Il y a beaucoup de dynamisme et d’énergie au sein du sport suisse. La 27e assemblée du Parlement du sport, l’organe suprême de Swiss Olympic, qui s’est tenue ce jour à la Maison du sport à Ittigen près de Berne, en est la preuve. Voici un aperçu des informations et des décisions communiquées lors de l’édition 2023 du Parlement du sport:
- En faveur de Jeux Olympiques d’hiver en Suisse: Les délégués des fédérations sportives olympiques ont envoyé un signal fort en faveur du sport suisse. Ils se sont prononcés à l'unanimité pour la poursuite du projet Switzerland 203x, qui prévoit des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver décentralisés en 2030 (ou 2034) en Suisse. Cela signifie que Swiss Olympic peut entrer dans la phase de dialogue finale avec le Comité International Olympique (CIO) en vue de l’organisation de ces Jeux d’hiver, si le CIO y consent également.
- La Fondation Tribunal du sport suisse succède à la Chambre disciplinaire: Le Parlement du sport a approuvé la création d’une fondation nationale qui assumera les tâches dévolues à l’actuelle Chambre disciplinaire du sport suisse. L’objectif est de pouvoir maîtriser les nouvelles exigences en matière d’éthique grâce à une efficacité et à une indépendance accrues, sans pour autant négliger les bonnes pratiques dans le domaine du dopage.
- Nouvelle contribution record pour le sport suisse: La Fondation suisse pour l’encouragement du sport, désormais responsable du versement des recettes des loteries selon un système adapté, a pu remettre la somme record de 58,4 millions de francs à Swiss Olympic. Des informations plus détaillées suivront dans un communiqué de presse lundi.
- Approbation du budget 2024: Le budget 2024 de Swiss Olympic, qui a été approuvé, table sur des recettes d’environ 127 millions de francs et des dépenses d’environ 130 millions de francs, ce qui donne un déficit d’environ 3,7 millions.
- La fédération de boxe thaïlandaise rejoint Swiss Olympic: Les délégués ont décidé d’accepter la candidature de la Swiss Muaythai League, qui devient ainsi le 83e et plus récent membre de l’Association faîtière Swiss Olympic. La Swiss Muaythai League est responsable de la boxe thaïlandaise en Suisse. Par ailleurs, les délégués ont également confirmé l’intégration de trois nouvelles organisations partenaires.
Avant que l’assemblée ne se penche sur les questions d’avenir, le président de Swiss Olympic Jürg Stahl a débuté la séance par une rétrospective de l’année sportive écoulée: «Le Swiss made reste un label de qualité, dans notre pays comme sur la scène sportive internationale», a affirmé Jürg Stahl. Dans son bilan, il a évoqué les 43 médailles aux Championnats d’Europe et les 57 médailles aux Championnats du monde décrochées par les athlètes suisses jusqu’à la mi-novembre dans les sports classés par Swiss Olympic, notamment lors des mondiaux de bobsleigh et de skeleton organisés à domicile (à St-Moritz), Championnats d’Europe de biathlon à Lenzerheide et Championnats du monde de course d’orientation à Laax. Viola Amherd a également fait le constat d’un sport suisse performant et très dynamique: «Le sport suisse est sur la bonne voie. Notre engagement important et commun pour un sport propre et couronné de succès en vaut la peine», a déclaré la conseillère fédérale et ministre des sports devant les délégués des fédérations membres et des organisations partenaires de Swiss Olympic.
A l'unanimité en faveur des Jeux Olympiques en Suisse
Grâce à la décision favorable prise par les délégués aujourd’hui, le projet Switzerland 203x reste à l’ordre du jour. Ce projet prévoit des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver organisés en Suisse en 2030 (ou 2034) selon un nouveau concept: des Jeux décentralisés, se déroulant aux quatre coins du pays, utilisant les infrastructures existantes et préservant les ressources au maximum. Le Parlement du sport a approuvé la requête du Conseil exécutif visant à entamer la phase finale du dialogue avec le Comité International Olympique (CIO) en vue d’organiser de tels Jeux d’hiver et à permettre aux deux parties de procéder à un examen approfondi de la candidature. «Les délégués des fédérations sportives olympiques envoient ainsi un signal fort en faveur du projet. Celui-ci peut en effet insuffler une nouvelle dynamique dans notre pays, tant d’un point de vue sportif que sur le plan sociétal», a commenté le président de Swiss Olympic Jürg Stahl.
La décision a été prise à l'unanimité. Après avoir reçu une adhésion de principe de la population (via un sondage représentatif) et du monde politique, l’idée d’organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en Suisse est maintenant approuvée par le Parlement du sport, une reconnaissance ô combien importante. La conseillère fédérale Viola Amherd a également rappelé son soutien au projet: «C'est une grande chance pour la Suisse comme pour le Mouvement olympique.»
Le CIO décidera fin novembre de l’entrée de la Suisse dans ce que l’on appelle le «dialogue ciblé». Une association nouvellement créée, constituée de représentantes et représentants de Swiss Olympic et des fédérations de sports d’hiver, et dirigée par les coprésidents Ruth Wipfli Steinegger (vice-présidente de Swiss Olympic) et Urs Lehmann (président de Swiss-Ski), se verra confier la gestion du projet. Les délégués – y compris ceux des fédérations sportives non olympiques et des organisations partenaires – ont également approuvé à l'unanimité les moyens financiers sollicités pour cette association et l’accomplissement de ses tâches, soit quelque 2,1 millions de francs. L’attribution des Jeux d’hiver de 2030 et 2034 par le CIO est prévue l’été prochain.
Le projet d’organisation des Championnats européens multisports («European Championships») en Suisse continue également à suivre son cours, comme Swiss Olympic s’y est engagée auprès des fédérations de sports d’été. L’année visée pour l’organisation dépendra du projet olympique. A l’heure actuelle, les éditions de 2030 ou 2034 entrent en ligne de compte, mais il n’est pas envisageable d’organiser les deux événements la même année.
Nouveau Tribunal du sport dès le 1er juillet 2024
Le Parlement du sport a par ailleurs posé les jalons dans certaines thématiques juridiques d’actualité. L’assemblée a approuvé la création d’une nouvelle fondation nationale indépendante qui remplacera l’actuelle Chambre disciplinaire du sport suisse. Cette nouvelle Fondation Tribunal du sport suisse est une réponse à l’augmentation des sollicitations et des cas à la suite de l’introduction des nouveaux Statuts en matière d’éthique. Si auparavant, cet organe de Swiss Olympic prononçait des sanctions ou des acquittements dans des dossiers de dopage, depuis le lancement du service de signalement et d’enquête Swiss Sport Integrity en 2022, elle est en outre responsable de statuer sur des manquements présumés à l’éthique. Grâce à la nouvelle Fondation Tribunal du sport suisse qui doit voir le jour le 1er juillet 2024, le traitement de ces cas gagnera en rapidité, en spécificité et en indépendance. La nomination des juges ne relèvera plus de la compétence du Parlement du sport, mais d’un conseil de fondation, élu par le Parlement du sport. Les délégués des fédérations membres et des organisations partenaires ont approuvé une adaptation des Statuts en ce sens.
Les fédérations membres de Swiss Olympic ont accueilli un nouveau membre, la Swiss Muaythai League. La fédération créée en 2012 est responsable de la boxe thaïlandaise en Suisse et gère la Swiss Muay Thai League depuis 2013. Les nouvelles organisations partenaires sont: l’Association des fournisseurs suisses d’articles de sport SPAF, l’organisation sporti{f}, qui se mobilise en faveur de la reconnaissance des femmes dans le sport, ainsi que swiss active, la communauté d’intérêts des centres de fitness. L’Association faîtière Swiss Olympic compte désormais 83 fédérations sportives nationales et 30 organisations partenaires.
Le budget de Swiss Olympic pour 2024, approuvé par le Parlement du sport, table sur des recettes totales de 126,7 millions de francs et un déficit d’environ 3,5 millions de francs. Lors d’années olympiques comme 2024 (Jeux d’été à Paris), les déficits correspondent à la norme, auxquels s’ajoutent entre autres des dépenses extraordinaires dans le cadre d’engagements sociopolitiques. Sur les recettes budgétées de près de 127 millions de francs, 92 millions sont directement versés aux fédérations membres, environ 9 millions à l’Aide sportive et 3,5 millions à Swiss Sport Integrity.
Bernhard Koch quitte le Conseil exécutif après 11 ans
Dans le sillage de la dissolution de la Société du Sport Toto, le mandat de son président de longue date, Bernhard Koch, au sein du Conseil exécutif de Swiss Olympic a également pris fin. Pendant 11 ans, Bernhard Koch a marqué de son empreinte la destinée de l’Association faîtière suisse au sein de sa direction stratégique. Jürg Stahl a salué son travail en ces termes: «Bernhard Koch a été un membre très apprécié de notre organe et son investissement pour le sport suisse est incommensurable». Les autres membres du Conseil exécutif restent en fonction. Le Président Jürg Stahl quant à lui entame sa dernière année au sein du Conseil exécutif en raison de la limitation de la durée des mandats.
Plus d'informations sur le projet Switzerland 203x: Lien