Jürg Stahl est le nouveau Président de Swiss Olympic

25.11.2016

Ittigen, le 25 novembre 2016. Les délégués des fédérations membres de Swiss Olympic ont élu Jürg Stahl comme nouveau Président lors de la 20e Assemblée du Parlement du sport. Âgé de 48 ans, le Zurichois prendra la succession de Jörg Schild au 1er janvier 2017.

(Keystone)

Swiss Olympic, l’association faîtière du sport suisse et Comité National Olympique, sera présidée par Jürg Stahl au cours des quatre prochaines années. Stahl s’est imposé ce soir face à ses concurrents Werner Augsburger et Martin Landolt à l’issue du vote de l’Assemblée du Parlement du sport. Le Zurichois de 48 ans a obtenu, avec 240 voix sur 444, la majorité absolue des voix des délégués des 85 fédérations membres de Swiss Olympic au premier tour de scrutin. Il prendra ainsi la succession de Jörg Schild au 1er janvier 2017. Après onze années passées à la tête de Swiss Olympic, Jörg Schild ne s’est pas présenté à sa réélection en raison de la limitation d’âge. Il a pris congé des délégués sous des applaudissements nourris.
 
À la suite de son élection, le nouveau Président Jürg Stahl a remercié les fédérations sportives suisses de leur confiance et a déclaré : « Je suis très heureux de cette élection et de la confiance des fédérations. Mon travail pour le sport suisse débute dès à présent. Le sport suisse peut compter sur moi. Ensemble, nous allons faire bouger beaucoup de choses! »
 
Jürg Stahl a été proposé à la présidence de Swiss Olympic par la Fédération suisse de gymnastique. Le Zurichois siège au Conseil national depuis 1999 dans les rangs de l’UDC et préside actuellement le groupe parlementaire Sport. Actuel Vice-président du Conseil national, il en prendra probablement la présidence en 2017. Il a été élu au Conseil exécutif de Swiss Olympic en 2008. Jürg Stahl est titulaire d’un diplôme fédéral de droguiste et membre de la Direction du Groupe Mutuel Assurances SA depuis 2004.

(Cliquez sur l'image pour voir la vidéo du Parlement du sport)
 
En sus du nouveau Président, l’Assemblée du Parlement du sport de Swiss Olympic a également élu ce soir les membres du Conseil exécutif. Fort de 18 membres, le Conseil exécutif se compose du Président Jürg Stahl, des deux représentants des athlètes (Roger Cadosch et Marc Schneeberger), du représentant de la Confédération (Mathias Remund/Directeur de l’OFSPO), du représentant des cantons (Bernhard Koch), des quatre membres suisses du CIO (Gian-Franco Kasper, Denis Oswald, René Fasel et Patrick Baumann) ainsi que des personnes suivantes : Anne-Sylvie Monnet (Swiss Volley), Barbara Moosmann (Swiss Swimming), Urs Winkler (Swiss-Ski), Peter Zahner (Swiss Ice Hockey) - tous sortants - et Daniel Bareiss (Swiss Unihockey), Andi Csonka (Fédération Suisse du Sport Universitaire), Pascal Jenny (Fédération Suisse de Handball), Mike Kurt (Fédération Suisse de Canoë-Kayak), Ruth Wipfli Steinegger (Swiss Tennis) - tous nouveaux.