Swiss Olympic soutient l’initiative en faveur de la protection contre la publicité pour le tabac

15.12.2021

Ittigen, le 15 décembre 2021. La publicité pour le tabac ruine les efforts de prévention, particulièrement chez les jeunes. Par conséquent, Swiss Olympic s’engage en faveur de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac », qui sera soumise au vote le 13 février 2022.

En Suisse, la publicité pour les produits du tabac est déjà interdite à la télévision et à la radio. Toutefois, il est toujours permis de faire de la publicité pour ces produits dans l’espace public (par ex. sur des affiches), sur les sites Internet et réseaux sociaux accessibles à toutes et tous, dans les journaux, revues, journaux gratuits ainsi que lors des manifestations culturelles et sportives.
Swiss Olympic s’engage en faveur du OUI à l’initiative. L’Association faîtière du sport suisse souhaite ainsi contribuer à ce que les enfants et les jeunes ne puissent plus être séduits par les publicités de l’industrie du tabac à l’avenir, que ce soit sur les réseaux sociaux, à proximité des terrains d’entraînement ou à l’occasion des manifestations culturelles et sportives.

« L’engagement de Swiss Olympic en faveur de l’initiative complète notre action de longue date dans la prévention du tabagisme », déclare le directeur de Swiss Olympic Roger Schnegg. « A l’aide de notre programme de prévention ‹ cool and clean ›, nous nous efforçons depuis plus de 16 ans d’offrir un environnement sportif favorable à la santé des enfants et des jeunes », ajoute-t-il. Swiss Olympic informe notamment les jeunes sportifs et sportives sur les conséquences néfastes de la consommation de tabac. « La publicité pour le tabac est à l’opposé de notre message et ruine nos efforts de prévention du tabagisme. C’est pourquoi nous sommes favorables à une restriction de la publicité pour le tabac », conclut Roger Schnegg.