25.
novembre
2024

Un fort soutien pour le sport suisse

La Fondation suisse pour l’encouragement du sport a remis à Swiss Olympic des fonds d’encouragement issus des loteries pour un montant record d’environ 65 millions de francs. Par ailleurs, les délégués au Parlement du sport ont approuvé le budget 2025 de Swiss Olympic ainsi que l’adaptation du Statut de l'éthique et du Statut concernant le dopage.

Un sport suisse couronné de succès a besoin d’une base financière solide. Les fonds des loteries, qui sont versés aux fédérations sportives via Swiss Olympic, jouent un rôle décisif à cet égard. Depuis l’année dernière, c’est la Fondation suisse pour l’encouragement du sport qui est responsable de la répartition de ces fonds, et cette année, la fondation peut à nouveau verser une contribution record à l’association faîtière du sport suisse. Dans le cadre de la 28ème assemblée du Parlement du sport qui s’est tenue vendredi dernier, Swiss Olympic a eu le plaisir de recevoir un chèque d’un montant de 64’872’300 de francs de la part de la Fondation suisse pour l’encouragement du sport, soit plus de cinq millions de plus qu’en 2023. Cette somme se compose d’un montant de base de 52,8 millions ainsi que d’une contribution pour des domaines d’encouragement spécifiques. Alors que la contribution de base pour Swiss Olympic reste inchangée sur une période de quatre ans, la contribution pour les domaines d’encouragement spécifiques dépend du résultat annuel des sociétés de loterie et peut donc varier d’une année à l’autre. Cette dernière contribution est utilisée en fonction des projets et est limitée à un maximum de 13,2 millions de francs par an pour Swiss Olympic – cette année, elle s’élève à environ 12 millions.  

Paolo Beltraminelli, président de la Fondation suisse pour l’encouragement du sport, et Jean-René Fournier, président de la Loterie Romande, ont remis le chèque symbolique record à Jürg Stahl et Ruth Metzler-Arnold, président sortant et vice-présidente de Swiss Olympic. «Le fait de pouvoir verser au sport suisse une contribution record pour la deuxième année d’existence de notre fondation nous réjouit beaucoup et montre que nous sommes toutes et tous sur la bonne voie», a déclaré Paolo Beltraminelli devant les délégués. Jürg Stahl a remercié la fondation pour ce soutien, essentiel pour le développement du sport suisse. «Les exigences envers le sport augmentent constamment, que ce soit en termes de médailles ou au niveau sociopolitique», a déclaré Jürg Stahl. «Pour cette raison, cet argent vaut de l’or; la Fondation suisse pour l’encouragement du sport et tous les promoteurs du sport méritent nos plus vifs remerciements.» 

Outre Swiss Olympic, la fondation soutient également l’Association Suisse de Football ASF et Swiss Ice Hockey Federation à hauteur d’environ 7,2 millions de francs provenant de la contribution de base.  

Budget 2025 approuvé

Lors de l’assemblée du Parlement du sport, les délégués ont en outre approuvé le budget 2025 de Swiss Olympic, qui prévoit un déficit de 987’000 francs pour des recettes totales de 124,2 millions de francs. Ce déficit résulte principalement d’investissements supplémentaires dans le cadre de projets d’innovation stratégiques – pour un avenir fort du sport suisse. Sur les recettes budgétées, 90 millions sont directement reversés aux fédérations membres, près de 10 millions à l’Aide sportive, 3,4 millions à Swiss Sport Integrity et 750’000 à la Fondation du Tribunal du sport.  

Tribunal du sport et Swiss Sport Integrity: Conseils de fondation confirmés et adaptation des statuts 

Par ailleurs, le Conseil de fondation de Swiss Sport Integrity a été réélu à l’unanimité par les délégués pour la nouvelle période administrative. Le Conseil de fondation continuera donc de se composer de Ulrich Kurmann, en tant que président, Emanuela Felley-Bosco, en tant que vice-présidente, ainsi que Katharina Albertin, Barbara Lustenberger, Walter Mengisen, Pascal Oswald, Marc Schneeberger et Bernard Schumacher en tant que membres. 

Des élections ont également eu lieu pour le Conseil de fondation du Tribunal du sport suisse. La présidente Raphaelle Favre Schnyder a été confirmée dans ses fonctions, tout comme les membres Nina Bischoff, Philippe Frésard, Moritz Jäggi et Marion Thalmann. Antonio Rigozzi a été nouvellement élu. 

Les Statuts en matière d’éthique et le Statut concernant le dopage constituent la base juridique de Swiss Sport Integrity et du Tribunal du sport. Les délégués ont approuvé des propositions d’adaptation de ces statuts lors du Parlement du sport. Le Statut concernant le dopage a été adapté en raison de nouvelles directives de l’Agence mondiale antidopage et du remplacement de l’ancienne Chambre disciplinaire par la Fondation du Tribunal du sport suisse. En ce qui concerne les Statuts en matière d’éthique, il s’agissait notamment d’intégrer les expériences faites depuis l’introduction du Service de signalement des manquements à l’éthique et des abus dans le sport suisse au sein de Swiss Sport Integrity ainsi que de garantir la conformité avec l’Ordonnance fédérale sur l’encouragement du sport. Il sera désormais possible, à chaque étape d’une procédure, de régler des différends par des tentatives de conciliation. Cela doit contribuer à réduire la durée des procédures et à décharger le Tribunal du sport.