir ces sportifs aguerris prendre confiance en eux dès qu’ils se penchent sur le sujet. L’écho extrêmement favorable qu’ont trouvé nos campagnes et programmes m’ont convaincue que nous étions sur la bonne voie.

Pourquoi la thématique de la carrière après le sport revêt-elle une telle importance?

Il est absolument fondamental de ne pas sous-estimer la phase de transition qu’est l’après-carrière sportive, et ce pour plusieurs raisons. La carrière d’athlète d’élite est bien plus courte qu’une carrière professionnelle classique. Et prendre sa retraite sportive est souvent une période d’incertitude pour les athlètes, qui se posent de nombreuses questions. Nous voyons souvent des athlètes qui préfèrent ne pas penser à la «vie d’après», laissant ainsi d’autant plus les doutes et l’anxiété s’installer. Pourtant, les athlètes acquièrent souvent des compétences et des qualités au cours de leur carrière sportive qu’ils pourraient mettre à profit dans la vie professionnelle ou employer au bénéfice de nouveaux projets, mais ils n’en ont pas vraiment conscience. 

Le projet Carrière après le sport a pour objectif de mettre sur pied une plateforme permettant de préparer les athlètes à cette phase de transition et de leur présenter différentes manières de l’aborder. Nous donnons un coup de main aux athlètes d’élite afin qu’ils fassent de leurs réussites sportives de nouvelles réussites professionnelles et qu’ils s’épanouissent dans tous les domaines sur le plan personnel. Surtout, notre approche est d’encourager les athlètes à considérer leur carrière sportive comme une simple étape dans leur vie, qui ne se réduit pas simplement à cela et peut encore être couronnée de succès, que ce soit sur le plan professionnel, en suivant une nouvelle formation ou dans d’autres projets passionnants. 

Cette semaine s’achève une campagne sur la carrière après le sport, lors de laquelle ont été diffusées diverses vidéos d’athlètes relatant leur expérience au moment de prendre leur retraite sportive. Pouvez-vous nous expliquer l’idée derrière cette campagne?

Notre idée a été de recueillir les témoignages pleins de sincérité d’athlètes qui ont eux-mêmes traversé cette phase. Nous voulions mettre en avant le processus de transition et les défis qui s’y rattachent inévitablement. Dans ces vidéos, on peut voir que prendre sa retraite sportive pour entamer une nouvelle vie est loin d’être chose facile, mais que cette période charnière offre aussi l’opportunité de façonner son propre avenir, et cela même bien en amont. Notre but: encourager d’autres athlètes à réfléchir très tôt à leur après-carrière sportive, de sorte qu’ils puissent vivre cette transition avec le sourire.

Découvrir les témoignages des athlètes

Régarder la séance de questions-réponses sur nos réseaux sociaux avec des athlètes ayant tout récemment pris leur retraite sportive

Quel rôle joue le développement professionnel dans tout ça?

Le développement professionnel fait partie intégrante de notre projet. Au cours de leur carrière sportive, les athlètes acquièrent des compétences bien spécifiques, telles que la discipline, la détermination, le travail d’équipe et la résilience, autant de qualités très utiles dans le monde du travail. Il suffit simplement de les adapter à un nouveau contexte. Il est également indispensable de chercher à définir sa propre personnalité, car les athlètes ont tendance à voir leur identité se diluer dans le sport, qui finit par prendre toute la place. Il s’agit alors d’identifier les valeurs auxquelles on adhère, de découvrir les centres d’intérêt que l’on a et de passer en revue ses points forts, tout cela en dehors du sport, afin de savoir quelle voie professionnelle ou personnelle s’offre à nous. Cette réflexion est non seulement bénéfique sur le plan professionnel, mais elle aide aussi à s’épanouir sur le plan personnel et à se forger une identité indépendamment du sport. 

Quelles sont les prochaines étapes du projet Carrière après le sport?

Dans les mois à venir, nous allons continuer à nous investir dans le domaine du développement professionnel, mais nous souhaitons aussi nous attaquer au dépôt de candidatures et au réseautage. Nous nous attelons à la tâche avec l’aide de nos conseillères et conseillers d’orientation et mettons en place des moyens d’aide pour permettre aux athlètes de se pencher sur ces sujets. Avec toujours le même objectif en tête: faire de la transition entre vie sportive et carrière après le sport une période aussi simple et agréable que possible. Nous avons à cœur de conseiller et d’accompagner personnellement chaque athlète et de définir des solutions qui soient parfaitement adaptées à ses besoins. Enfin, nous travaillons à étoffer nos webinaires et nos formations en ligne, ainsi qu’à organiser la diffusion de nouveaux témoignages d’athlètes venant souligner la pertinence de cette thématique. 

Toutes les informations et le matériel sur le thème de la carrière après le sport sur notre site web