Rapport annuel 2023

Plus d'informations sur Contribution record
Article de presse

Avant-propos du Président

Chère famille du sport, 

En 2023, les athlètes suisses ont remporté 43 médailles aux CE et 57 aux CM. 100 médailles dans 29 sports classés: Ce palmarès impressionnant de nos athlètes et de nos fédérations sportives prouve que le sport suisse gère bien les effets de la pandémie de Covid-19.

La nouvelle Etude sur l’état des clubs, publiée par Swiss Olympic à l’automne 2023, y fait écho. Nos 18 300 clubs de sport continuent de bien se porter, ils affichent des finances et un nombre de membres stable. Parallèlement, des défis subsistent, comme le recrutement de bénévoles. L’objectif de Swiss Olympic reste de le soutenir de manière ciblée. Mais dans l’ensemble, les signaux de l’étude sont très positifs. Je me réjouis énormément que les clubs, en tant que lieux d’exercice, de rencontre et de formation, continuent à donner une base saine à l’ensemble du sport suisse.

La situation financière est également saine: Swiss Olympic a reçu une contribution record d’environ 60 millions de francs de la Fondation suisse pour l’encouragement du sport. Ces moyens sont indispensables pour garantir un sport suisse performant, qui soutient également des thèmes tels que l’éthique, l’égalité et l’inclusion.

Avec les périodes mouvementées que nous vivons, le sport joue un rôle social important: Il crée des liens entre les personnes, leur donne de la force, leur offre un peu de distraction et leur permet de se sentir valorisées. Pour continuer à tenir ses promesses, le sport doit toutefois suivre le rythme du changement. Le thème de «l’éthique dans le sport suisse» en est un bon exemple. Il règne encore une certaine incertitude – typique des phases de transition. Mais le processus est en marche et nous nous rapprochons peu à peu de nos objectifs dans ce domaine.

Parfois, c’est un exercice d’équilibre qui nous concerne tous: Nous devons trouver comment participer activement à ce changement, avec toutes les opportunités, mais aussi tous les défis qu’il comporte, tout en cultivant le plaisir du sport. Je tiens à remercier chaleureusement tous les responsables, en particulier les bénévoles, qui nous accompagnent dans cette aventure.

Notre étude de faisabilité sur les Jeux Olympiques et Paralympiques en Suisse, réalisée en collaboration avec les fédérations olympiques de sports d’hiver, a été très remarquée en 2023. Notre démarche a notamment été encouragée par un sondage représentatif auprès de la population, qui a fait état d’un soutien de 67%. L’étude a démontré qu’une organisation en 2030 aurait été possible. Il en a été autrement: Le CIO a attribué les Jeux d’hiver 2030 à la France. Il nous a toutefois assuré une position privilégiée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2038. Un comité dédié va maintenant poursuivre le projet et étudier les exigences à remplir. Parallèlement, avec les fédérations de sports d’été, nous avons décidé d’examiner les conditions d’organisation des European Championships 2030 en Suisse.

Pour ma part, c’est ma dernière année en tant que président de Swiss Olympic. Je me réjouis beaucoup des mois qu’il me reste à passer à ce poste, de continuer à arpenter les chemins de montagne, à gravir les sommets et à célébrer les succès du sport suisse, que ce soit sur les terrains de compétition ou en dehors.

Sincères salutations,

Jürg Stahl
Président de Swiss Olympic

Thèmes Swiss Olympic Team
Thèmes sport
Thèmes Gestion de fédération : formation et campagnes
Thèmes direction et politique du sport
Autres thèmes
Comptes annuels 2023
Rapport de la Chambre disciplinaire pour les cas de dopage
Archive