25.
janvier
2023
Swiss Olympic salue l’introduction de principes contraignants en matière d’éthique dans le sport
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui une révision de l’ordonnance sur l’encouragement du sport. Les aides financières accordées aux organisations sportives seront désormais aussi liées à leur engagement dans le domaine de l’éthique, le service de signalement national indépendant sera ancré dans la loi et un quota de femmes et d’hommes sera introduit dans les organes de direction des organisations sportives nationales. Swiss Olympic voit dans cette ordonnance révisée un moyen important de soutenir les efforts actuels en faveur d’un sport fair-play et sûr dans tous les domaines.
La décision du Conseil fédéral d’approuver la révision de l’ordonnance sur l’encouragement du sport dans sa forme actuelle donne une base juridique contraignante aux principes éthiques dans le sport. En tant qu’Association faîtière du sport suisse, Swiss Olympic salue l’introduction de ce caractère juridiquement contraignant. Jürg Stahl, président de Swiss Olympic, en est convaincu: «Une préoccupation majeure de Swiss Olympic et de ses fédérations membres est d’avoir un sport fair-play et sûr – dans tous les sports, à tous les âges et à tous les niveaux –, et cette adaptation de l’ordonnance sur l’encouragement du sport va y contribuer».
Ces derniers temps, le sport suisse a beaucoup entrepris et investi dans le domaine de l’éthique, notamment grâce au soutien important de la conseillère fédérale et ministre des sports Viola Amherd. Parmi les mesures prises, on peut citer la mise en place d’un service de signalement national, lequel est ancré juridiquement dans la nouvelle ordonnance. L’introduction par le Parlement du sport, fin 2021, des Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse a également constitué une étape importante. Conformément à l’ordonnance sur l’encouragement du sport, les fédérations et les clubs sportifs devront à l’avenir respecter les dispositions des Statuts en matière d’éthique s’ils sollicitent un soutien financier de la Confédération.
Développement d’une compréhension commune de l’éthique
Dans le cadre du projet «Ethique dans le sport suisse», Swiss Olympic a développé l’année dernière, en collaboration avec l’Office fédéral du sport OFSPO ainsi que de nombreux experts et expertes, une nouvelle conception commune de l’éthique dans le sport suisse. «Dans la deuxième phase du projet, Swiss Olympic va reprendre tous les thèmes de l’ordonnance sur l’encouragement du sport qui vient d’être adoptée pour, si nécessaire, les optimiser et les professionnaliser», explique Jürg Stahl.
Swiss Olympic va mettre sur pied quelques nouvelles mesures dans le domaine de la prévention, des structures et de l’intervention. Ainsi, les thèmes éthiques seront désormais abordés de manière coordonnée et systématique dans la formation et le perfectionnement des entraîneurs, des titulaires de fonction et des athlètes.
La révision tient compte de la valeur inestimable du bénévolat
Swiss Olympic se montre également satisfaite de la manière dont l’introduction d’un quota de 40% de femmes et d’hommes dans les organes dirigeants des organisations sportives a été intégrée dans la révision de l’ordonnance sur l’encouragement du sport. Le quota s’appliquera uniquement à l’association faîtière Swiss Olympic ainsi qu’aux fédérations sportives nationales. «Sur ce point comme sur celui de la recommandation d’une limitation de la durée des mandats, le Conseil fédéral a décidé avec discernement et en tenant compte de la valeur inestimable de l’engagement bénévole», déclare Jürg Stahl, président de Swiss Olympic. Lors de la procédure de consultation, Swiss Olympic avait souligné avec insistance que le bénévolat ne devait pas être affaibli par l’adaptation de l’ordonnance. Du point de vue de Swiss Olympic, les comités mixtes sont très précieux et Jürg Stahl ajoute: «Lors de l’attribution des fonctions, le sport a besoin des deux sexes à tous les niveaux. Le système sportif est fortifié par de nombreuses personnes qui s’engagent le plus souvent bénévolement – il a donc toujours besoin de bénévoles passionnés et engagés.»
En tant qu’association faîtière, Swiss Olympic va s’atteler avec détermination à la mise en œuvre des mesures et des directives définies dans la révision de l’ordonnance sur l’encouragement du sport. «Je suis certain que le sport suisse saisit les opportunités de développement offertes par la nouvelle ordonnance sur l’encouragement du sport et qu’il en profitera», déclare Jürg Stahl.
Plus d'informations: Comportement éthique dans le sport suisse – Les bases d’une compréhension commune