En Suisse, la publicité pour les produits du tabac est déjà interdite à la télévision et à la radio. Toutefois, il est toujours permis de faire de la publicité pour ces produits dans l’espace public (par ex. sur des affiches), sur les sites Internet et réseaux sociaux accessibles à toutes et tous, dans les journaux, revues, journaux gratuits ainsi que lors des manifestations culturelles et sportives.
Swiss Olympic s’engage en faveur du OUI à l’initiative. L’Association faîtière du sport suisse souhaite ainsi contribuer à ce que les enfants et les jeunes ne puissent plus être séduits par les publicités de l’industrie du tabac à l’avenir, que ce soit sur les réseaux sociaux, à proximité des terrains d’entraînement ou à l’occasion des manifestations culturelles et sportives.
« L’engagement de Swiss Olympic en faveur de l’initiative complète notre action de longue date dans la prévention du tabagisme », déclare le directeur de Swiss Olympic Roger Schnegg. « A l’aide de notre programme de prévention ‹ cool and clean ›, nous nous efforçons depuis plus de 16 ans d’offrir un environnement sportif favorable à la santé des enfants et des jeunes », ajoute-t-il. Swiss Olympic informe notamment les jeunes sportifs et sportives sur les conséquences néfastes de la consommation de tabac. « La publicité pour le tabac est à l’opposé de notre message et ruine nos efforts de prévention du tabagisme. C’est pourquoi nous sommes favorables à une restriction de la publicité pour le tabac », conclut Roger Schnegg.