Deux dossiers soumis à Swiss Olympic pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026

15.12.2016

Ittigen, le 15 décembre. Aujourd'hui était la date butoir prévue pour le dépôt des descriptions de projet des régions candidates à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026 en Suisse. Deux dossiers ont été reçus : ceux de «Graubünden und Partner 2026» et de «Sion 2026. Les Jeux au coeur de la Suisse».

Après un processus de plusieurs mois, deux projets ont été soumis à temps à Swiss Olympic en vue d’une candidature suisse aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2026 : «Graubünden und Partner 2026» (Suisse orientale) et «Sion 2026. Les Jeux au coeur de la Suisse» (Suisse occidentale). Les deux projets multi-régions qui avaient fusionné il y a quelques semaines, «Switzerland 2026» et «2026. Games for our future», rejoignent finalement la candidature «Sion 2026. Les Jeux au coeur de la Suisse», soutenue par les cantons du Valais, de Vaud, de Fribourg et de Berne.
 
« Nous sommes très heureux de voir que nos travaux avec les régions candidates ont porté leurs fruits », explique Jörg Schild, président de Swiss Olympic. « Nous désirions un processus collaboratif, durant lequel des idées se rapprocheraient, pour le bien d’un objectif commun : offrir à la Suisse le grand projet dont elle a besoin. Nous avons aujourd’hui deux propositions extrêmement fortes, et nous nous réjouissons de continuer à travailler ensemble pour les affiner encore, avec l’objectif de nominer un projet fort, ambitieux, réaliste, qui bénéficie à toute la Suisse et au Mouvement olympique. »
 
L’objectif que s’est fixé Swiss Olympic dès le début du processus de nomination nationale est d’établir s’il existe en Suisse un projet de Jeux Olympiques qui remplisse deux critères principaux. Premièrement, celui-ci doit avoir un réel sens pour la Suisse au niveau sportif, sociétal, économique, touristique et environnemental. Deuxièmement, le projet doit avoir une chance de gagner grâce à une candidature internationale compétitive.
 
Le processus mis en place par Swiss Olympic en mars 2016 visait donc à fixer un cadre de travail clair afin d’aider les régions ayant montré un intérêt pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en Suisse à développer des projets pouvant remplir ces critères. Cinq groupes s’étaient inscrits pour prendre part au processus. Au fil des travaux, les différentes ambitions ont pu s’affiner : un groupe s’est retiré de lui-même en juillet, et deux autres ont fusionné pour finalement s’intégrer au projet «Sion 2026. Les Jeux au coeur de la Suisse».
 
Evaluation par la Taskforce 2026
Le travail continue désormais avec une première étude des projets qui mènera à un nouvel échange avec la Taskforce 2026 fin janvier - début février 2017. A la suite de cette rencontre, un rapport d’évaluation des projets sera finalisé et remis par la Taskforce au Conseil exécutif de Swiss Olympic, qui se réunira le 7 mars 2017 pour procéder, le cas échéant, à la nomination finale d’un projet.
 
Cette décision devra encore être ratifiée par le Parlement du sport, lors d’une assemblée extraordinaire prévue le 11 avril 2017.