« Depuis le printemps dernier, le sport suisse est en train d’effectuer un Ironman. La bonne nouvelle, c'est que nous ne sommes pas seuls. Toutes les fédérations membres et organisations partenaires de Swiss Olympic ont le même objectif. En tant que famille sportive, nous voulons sortir renforcés de cette situation. » Le président de Swiss Olympic, Jürg Stahl, s’est voulu confiant lors de son discours d’ouverture de la 24ème assemblée du Parlement du sport suisse, qui s'est tenue ce soir en ligne, pandémie de coronavirus oblige. Et c’est par une approbation que les délégués des fédérations membres de Swiss Olympic lui ont répondu peu de temps après : l’ancien Conseiller national, président du Conseil national en 2017, est réélu à l’unanimité avec 431 voix en tant que président de l’association faîtière du sport suisse pour un deuxième mandat de quatre ans. « Je suis très heureux de cette réélection et de la confiance qui m'a été accordée. Le sport suisse est fort, et en tant que président de Swiss Olympic, je vais continuer à m’engager pour qu'il le reste. Je me réjouis de la collaboration avec les fédérations au cours des quatre prochaines années, mais aussi avec le nouveau Conseil exécutif », a-t-il déclaré après sa réélection.
Dès janvier 2021, Jürg Stahl travaillera avec trois nouveaux membres au sein du Conseil exécutif de Swiss Olympic. Nora Willi (Swiss Volley) et Sergei Aschwanden (Fédération suisse de Judo & Ju-Jitsu) ont été nouvellement élus au premier tour. Matthias Kyburz sera lui le nouveau représentant des athlètes. Ils remplacent Andreas Csonka, Ulrich Kurmann, Anne-Sylvie Monnet et Peter Zahner, qui quittent l’organe comme prévu, à la fin de l’année. Tous les autres membres sortants ont été réélus pour quatre ans supplémentaires (voir liste ci-dessous). En raison de problèmes techniques liés à l'enregistrement du vote électronique au second tour, le dernier siège du Conseil exécutif reste vacant pour l’instant. Cette élection aura lieu à l’occasion d’un Parlement du sport extraordinaire au cours des trois prochains mois. Swiss Olympic va également faire vérifier le premier tour de scrutin.
Ulrich Kurmann, nouveau président d’Antidoping Suisse
D’autres élections étaient à l'ordre du jour du Parlement du sport cette année – celles du Conseil de fondation d'Antidoping Suisse notamment. Le nouveau président de l'organisation de lutte contre le dopage est Ulrich Kurmann. L'avocat de 37 ans et ancien joueur d’élite de kayak-polo succède dès l’année prochaine à Corinne Schmidhauser, qui quitte la présidence après douze ans, en raison de la limitation de la durée de son mandat.
Les fédérations membres de Swiss Olympic ont par ailleurs approuvé les demandes d'admission en tant qu'organisations partenaires de la Fondation IdéeSport (lien) et de GI Sport suisse, qui regroupe les associations sportives faîtières cantonales de droit privé. Swiss Olympic comptera donc à l'avenir 106 membres (81 fédérations sportives et 25 organisations partenaires).
45'932'186 francs de la Société Sport-Toto
L’assemblée du Parlement du sport 2020 a également été l’occasion pour les fédérations sportives suisses de se réjouir, malgré les grandes difficultés qu’elles rencontrent depuis plusieurs mois. Swiss Olympic a reçu de la Société du Sport-Toto un chèque de 45'932'186 francs. Il s’agit d’environ 3 millions de plus que l’année dernière (42'474'659 francs). « Je suis convaincu que cette contribution des deux sociétés de loterie, Swisslos et la Loterie Romande, est doublement importante cette année, alors que la pandémie de coronavirus a un immense impact sur le sport », a déclaré Roger Hegi, directeur de la Société du Sport-Toto (lien : fiche d’information SST).
Au nom du sport suisse, Jürg Stahl a chaleureusement remercié la Société du Sport-Toto pour son précieux soutien : « Les loteries – et donc les cantons – sont les plus importants sponsors du sport suisse avec la Confédération. Nous sommes convaincus que ces moyens financiers vont aider les fédérations et les clubs – en plus du paquet de stabilisation de la Confédération – à surmonter la crise du coronavirus. Nous pourrons terminer cet Ironman avec succès. »
Virginie Faivre nommée membre d'honneur
Pour conclure la 24ème assemblée du Parlement du sport, les délégués des fédérations membres ont approuvé la proposition de Swiss Olympic d’octroyer à Virginie Faivre le statut de membre d’honneur. En tant que présidente du comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020, l'ancienne skieuse freestyle a été à l'origine d'un événement inoubliable, qui a enthousiasmé les athlètes et le public. Avec cette nomination en tant que membre d’honneur, Swiss Olympic remercie Virginie Faivre pour ses grands services en faveur du sport suisse et du mouvement olympique.
Des informations complémentaires concernant le Parlement du sport se trouvent sur le site Internet de Swiss Olympic : lien
Conseil exécutif de Swiss Olympic (dès 2021) :
Président (réélu) : Jürg Stahl
Nouveaux membres : Nora Willi (Swiss Volley), Sergei Aschwanden (Fédération suisse de Judo & Ju-Jitsu) et Matthias Kyburz (représentant des athlètes)
Membres réélus : Daniel Bareiss (swiss unihockey), Pascal Jenny (Fédération suisse de handball), Mike Kurt (Swiss University Sports), Barbara Moosmann (Swiss Aquatics), Martina van Berkel (représentante des athlètes), Urs Winkler (Swiss Ice Hockey), Ruth Wipfli Steinegger (Swiss Tennis)
Représentants du domaine du droit public : Bernhard Koch (Société du Sport-Toto), Matthias Remund (OFSPO)
Conseil de fondation d’Antidoping Suisse (dès 2021) :
Président (nouveau) : Ulrich Kurmann
Nouveaux membres : Emanuela Felley-Bosco, Markus Feller (OFSPO), Walter Mengisen, Pascal Oswald, Marc Schneeberger
Membre réélu : Urs Karrer