De plus en plus d’écoles suisses sont favorables au sport de performance

22.06.2023

Ittigen, le 22 juin 2023. Swiss Olympic a certifié six nouvelles écoles en tant que «Swiss Olympic Partner Schools». Ainsi, 67 établissements de formation de presque toutes les régions de Suisse portent désormais le label de qualité de l’Association faîtière du sport suisse.

Swiss Olympic s’engage à concilier école et sport. C’est pourquoi l’Association faîtière décerne depuis 2005 deux labels de qualité – «Swiss Olympic Sport School» et «Swiss Olympic Partner School» – à des établissements de formation qui se distinguent par une attitude favorable au sport de performance et un modèle d’enseignement flexible.

L’Association faîtière du sport suisse a examiné les certifications existantes et en a attribué de nouvelles. A partir d’août 2023, les quatre réseaux d’écoles et deux écoles ci-dessous porteront désormais le label «Swiss Olympic Partner School»:

  • Berner Oberländer Talentförderung (réseau d’écoles, BE)
  • gibb Berufsfachschule Bern (BE)
  • Talent Oberaargau-Emmental (réseau d’écoles, BE)
  • Dispositif sport-études du canton de Vaud (réseau d’écoles, VD)
  • OSW Oberstufenschule Wädenswil (ZH)
  • Schulverbund Sportschule Appenzellerland (réseau d’écoles, AR)

Ces écoles reçoivent leur certificat pour quatre ans. Il en va de même pour tous les établissements recertifiés, qui sont contrôlés tous les quatre ans par Swiss Olympic. A l’avenir, 67 établissements de formation porteront donc l’un des deux labels de qualité. Outre les quatre «Swiss OIympic Sport Schools», qui proposent des classes de sport spéciales avec internat (SBW Talent-Campus Bodensee – anciennement Nationale Elitesportschule Thurgau AG/NET, Schweizerische Sportmittelschule Engelberg, Sportschule Kollegium Brig et Stiftung Sport-Gymnasium Davos), il existe désormais 63 «Swiss Olympic Partner Schools», qui offrent aux jeunes athlètes l’espace nécessaire à leur formation sportive grâce à un modèle d’enseignement flexible et coordonné.

Avec ces nouvelles certifications, les cantons de Vaud et d’Appenzell Rhodes-Extérieures disposeront aussi pour la première fois d’écoles labellisées avec des modèles de promotion du sport spécifiques. Ainsi, presque tous les cantons suisses compteront maintenant des mesures d’encouragement du sport liées à l’école pour les athlètes de la relève. Marina Wälti, Experte Formation et sport de performance chez Swiss Olympic, explique: «Un système d’écoles de sport solide, qui encourage les carrières duales, joue un rôle décisif dans la réussite du parcours des athlètes. Nous nous rapprochons de plus en plus de l’objectif d’une offre d’écoles de sport à l’échelle nationale».

La cérémonie de certification de toutes les écoles certifiées et recertifiées aura lieu le 6 septembre 2023 au Casino de Berne; les écoles concernées y recevront une plaque de verre avec leur label pour reconnaître leur établissement scolaire. Un aperçu de toutes les «Swiss Olympic Sport Schools» et «Swiss Olympic Partner Schools» existantes se trouve sur le site Internet de Swiss Olympic. Comme les nouveaux certificats ne seront valables qu’à partir du 1er août, les six nouvelles écoles labellisées n'y figureront pas encore d’ici là.