Source: Keystone-ATS
03.
décembre
2024

Swiss Olympic déplore la disparition de René Burkhalter

L’ancien président de Swiss Olympic et de l’Aide Sportive Suisse est décédé à l’âge de 90 ans. René Burkhalter a présidé Swiss Olympic jusqu’en 2000 et avait auparavant joué un rôle moteur dans la fusion des organisations précédentes.

René Burkhalter avait été élu en novembre 1996 premier président de l’Association Olympique Suisse, comme s’appelait encore Swiss Olympic à l’époque. Auparavant, il avait déjà présidé l’organisation précédente, l’Association suisse du sport (ASS). René Burkhalter est passé du statut de self-made-man à celui d’entrepreneur à succès dans le domaine de l’architecture et de la planification. Il a également insufflé cet esprit d’entreprise dans le sport. En tant que président de l’ASS, il a mis de l’ordre dans les innombrables commissions et groupes de travail au prix d’un tour de force en matière de politique sportive. Animé par l’idée de rationaliser et d’augmenter l’efficacité du sport, il s’est associé à Daniel Plattner, alors président du Comité olympique suisse (COS), pour lancer en 1994 la fusion des deux associations faîtières du sport suisse de l’époque. Ce processus s’est achevé en novembre 1996 par la création de l’Association Olympique Suisse (AOS). Sur un total de 55 fonctionnaires bénévoles, il n’en restait plus que 12 au sein de l’AOS lors de l’élection du Conseil exécutif en novembre 1996. Un tour de force qui a coûté beaucoup d’énergie et de nerfs, mais qui s’est avéré pleinement payant pour Swiss Olympic. 

En novembre 2000, le Parlement du sport de l’AOS a élu René Burkhalter comme membre d’honneur, ce qui était amplement mérité. Pour lui, cela ne signifiait pas encore la fin de son activité dans le sport suisse. D’une part, il a présidé la Fondation de l’Aide Sportive Suisse de 2001 à 2004 (il a ensuite passé le relais à Ruth Metzler-Arnold, élue présidente de Swiss Olympic il y a quelques jours) et, d’autre part, il a joué un rôle déterminant dans le déménagement de Swiss Olympic en 2007, passant de l’ancienne Maison du Sport, Laubeggstrasse 70 à Berne, au Talgut-Zentrum à Ittigen. Il est aujourd’hui décédé à l’âge de 90 ans. Swiss Olympic gardera de lui un souvenir reconnaissant.