Markus Pfisterer, chef du Service de signalement des manquements à l'éthique
Markus Pfisterer, chef du Service de signalement des manquements à l'éthique © Keystone-ATS

Swiss Sport Integrity fait le bilan d’un année stable

Avec 412 signalements reçus au cours de sa troisième année d’existence, le Service de signalement des manquements à l’éthique de Swiss Sport Integrity (SSI) confirme son rôle central dans la protection du sport suisse. En parallèle, SSI s’est concentré sur les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris pour ses mesures antidopage. Swiss Olympic a mis 3,5 millions de francs à disposition de SSI en 2024.

En 2024, 412 signalements ont été reçus par le Service de signalement indépendant chargé de traiter les manquements à l’éthique dans le sport suisse. Après les 264 signalements enregistrés lors de la première année de l’organe et les 374 signalements reçus lors de sa deuxième année, cela représente une augmentation de 10 %. Ce chiffre a été communiqué par Swiss Sport Integrity (SSI) lors de sa conférence de presse annuelle.

Markus Pfisterer, chef du Service de signalement éthique, commente ainsi l’augmentation du nombre de signalements: «Les jugements rendus ont eu un effet. Les personnes concernées voient qu’un signalement a des conséquences.»

Selon les responsables de SSI, il a été possible de renforcer l’équipe du Service de signalement grâce aux moyens financiers supplémentaires accordés par l’Office fédéral du sport OFSPO et Swiss Olympic. En 2024, Swiss Olympic a soutenu SSI à hauteur de 3,5 millions de francs suisses.

Swiss Sport Integrity est conscient qu’il n’a en revanche pas encore été possible de réduire la durée des procédures, jugée trop longue par les personnes concernées. «Nous disposons désormais de ressources supplémentaires, mais nous devons encore traiter les procédures des années précédentes», explique Markus Pfisterer. Actuellement, 265 cas sont en suspens. Markus Pfisterer estime que sur les 412 signalements enregistrés cette année, une centaine donneront lieu à une procédure.

Les Jeux Olympiques au centre des contrôles antidopage

En matière de contrôles antidopage, tous les athlètes suisses ayant participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été soumis à au moins un contrôle antidopage. La plupart des contrôles ont eu lieu en dehors des compétitions.

En 2024, 13 décisions ont été rendues pour des infractions aux règles antidopage. Dans 12 cas, elles ont abouti à des suspensions allant de trois mois à 14 ans.

Pour plus d’informations: www.sportintegrity.ch

SSI/ATS/SOA

24.
avril
2025