Sibylle Matter Brügger est la nouvelle Health Performance Manager de Swiss Olympic

17.10.2022

Ittigen, le 17 octobre 2022. Swiss Olympic renforce encore son engagement en faveur de la promotion des femmes dans le sport d’élite: Le Dr Sibylle Matter Brügger occupe désormais le nouveau poste de Health Performance Manager et soutient ainsi les athlètes d’élite féminines suisses dans tous les domaines spécifiques aux femmes de la médecine du sport.

La médecin du sport Sibylle Matter Brügger devient Health Performance Manager chez Swiss Olympic. Son activité, qu’elle exerce dans le cadre d’un contrat de mandat, est axée sur la santé et donc sur une évolution durable de la performance des athlètes, notamment en matière d’entraînement et de récupération. Swiss Olympic poursuit ainsi sur sa lancée en faveur de la promotion des femmes dans le sport d’élite.

Dans son nouveau rôle de Health Perfomance Manager et en collaboration avec la responsable du projet «Femme et sport d’élite» chez Swiss Olympic Maja Neuenschwander, Sibylle Matter Brügger sera amenée à définir des thèmes et à introduire des mesures qui seront essentiels pour le soutien médico-sportif des athlètes féminines. Cela comprend des aspects qui sont parfois encore trop peu abordés dans le sport d’élite, comme le cycle menstruel, la contraception hormonale, la grossesse, le déficit énergétique relatif dans le sport (RED-S) ou le plancher pelvien. Sibylle Matter Brügger se fait également un plaisir de conseiller les fédérations membres de Swiss Olympic en cas de besoin.

En tant qu’experte disposant d’un réseau international dans le domaine de la gynécologie du sport et du fait de son statut d’ancienne triathlète d’élite, Sibylle Matter Brügger est la personne idéale pour occuper cette nouvelle fonction. Originaire de Suisse centrale, elle a notamment remporté deux fois l’Ironman Switzerland et participé aux Jeux Olympiques de Sydney 2000. Aujourd’hui, Sibylle Matter Brügger est médecin-chef en médecine du sport et directrice adjointe du Sport Medical Center Medbase Bern Zentrum, où elle offre également un encadrement et des consultations spécialisés en cas de questions ou de problèmes liés au domaine de la gynécologie du sport. Elle s’engage par ailleurs en tant que médecin de fédération chez Swiss Triathlon et dans l’équipe médicale de Swiss Cycling depuis des années. Swiss Olympic connaît déjà très bien Sibylle Matter Brügger étant donné qu’elle fait partie du groupe de compétences «Femme et sport d’élite» depuis 2020.

La responsable du projet «Femme et sport d’élite» chez Swiss Olympic, Maja Neuenschwander, considère cet engagement comme une étape importante pour l’avenir: «Je suis très heureuse que nous ayons pu engager Sibylle Matter Brügger en tant que Health Performance Manager. La création de ce nouveau poste nous permet d’atteindre une étape supplémentaire pour la promotion des femmes dans le sport d’élite suisse. Nous disposons à présent de précieuses ressources pour la mise en pratique de nouvelles connaissances scientifiques, que nous pourrons ensuite partager avec les athlètes et leur entourage.»

Sibylle Matter Brügger est elle aussi ravie de sa nouvelle mission : «C’est un honneur de pouvoir occuper le poste de Health Performance Manager. Je remercie Swiss Olympic de m’accorder sa confiance et me réjouis énormément de pouvoir conseiller encore plus d’athlètes d’élite en matière de médecine du sport et de gynécologie dans ma nouvelle fonction. Il me tient à cœur de m’engager pour le développement des connaissances dans le domaine du sport féminin et d’aider les athlètes et leur entourage à profiter de ces connaissances.»

Sibylle Matter Brügger, qui a déjà pris ses nouvelles fonctions, reste également membre du groupe de compétences « Femme et sport d’élite ».