L'écosystème du «Parc olympique suisse» relie les domaines de haute performance du sport, de la science et de l'économie, afin de renforcer le sport et la société de manière durable et innovante. Il poursuit les trois objectifs d'impact stratégiques suivants
Projet Parc olympique suisse
Le projet de Parc olympique vise à préparer le sport suisse pour l'avenir, avec des solutions durables, collaboratives et innovantes. Tu trouves ici toutes les informations pertinentes concernant le contenu, le déroulement et l’organisation du projet.
Objectif d'impact 1: Mieux exploiter les potentiels existants et les innovations techniques
La Suisse dispose d'une concentration unique au monde de centres de recherche et de compétences exceptionnels dans les domaines les plus divers et d'entreprises au succès international.
De plus, la Suisse est connue pour sa force d'innovation générale et sa position de leader lorsqu'il s'agit de nouvelles technologies importantes, par exemple dans le domaine de la blockchain. Ce n'est pas sans raison que Google considère la Suisse comme son principal site d'innovation et de développement en dehors des États-Unis.
Malgré ces possibilités considérables et ce savoir considérable qui serait accessible par des voies courtes, il n'existe actuellement que des modèles de coopération très limités, ne dépassant guère le cadre du sponsoring, entre ces institutions de pointe, en partie financées par des fonds publics, les grands acteurs économiques et le sport de compétition suisse.
Cette situation est remarquable, d'autant plus qu'il existe un fort intérêt, tant du côté de la recherche et de l'économie que du sport, pour une collaboration plus étroite afin de développer ensemble des innovations pour l'avenir du sport et de la société. De nombreuses réunions, échanges entre groupes d'experts et entretiens individuels dans le cadre du projet de Parc olympique suisse l'ont illustré.
Les raisons de l'absence de telles coopérations jusqu'à présent sont multiples. On peut notamment citer:
- L'horizon de planification court dans le sport de compétition, qui s'oriente sur les cycles olympiques de quatre ans et ne correspond donc souvent pas aux intervalles de travail des institutions de recherche
- Le manque de ressources des fédérations sportives pour développer de tels partenariats
- Un manque de réseau entre eux
- Une méconnaissance des possibilités et des technologies existantes
- L'absence de plates-formes appropriées pour un échange systématique et efficace
Avec l'objectif d'impact 1, le POS a pour mission de mettre en réseau de manière plus ciblée et plus systématique les intérêts, les connaissances et les possibilités infrastructurelles des acteurs mentionnés. Il peut ainsi créer des synergies - dans l'intérêt du sport et de la société suisse - qui nous permettront à l'avenir de rester au niveau de l'élite mondiale, que ce soit dans le domaine du sport, de la science ou de l'économie.
Objectif d'impact 2: Décharger les personnes clés au sein des associations
Le monde dans lequel nous vivons tous est devenu plus complexe à plusieurs égards. Les changements nous touchent avec une régularité et une force rarement égalées auparavant. En raison de l'étroite interconnexion mondiale, ces changements ont des répercussions immédiates sur presque tout le monde. Les exigences croissantes de la société en matière d'éthique et de durabilité ou les nouvelles possibilités offertes par la numérisation et l'IA en sont des exemples.
Le sport ne fait pas exception et, tout comme l'économie et d'autres secteurs de notre société, il est fortement sollicité.
Si l'on ne trouve pas de nouvelles solutions adaptées à cette complexité accrue et à ces exigences toujours plus grandes, on risque d'être dépassé et, finalement, de s'effondrer.
Les structures organisationnelles n'ont pas beaucoup changé au cours des dernières décennies dans le sport, elles sont souvent encore très hiérarchisées et concentrent de grands pouvoirs de décision, mais aussi des responsabilités, sur un nombre relativement restreint de personnes. Les moyens supplémentaires reçus ces dernières années ont été en grande partie - et c'est compréhensible - consacrés à l'optimisation des performances des athlètes*, mais pas forcément à la modernisation et au renforcement des structures de gestion.
Depuis de nombreuses années déjà, le recrutement de collaborateurs qualifiés (bénévoles ou salariés) est régulièrement signalé comme l'un des plus grands défis des fédérations et des clubs. Les appels à l'allègement et à l'aide émanant du monde associatif ne cessent d'augmenter depuis plusieurs années et nous estimons qu'ils se trouvent actuellement à un point critique. Continuer dans la même voie ne semble pas être une option. Des méthodes et des concepts plus récents, plus agiles et plus numériques sont nécessaires pour soulager les personnes clés existantes et faire en sorte que le sport reste un employeur attractif à l'avenir.
Avec l'objectif d'impact 2, le POS a pour mission de développer et de tester de tels nouveaux modèles afin de contribuer de manière importante au développement des structures et de décharger et renforcer les fédérations et leurs acteurs.
Objectif d'impact 3: Permettre des médailles durablement brillantes
L'expression «des médailles durablement brillantes» était et reste l'exigence clairement formulée par la conseillère fédérale Viola Amherd à l'égard du sport de compétition suisse en général.
Cette exigence signifie: viser des médailles - oui, mais pas à n'importe quel prix. Les performances maximales dans le sport doivent être atteintes de manière durable - pas au détriment de la santé, de l'éthique ou du manque de perspectives d'avenir après la carrière sportive. Ni par de grandes manifestations qui laissent derrière elles des ruines de construction, des atteintes à l'environnement et des déficits.
Nous voulons un sport de haut niveau qui gère toutes ses précieuses ressources avec parcimonie, car le sport de haut niveau a une fonction de modèle qui va bien au-delà du sport et constitue fondamentalement une force importante dans la formation de l'identité d'un pays. S'il ne peut plus remplir ce rôle, il risque de perdre l'acceptation et la confiance de la société - et donc, en dernier ressort, la «licence d'exploitation».
Dans le cadre de son objectif d'impact 3, le Parc olympique suisse s'est fixé pour but de faire avancer activement cette transformation en tant que moteur compétent, fournisseur de solutions et coordinateur.
Le Parc olympique suisse est une «plate-forme-écosystème». Son bon fonctionnement est assuré par 4 éléments clés, qui sont continuellement adaptés et développés en fonction des besoins en constante évolution des participants à l'écosystème.
Élément clé 1: L'espace d'échange numérique
L'espace d'échange numérique est une plateforme numérique qui permet un échange de données simple et sécurisé au sein de l'écosystème POS. Tous les acteurs (fédérations, athlètes, fournisseurs, applications, etc.) qui font partie du POS peuvent se connecter à l'espace d'échange via une interface.
Les applications d'importance centrale sont directement intégrées dans l'espace d'échange et mises à la disposition de tous les participants à l'écosystème (par ex. l'application PISTE).
Les applications existantes développées par des tiers sont mises à la disposition de tous les acteurs de l'écosystème par le biais de l'espace d'échange (p. ex. AD Gesundheit de Athlete Monitoring), même contre paiement.
Il sera possible de commencer avec des fonctions relativement simples, puis d'augmenter progressivement les extensions en fonction des besoins des fédérations.
Entièrement développé, l'espace d'échange numérique a une fonction similaire à celle d'une boutique d'applications: par le biais d'une connexion, un monde de possibilités et de fonctions s'ouvre aux utilisateurs (fédérations, sportifs, fonctionnaires et fans de sport) afin de faciliter leur travail ou d'encourager leur participation.
Téléchargements
Élément clé 2: Les hubs
Les hubs sont des «clusters thématiques», des donneurs d'impulsion, des curateurs et des activateurs d'écosystèmes.
L'objectif d'un hub est de développer et de partager systématiquement des connaissances et des services dans un domaine thématique spécifique, d'animer activement l'écosystème POS via le domaine thématique attribué et de lever collectivement des fonds pour financer les activités du hub.
À l'heure actuelle, l'écosystème prévu doit disposer de trois hubs (d'autres pourront être ajoutés ultérieurement si nécessaire).
- Athlete Hub: regroupe les connaissances et développe des offres pour l'encadrement des athlètes pendant et après leur carrière sportive de haut niveau et en particulier lors de leur entrée dans la carrière post-sportive
- Performance Hub: regroupe les connaissances et développe des offres pour l'amélioration durable des performances des athlètes - Body, Mind and Material
- Management Hub: regroupe les connaissances et développe de nouvelles solutions dans le domaine de la gestion du sport
Élément clé 3: Les boosters
Les «boosters» sont des facilitateurs et des donneurs d'impulsion importants dans l'écosystème POS. Ils mettent à disposition des moyens financiers et/ou du savoir-faire afin de renforcer et de permettre des activités dans l'écosystème, d'animer l'espace d'échange numérique et de soutenir les hubs dans leurs tâches. Entièrement développés, les boosters disposent de leurs propres réseaux de connaissances et d'une gouvernance appropriée pour le pilotage du booster et la répartition des moyens.
Les boosters dans l'écosystème POS sont:
- Les grands événements sportifs en tant que catalyseurs et pierres de touche pour l'amélioration et le développement des services de l'écosystème POS.
- Le Sports Innovation Hub pour la promotion d'idées innovantes et d'approches collaboratives dans le système sportif suisse.
- Autres aides et ressources
Élément clé 4: Les rôles
Le propriétaire de la plate-forme, le fournisseur de technologie de la plate-forme et les coordinateurs du hub sont des rôles centraux importants qui s'engagent pour le bon fonctionnement, l'échange permanent d'informations et, fondamentalement, pour le développement positif de l'écosystème POS.
Le propriétaire de la plate-forme est Swiss Olympic. Il orchestre l'écosystème à un niveau supérieur en définissant les règles de base (par exemple le Code de conduite ou le principe My Data), en nommant le Plattform Technology Provider et les Hub Coordinators et en entretenant avec eux un échange d'informations étroit.
Le fournisseur de technologie de plateforme met à disposition la technologie nécessaire et est responsable de l'intégrité du système.
Outre leur rôle de coordination, les coordinateurs de hub sont également responsables de l'échange d'informations entre les hubs et le propriétaire de la plate-forme. En outre, ils donnent de nouvelles impulsions pour de nouvelles idées de projets et sont à l'affût de nouveaux partenaires d'écosystèmes pour les projets en cours ou nouveaux dans leurs hubs. Pour les «nouveaux venus dans l'écosystème», ils sont également le «point d'information et d'orientation» pour l'ensemble de l'écosystème. Les coordinateurs de hub peuvent être des individus, des départements d'une organisation ou plusieurs organisations ensemble.
Un bref voyage dans le temps: De l'idée d'un centre olympique suisse à l'actuel Parc olympique suisse.
L'idée de relier plus systématiquement les domaines de haute performance du sport, de l'économie et de la science existe depuis quelques années déjà. Une première idée remonte à 2011 et impliquait la construction d'une grande «maison» sur une parcelle déjà identifiée, mais elle a ensuite été abandonnée. En 2017, le Conseil exécutif de Swiss Olympic a décidé que le thème du «Centre olympique suisse» - en tant que partie du concept d'héritage pour la candidature olympique de Sion 2026 - devait faire partie intégrante de la stratégie 2017-2021.
Ce travail stratégique a donné lieu en 2021 au «Rapport final de l'étude de projet Centre olympique suisse».
Par la suite, en septembre 2021, le Conseil exécutif a décidé de concrétiser davantage les propositions formulées dans le rapport final et a donné son feu vert à un projet stratégique intitulé «Parc olympique suisse», qui a débuté ses activités en janvier 2022 sous la direction de Ralph Stöckli de Swiss Olympic.
Dans une première phase, les bases du projet (vision du projet, mandat de projet, plan de travail du projet, organisation du projet) ont été définies. Dans une deuxième phase, les priorités thématiques ont été définies avec l'aide de plus de 100 experts, répartis dans cinq groupes spécialisés. Il est rapidement apparu que ce projet global devait aller au-delà de la simple optimisation du développement des performances sportives des athlètes. Des thèmes tels que la durabilité tridimensionnelle, la génération de nouveaux modèles commerciaux, la recherche de nouvelles formes de travail et de collaboration au sein des fédérations ainsi que la capacité à exploiter le potentiel de la numérisation - également pour une meilleure commercialisation du sport de performance - ne sont que quelques-uns des principaux apports des groupes spécialisés, qui marquent fortement le projet global jusqu'à aujourd'hui.
Depuis avril 2023, le projet ne cesse de concrétiser le futur Parc olympique suisse à travers la réalisation de neuf projets d'approfondissement. En février 2024, le Conseil exécutif de Swiss Olympic a donné son feu vert à la proposition du comité de pilotage du POS de développer le Parc olympique suisse en un écosystème de plates-formes et a libéré prématurément la prochaine phase du projet, qui durera jusqu'en juin 2025. Cette phase sera en outre marquée par la question de l'organisation et de la gouvernance futures du Parc olympique suisse, qui se dessine de plus en plus concrètement.
Pour le développement et la réalisation du Parc olympique suisse, une organisation de projet complète a été mise en place sous la direction de Swiss Olympic. Celle-ci se compose d'un comité de pilotage, d'un groupe de projet et de groupes spécialisés.
Le comité de pilotage
Le comité de pilotage est l'organe supérieur. Il s'occupe des concepts élaborés par la direction et le groupe de projet, prend des recommandations de décision générales à l'attention du Conseil exécutif de Swiss Olympic et représente l'ensemble du projet à l'extérieur. Dans la phase 2 actuelle, il est composé de quatre représentants du sport de compétition, de l'économie et de la science. Il est présidé par le président du Conseil exécutif de Swiss Olympic. Le comité de pilotage se compose comme suit.
Présidence: Jürg Stahl, président, Swiss Olympic
Membres:
- Ophélia Jeanneret, Directrice du Service Sport et Santé, UNIL & EPFL
- Christian Keller, CEO, IBM Suisse SA
- Jeannine Pilloud, Head of Partnerschip & Innovation, ETH Zurich
- Olivier Bernhard, fondateur et copropriétaire, On AG
- Martina van Berkel-Schwarz, Digital Innovation Manager, UBS, vice-présidente de Swiss University Sports
- Marcel Napierala, CEO et fondateur, medbase
- Sandra Felix, directrice de l'Office fédéral du sport
- Urs Lehmann, président du conseil d'administration et copropriétaire de Similisan AG, président de swiss ski
- Hans-Peter Strebel, visionnaire et investisseur sportif, président EV Zug
- Daniel Bareiss, conseil d'administration de Braingroup AG & président central de swiss unihockey
- Roger Schnegg, directeur, Swiss Olympic
Le groupe de projet
Le groupe de projet est le noyau opérationnel et la véritable «usine» du Parc olympique suisse. Il assume la responsabilité opérationnelle de l'ensemble du projet et gère l'importante interface avec le comité de pilotage. En outre, il est responsable de l'élaboration de concepts sur la base des inputs des groupes spécialisés et d'autres experts consultés dans le cadre des travaux de projet. Le groupe de projet établit les rapports, surveille le budget et anime les ateliers ainsi que les réunions du comité de pilotage. Au niveau du projet, les membres du groupe de projet dirigent les projets d'approfondissement (PA) et les cas d'utilisation qui y sont intégrés.
Le groupe de projet est composé comme suit:
Co-chef de projet:
- Ralph Stöckli (Swiss Olympic)
- Stephan Oetiker (Generis AG)
Équipe de projet:
- Karin Wunderlin-Rauber (Swiss Olympic)
- David Egli (Swiss Olympic)
- Bruno Bosshard (Swiss Olympic)
- Maja Neuenschwander (Swiss Olympic)
- Robin Dreyer (Swiss Olympic)
- Milena Kaeslin (Swiss Olympic)
- Andreas C. Weber (HEFSM)
- Robin Sticher (Generis AG)
- Mischa Pfeiffer (Generis AG)
Les groupes d'experts
Jusqu'à présent, cinq groupes spécialisés composés d'experts issus de plus de 40 organisations économiques, scientifiques et sportives ont été mis en place. Au cours d'une petite dizaine d'ateliers, ils ont formulé des besoins, recueilli des critiques, mis en évidence des problèmes et partagé des innovations en suivant les questions centrales. Les connaissances ainsi recueillies, ainsi que plus de 150 interviews d'experts, constituent la base du modèle d'exploitation actuel et de ses éléments clés, ainsi que des divers projets d'approfondissement. Dans la phase 2 actuellement en cours, c'est en premier lieu le groupe spécialisé «Gouvernance, organisation et financement» qui est actif pour soutenir le projet dans ces questions importantes.
Dans la phase 2 actuellement en cours, le développement et la concrétisation du Parc olympique suisse sont assurés par le biais de 9 projets d'approfondissement comprenant au total 15 cas d'utilisation. Ces projets d'approfondissement ont pour objectif de tester le modèle d'exploitation central du Parc olympique suisse quant à son aptitude à être utilisé au quotidien et de le réaliser en même temps étape par étape. Les projets d'approfondissement ont donc été choisis de manière à mettre en lumière et à tester les éléments centraux du futur écosystème de la plate-forme:
- L'espace d'échange numérique
- Le Sports Innovation Booster
- Les trois hubs
- Les rôles du propriétaire de la plate-forme, du fournisseur de technologie de la plate-forme et des coordinateurs de la plate-forme
POS architecture des données
Pour un échange de données simple et sécurisé au sein de l'écosystème, il faut une plateforme numérique - un «Digital Exchange Space». Ce «Digital Exchange Space» reliera numériquement tous les acteurs de l'écosystème en respectant les principes et les règles les plus divers (protection des données, MyData) et au moyen d'un Single Sign On. C'est pour cette raison que le Digital Exchange Space sera le cœur du futur Parc olympique suisse.
La logique de base est simple. Au lieu que les acteurs doivent se connecter entre eux de manière autonome et donc développer et gérer des centaines d'interfaces, la plateforme permet, au moyen d'une interface par acteur, d'accéder numériquement et de manière sécurisée à l'écosystème.
Dans sa version finale, l'espace d'échange numérique représente une sorte de «Appstore» pour tous les acteurs qui souhaitent interagir avec le sport suisse. Les fournisseurs et les utilisateurs de services se mettent en réseau via l'Exchange Space pour différentes «transactions», comme par exemple l'échange de données de recherche, l'utilisation commune d'applications, l'achat de produits ou de billets, la diffusion de contenus médiatiques, etc.
Dans la phase pilote actuelle, on examine si discover.swiss - une plateforme issue du tourisme - peut être utilisée comme fournisseur de technologie pour le POS. Les quatre cas d'utilisation suivants sont mis en œuvre et aident à l'analyse.
- Single Sign On
- Application PISTE
- Dossier athlète santé
- Portail de la fédération
Cas d'utilisation: Single Sign On
Single Sign On (SSO) signifie qu'un utilisateur peut accéder à tous les ordinateurs et services auxquels il est autorisé avec des données de connexion centralisées chez un fournisseur d'identité (IDP), sans devoir s'inscrire en plus à chaque service avec ses propres données de connexion. A l'avenir, l'utilisation du Digital Exchange Space ne nécessitera qu'un seul login.
Cas d'utilisation: Dossier de santé de l'athlète
La collecte ciblée de données sur la santé des athlètes est particulièrement importante en ce qui concerne les grandes manifestations. Plus l'équipe d'encadrement connaît un athlète avec précision, plus elle peut le traiter rapidement et efficacement. Ce cas d'utilisation a permis à l'équipe médicale de Swiss Olympic de disposer pour la première fois d'un tel outil pour les Jeux olympiques d'été de 2024. Actuellement, on vérifie s'il a fait ses preuves. Si tel est le cas, il sera conservé et développé.
Cas d'utilisation: App PISTE
La collecte des données de performance selon PISTE est un processus clé dans l'ensemble du modèle de promotion de Swiss Olympic. Les résultats PISTE déterminent en fin de compte si et quels athlètes reçoivent une Talent Card. Au total, plus de 80 000 données d'athlètes sont saisies chaque année via PISTE. Environ 20 000 athlètes de la relève reçoivent l'une des Swiss Olympic Talent Cards. Aujourd'hui, ce processus est encore très manuel, voire «semi-numérique», avec de nombreuses feuilles Excel envoyées à droite et à gauche et donc sujettes à des erreurs. Cela devrait s'améliorer avec l'application PISTE. La saisie des données de performance doit être entièrement numérisée. Le transfert des données à Swiss Olympic doit également se faire automatiquement. Cela permettra non seulement d'éliminer le risque d'erreur actuel, mais aussi de décharger les personnes actives dans le processus. De plus, cela doit permettre de créer une base de données qui pourra être mise à disposition à des fins d'évaluation.
Cas d'utilisation: Portail des associations
De nombreux feedbacks des associations ainsi que la récente enquête menée auprès des associations montrent que la charge de la bureaucratie a fortement augmenté au cours des quatre dernières années. 65 pourcent des associations qualifient la charge administrative d'élevée, voire très élevée. L'introduction d'un portail des associations doit en premier lieu permettre d'alléger la charge de travail des associations membres.
Les objectifs suivants sont notamment en ligne de mire:
- Échange et interaction coordonnés entre les fédérations membres et Swiss Olympic, y compris un aperçu des interlocuteurs par domaine thématique.
- Echange de données et de documents réglementé et efficace
- Transparence et vue d'ensemble des échéances et des rapports - Controlling efficace
- Connexion à Exchange Space - utilisation des synergies d'autres applications
- Sauvegarde du savoir-faire et transfert de connaissances grâce au système
- Accès facile aux connaissances spécifiques et aux exigences correspondantes des personnes concernées au sein de l'association
- Création de synergies pour les services supérieurs aux fédérations (OFSPO, SFS, SOA)
- Simplification et décloisonnement de la communication entre SOA et les fédérations
POS Drop-Out Management & Talent Transfer
Les carrières dans le sport de compétition ont une durée limitée et sont souvent plus courtes que ce que l'on pourrait attendre d'un déroulement idéal. De nombreux athlètes mettent fin à leur carrière avant même d'avoir atteint le sommet de leur performance. Les raisons sont multiples et, dans de nombreux cas, la fin de carrière n'est pas volontaire.
L'identification précoce des abandons et l'action proactive correspondante sont donc importantes pour le système sportif suisse et constituent également un facteur clé pour obtenir des médailles brillantes à long terme.
Le projet d'approfondissement «Gestion des abandons et transfert des talents» vise à mettre à disposition les connaissances et les outils permettant de mieux gérer le moment de l'abandon en adoptant une approche commune à toutes les fédérations. Un concept de transfert des talents mis en œuvre de manière systématique au sein des disciplines sportives de performance sera développé. Enfin, ce concept sera testé dans la pratique.
Pour que cela soit possible, des développements sont nécessaires à différents niveaux: un accompagnement systématique des carrières sportives, l'optimisation des systèmes d'incitation et de promotion (pyramide des athlètes et modèle de promotion des fédérations) ainsi que le développement de solutions adéquates de suivi et de transition.
La mise en œuvre se fait dans trois cas d'utilisation.
- Dropout valorisant
- Concept de transfert de talents
- Projet pilote avec les associations
Cas d'utilisation: Dropout valorisant
L'objectif principal de ce cas d'utilisation est d'identifier et d'accompagner les dropouts de manière valorisante. Il vise en outre à développer une compréhension approfondie des raisons qui conduisent aux dropouts dans le contexte suisse.
Cas d'utilisation: Concept de transfert des talents
Le deuxième cas d'utilisation a pour objectif de développer le fondement théorique d'un concept systématique de transfert des talents. Pour ce faire, les profils des disciplines sportives sont analysés et développés, un instrument d'enquête est mis au point pour les transferts potentiels avec identification finale de l'adéquation et le développement de l'offre pour les fédérations utilisatrices et donatrices est lancé.
Cas d'utilisation: projet pilote avec des fédérations
Dans le troisième cas d'utilisation, les processus, les instruments et les outils développés seront mis en pratique et testés dans le cadre de projets pilotes.
Sports Innovation Hub
Avec l'aide du Sports Innovation Hub (SIH), des questions et des projets innovants dans le sport sont abordés et accompagnés afin de contribuer efficacement au développement du sport suisse et de contribuer ainsi à sa compétitivité à long terme. Grâce à des idées innovantes et des approches collaboratives, le système sportif est transformé pour un avenir durable et prospère. Swiss Olympic soutient les fédérations nationales en premier lieu par le biais d'une aide financière aux projets et par la mise à disposition de coachings et d'un accompagnement par des experts.
De plus, les fédérations sont habilitées à mettre en place de nouveaux partenariats avec les universités et le secteur privé par le biais de coopérations innovantes.
Le Sports Innovation Hub est la première offre du POS à être déjà «live» depuis le 1er janvier 2024. Les premiers projets sont en cours de réalisation.
Pour plus d'informations sur le Sports Innovation Hub, cliquez ici.
POS Swiss Indoor Sports Alliance
Ces dernières années, les structures associatives se sont vues imposer de plus en plus d'attentes, de tâches et de directives. Cette tendance se poursuivra dans les années à venir. La charge qui pèse sur les épaules de certaines personnes clés est devenue si lourde que celles-ci atteignent depuis longtemps leurs limites (et les dépassent).
Bien que les différentes associations soient très souvent confrontées aux mêmes défis et aux mêmes thèmes, la recherche commune de solutions au-delà des frontières de l'association n'est pas encore une tradition. Très souvent, plusieurs personnes de plusieurs associations s'occupent des mêmes thèmes sans avoir connaissance des autres et sans gagner des synergies communes.
Pour pouvoir faire face à ces évolutions, il faut de nouveaux modèles de collaboration interassociative afin de maintenir le système associatif opérationnel et résilient. Le moment est venu d'utiliser pleinement la puissance des outils numériques modernes et de penser au-delà d'une seule association.
L'objectif de ce projet est de développer et de tester de nouvelles formes concrètes et communes d'exploitation de la fédération à partir de l'exemple concret de la Swiss Indoor Sports Alliance - composée de Swiss Volley, de l'Association suisse de handball et de Swiss Unihockey - et, dans un troisième temps, de les mettre à la disposition d'autres fédérations.
Actuellement, les cas d'utilisation suivants sont en cours.
- Recherche de fonds
- Nouveaux modèles de membres
- AI/KI Création de contenu dans les médias sociaux
- Mise en commun des ressources
Cas d'utilisation: Recherche de fonds
Dans ce cas d'utilisation, il s'agit de pouvoir collecter davantage de fonds en commun. Cet objectif doit être atteint en trois étapes. Au niveau 1, les activités actuelles de collecte de fonds sont comparées entre les associations et les expériences sont échangées. Pourquoi l'association A a-t-elle plus de succès sur le thème X et que peuvent en apprendre les autres ? Au niveau 2, on examine si les activités de collecte de fonds existantes ne devraient pas être mises en œuvre en commun, car cela permettrait de réaliser des économies d'échelle ou de mieux supporter les investissements nécessaires. Au niveau 3, des voies de collecte de fonds entièrement nouvelles sont explorées, que chaque association ne pourrait pas exploiter seule.
Cas d'utilisation: Nouveaux modèles de membres
Les membres sont l'élixir de vie de toute association. L'innovation des modèles de membres est limitée, bien qu'il existe des exemples intéressants dans d'autres industries. Ainsi, dans le tourisme, il existe depuis quelques années déjà des abonnements de saison de ski qui ne sont plus seulement valables dans une seule destination. Fort de ces inspirations, ce cas d'utilisation a pour objectif de développer de nouveaux modèles d'affiliation à plusieurs disciplines sportives, plus proches des besoins démographiques, familiaux et personnels des passionnés et des personnes intéressées par les sports d'intérieur, qu'il s'agisse d'une affiliation active ou passive à une discipline sportive.
Cas d'utilisation: création de contenu AI/KI
L'IA/l'IA a pris le monde d'assaut. Le sport ne fait pas exception. Les évolutions sont si rapides qu'il faut beaucoup de concentration et de ressources pour rester dans le coup. Ce cas d'utilisation aborde le thème de l'intelligence artificielle et la manière dont elle peut être utilisée pour produire un bon contenu dans les médias sociaux. Il est réalisé en étroite collaboration avec des entreprises leaders de l'industrie numérique et des médias.
Cas d'utilisation: mise en commun des ressources
Même si les différentes associations semblent différentes à première vue, les défis et les thèmes auxquels elles sont confrontées sont comparables. L'éthique, la TVA, le droit du travail, la logistique, la gestion des événements, etc. ne sont que quelques-uns des mots-clés qui sont présents partout et qui provoquent parfois des maux de tête chez les responsables. Ce cas d'utilisation explique la question de savoir s'il ne serait pas beaucoup plus simple et efficace d'utiliser des ressources centrales en commun afin de ne clarifier qu'une seule fois des problématiques comparables, voire identiques, et non de manière redondante. La vision de ce cas d'utilisation est même un peu plus grande : un siège social commun sur la place du Palais fédéral.
POS Reconnaissance de la formation
En Suisse, la profession officielle de «sportif» n'existe pas et il n'y a pas de reconnaissance professionnelle formelle pour les sportifs de haut niveau. Par conséquent, le transfert des compétences acquises par les athlètes dans le cadre de leur carrière sportive vers d'autres domaines professionnels n'a pas lieu.
Dans le cadre de ce projet d'approfondissement, il s'agit précisément de rendre ces compétences visibles et utilisables pour la formation initiale et continue, mais aussi pour le marché du travail.
Actuellement, deux cas d'utilisation sont traités:
- CAS Elite Sports Business Skills
- ID de travail
Cas d'utilisation: CAS Elite Sports Business Skills
Le CAS Elite Sport Business Skills permet la reconnaissance ECTS de compétences supérieures d'autogestion ainsi que de compétences transversales spécifiques au sport de compétition. Ces compétences diffèrent selon les disciplines sportives.
Use Case: Work ID
Au cours d'une carrière sportive de haut niveau, les athlètes acquièrent une multitude de compétences. Celles-ci ne sont pas visibles pour le monde du travail en raison de l'absence de diplômes ou de certificats. Avec le Work ID, nous voulons améliorer cette situation. Chaque athlète doit recevoir un Work ID au plus tard à la fin de sa carrière. Celui-ci confirme les compétences acquises dans le sport de compétition - et indique également d'autres compétences (par exemple celles acquises dans le cadre de la formation initiale ou continue ou de la formation professionnelle). Les informations contenues dans le Work ID sont reliées à des plateformes d'emploi numériques et peuvent à tout moment indiquer des postes appropriés issus de ces plateformes, calculer le degré d'aptitude et faire des propositions quant aux formations continues éventuellement nécessaires pour obtenir ce poste.
POS Research and Performance Centers
L'objectif de ce projet d'approfondissement est de mettre en place un échange co-créatif entre les centres de compétences existant en Suisse sur le thème du «Performance Development». Cela doit permettre de créer en Suisse un réseau fonctionnel de Research and Performance Centers organisés logiquement en fonction des thèmes de recherche, qui deviendront les «centrales électriques» centrales de l'écosystème SOP.
Les besoins conscients ou inconscients des athlètes, des entraîneurs, des fédérations, des clubs, des organisations de promotion du sport autour du thème du «développement de la performance sportive» sont au centre des préoccupations. La fonction des Research and Performance Centers est de développer, dans le cadre d'une organisation matricielle avec une gouvernance et une méthodologie clairement définies, des connaissances, des produits et des services pour ces besoins (seuls ou en coopération avec des partenaires industriels et académiques), qui sont liés à une utilité d'application dans la pratique pour les athlètes, les entraîneurs, les scientifiques du sport, les fédérations.
L'athlète est traité comme un utilisateur du POS et non comme un centre individuel. L'offre de tous les centres doit présenter une certaine homogénéité. L'accès aux données des athlètes nécessaires à cet effet est possible pour tous les partenaires affiliés via l'espace d'échange numérique du POS - dans la mesure où l'athlète donne l'autorisation d'accès correspondante (principe MyData).
Actuellement, les organisations suivantes sont impliquées dans les travaux de développement: OFSPO/HEFSM, y compris Centro Sportivo Tenero, EPFL, Uni Lausanne, EMPA, OYM, Innhub La Punt, ETH Zurich, Campus Sursee, FH Graubünden. D'autres organisations peuvent être intégrées au groupe de projet à tout moment.
POS Fanyo
Comment pouvons-nous augmenter l'afflux de fonds en améliorant l'activation des fans de sport et en utilisant les dernières technologies? C'est précisément la question à laquelle s'attaque Fanyo. Au lieu de se contenter d'échanger des contenus et des «likes» entre les idoles du sport et leurs supporters, Fanyo doit aller plus loin.
De la plateforme de médias sociaux à la plateforme d'échange social.
Le principe est simple. Un*athlète ouvre un compte sur Fanyo et vend à ses supporters un certain nombre de «tokens».
Ceux-ci peuvent être échangés par les fans contre différentes contreparties. L'imagination n'a pas de limites. Les «primes d'échange» possibles peuvent être des NFT, des souvenirs ou des Get-Togethers personnels. Les jetons restent en circulation et peuvent ainsi être échangés par l'ensemble de la communauté sportive. Si une idole du sport gravit les échelons de sa carrière, il est fort probable que la valeur de ses tokens personnels augmente également. Ainsi, je peux non seulement être fan et peut-être même rencontrer mon idole en personne, mais aussi participer directement à son succès.
POS Team Pioneers
Le «Team Pioneers» a été lancé dans le but de pouvoir tester les résultats des autres projets d'approfondissement du POS dès le processus de développement et de réintégrer directement les réactions des athlètes dans le travail de projet d'approfondissement.
Dans un premier temps, les équipes nationales féminines des cinq sports d'équipe que sont le football, le hockey sur glace, le handball, l'unihockey et le volley-ball seront intégrées. Ceci dans le cadre du programme d'impulsion des équipes nationales féminines.
Il est prévu d'élargir le Team Pioneers au cours du projet en y intégrant des athlètes de sports individuels et d'équipe ainsi que de sports d'été et d'hiver.
POS Assurance des athlètes
Les sportifs de haut niveau ont des besoins très individuels en matière d'assurance et sont parfois exposés à des risques très particuliers ou importants. Dans de nombreux cas, les athlètes agissent en tant qu'entreprises individuelles, tant sur le plan juridique que sur celui des assurances. Les offres d'assurance standard sont donc souvent insuffisantes pour ce groupe cible ou n'existent tout simplement pas, même pour des besoins d'assurance très basiques.
Ce projet d'approfondissement vise à combler ces lacunes. Pour ce faire, de nouveaux paquets d'assurance seront développés, qui comprendront des produits et des prestations adaptés au groupe cible.
Actuellement, deux paquets d'assurance sont développés en tant que cas d'utilisation:
- Assurance incapacité de sport
- Assurance maladie complémentaire
Cas d'utilisation: Assurance incapacité de sport
Un produit avec un capital pour la transition vers la carrière post-sportive ainsi que la protection de l'activité d'athlète en cas d'accident, de maladie ou de décès accidentel.
Use Case: Assurance maladie complémentaire
Le package assure l'activité d'athlète et les prestations spécifiques au sport. Le libre choix du médecin et de l'hôpital est garanti dans le monde entier. L'entrée ou le passage peut se faire sans déclaration de santé.