Les patineurs Ramona Härdi et Livio Wenger à PyeongChang

15.01.2018

La Commission de sélection de Swiss Olympic a sélectionné les deux patineurs de vitesse Ramona Härdi et Livio Wenger pour les Jeux Olympiques de PyeongChang 2018. Ramona Härdi concourra dans l’épreuve du départ en ligne tandis que Livio Wenger devrait participer aux épreuves du 1500 mètres, du 5000 mètres et du départ en ligne.

Alors que la Suisse n’avait pas été représentée dans les épreuves de patinage de vitesse aux derniers Jeux Olympiques de Sotchi 2014, deux de ses athlètes participeront cette fois-ci aux Jeux de PyeongChang 2018 (Corée du Sud). A la demande de Swiss Ice Skating, la Commission de sélection de Swiss Olympic dirigée par le Chef de Mission Ralph Stöckli a sélectionné l’Argovienne Ramona Härdi et le Lucernois Livio Wenger pour PyeongChang 2018. Ramona Härdi a assuré la place de quota suisse dans l’épreuve du départ en ligne en décrochant une 23ème place au classement général de la Coupe du monde. Ella a atteint son meilleur résultat en Coupe du monde à Heerenveen (Pays-Bas) avec un 9ème rang. Originaire de Möriken, la jeune patineuse de 20 ans vit et s’entraîne actuellement aux Pays-Bas. A PyeongChang, Ramona Härdi concourra dans la discipline du départ en ligne.
 
Livio Wenger sera en revanche au départ des trois disciplines de patinage de vitesse représentées à PyeongChang (1500 mètres, 5000 mètres et départ en ligne). L’athlète de 24 ans patine de manière remarquable cet hiver. Entre les mois d’octobre et de décembre 2017, Livio Wenger, qui s’entraîne dans un groupe international sous la direction du Néo-zélandais Kalon Dobbin, a réalisé le record suisse des épreuves du 1000, du 1500, du 3000 et du 5000 mètres. En décembre, il a en outre pris la 2ème place de l’étape de Coupe du monde de Salt Lake City, dans l’épreuve du départ en ligne. Avec également un 5ème rang et plusieurs 6èmes rangs en Coupe du monde, le Lucernois de Schenkon a su démontrer son potentiel au niveau international.
 
Dans leur enfance, Ramona Härdi et Livio Wenger ont tous deux commencé par l’inline-skating avant de découvrir le patinage de vitesse. A PyeongChang, ils participeront l’un et l’autre à leurs premiers Jeux Olympiques. 
 
Le processus de sélection pour les Jeux Olympiques 2018 de PyeongChang (9 au 25 février 2018) se poursuit donc. Sur le site Internet de Swiss Olympic, la liste des athlètes suisses sélectionnés jusqu’à présent est actualisée en permanence. On y trouve également les dates de sélection des différents sports et disciplines. Les athlètes qui se sont qualifiés pour les Jeux selon les critères de sélection définis par Swiss Olympic et par leur fédération sportive nationale doivent ensuite être officiellement sélectionnés pour rejoindre le Swiss Olympic Team 2018. La phase de sélection prendra fin le 28 janvier 2018.
 
Sélections de Swiss Olympic pour PyeongChang 2018 :
 
Patinage de vitesse femmes

Ramona Härdi, 09.04.1997, Möriken, AG

 
Patinage de vitesse hommes

Livio Wenger, 20.01.1993, Schenkon, LU

 
Commission de sélection de Swiss Olympic :

Ralph Stöckli, Chef de Mission PyeongChang 2018
Jürg Stahl, Président de Swiss Olympic
Ruth Wipfli Steinegger, juriste et membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic
Marc Schneeberger, Président de la Swiss Olympic Athletes Commission