12.
novembre
2024

Swiss Olympic publie un concept climatique

En adoptant son premier concept climatique, articulé autour de huit axes, Swiss Olympic se mobilise pour offrir aux sportives et aux sportifs suisses un environnement préservé et sain.

Le réchauffement climatique mondial n’épargne pas le sport suisse. C’est pourquoi le Conseil exécutif de Swiss Olympic a adopté un concept climatique plus ambitieux que la simple réduction des gaz à effet de serre. Par cette initiative qui décrit en huit axes l’ensemble de son rayon d’action, Swiss Olympic entend agir dans des domaines tels que les investissements financiers, les achats, la politique climatique et de nouveaux modèles d’entreprise au profit du sport suisse en général, tout en le sensibilisant et en le soutenant dans ses efforts. L’Association faîtière publie chaque année un rapport sur la situation actuelle de la mise en œuvre du concept climatique qu’elle illustre de mesures concrètes qui ont été prises.

Selon sa stratégie 2021, Swiss Olympic prévoit de parvenir à zéro émission nette à l’horizon 2030. L’axe «Réduction des émissions» détaille la manière d’atteindre cet objectif. Une trajectoire de réduction des émissions définit l’objectif de réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre et stipule comment gérer les émissions résiduelles. Il s’agit d’éviter le maximum d’émissions. Par exemple, les délégations pour les Jeux Olympiques et d’autres compétitions privilégient autant que possible les voyages par voie terrestre, comme c’était déjà le cas cet été pour Paris 2024 ou pour le Festival olympique de la jeunesse européenne de l’an dernier à Maribor (Slovénie). 

En signant l’accord de l’ONU «Sports for Climate Action Agreement» en 2021, Swiss Olympic s’est engagée à commencer à mettre en œuvre immédiatement les mesures de protection climatique et à réduire ses propres émissions ainsi qu’à intensifier ses efforts. Le nouveau concept climatique fixe désormais le cadre pour l’ensemble des mesures actuelles et nouvelles. L’engagement de Swiss Olympic pour les questions climatiques et environnementales ne date pas d’hier: L’initiative «Le sport préserve l’environnement», par exemple, fruit d’une collaboration entre Swiss Olympic, des fédérations membres et des organisations partenaires, a été lancée en 2022.