«Le sport suisse a fait forte impression»

02.07.2023

Ittigen/Cracovie, le 2 juillet 2023. Les Jeux européens 2023 se terminent ce soir en Pologne. Avec un record de 20 médailles dans 13 sports, deux places de quota remportées en vue des Jeux Olympiques 2024 et un état d’esprit réjouissant, Ralph Stöckli, Chef de Mission de la délégation, tire un bilan positif de l’événement. Les prochains Jeux européens sont prévus pour 2027.

Après douze jours de compétitions, les troisièmes Jeux européens se terminent aujourd’hui à Cracovie et dans plusieurs autres villes de Pologne. Du point de vue suisse, le bilan s’avère très positif. Ralph Stöckli, Chef de Mission de la délégation, résume: «Le Swiss Olympic Team a donné une belle image du sport suisse et fait forte impression. Malgré un concept très décentralisé, j’ai senti un très bon état d’esprit au sein de toute l’équipe et l’on s'encourageait mutuellement, même à distance.» Bien entendu, Ralph Stöckli se réjouit également comme tout le Swiss Olympic Team du record de 20 médailles et des magnifiques performances des athlètes les plus divers. Lors des Jeux européens 2015 à Bakou, la Suisse avait remporté 15 médailles, contre dix à Minsk en 2019. «Au-delà des classements, cet événement s’est de plus avéré très précieux pour de nombreux jeunes, qui ont pu acquérir une première expérience importante lors d’un grand événement multisport», ajoute Ralph Stöckli.

Nina Christen la surdouée
Parmi les succès suisses, le tir sportif est sorti du lot, avec quatre médailles. «La prestation de Nina Christen m’a particulièrement marqué: avec trois médailles d’or et une d’argent en cinq épreuves, c’est une surdouée absolue. Mais la plongeuse Michelle Heimberg, avec une médaille d’or et une médaille d’argent, m’a également fasciné – et bien d’autres encore», explique Ralph Stöckli. Outre le tir et le plongeon, onze autres sports – parmi les 22 avec participation suisse – sont parvenus à s’illustrer sur un podium: le VTT (2 médailles), le karaté (2), le kickboxing (2), le badminton (1), le beach-soccer (1), le canoë (1), l’escalade(1), l’escrime (1), le saut à ski d’été (1), le tir à l’arc (1) et le triathlon (1).

Certaines compétitions des Jeux européens comptaient également comme Championnats d’Europe ou offraient la possibilité de se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques d’été. Là encore, le bilan suisse est réjouissant: sept des 20 médailles gagnées ont la valeur d’une médaille européenne (en badminton, canoë, escrime, plongeon et VTT) et deux places de quota ont été remportées en vue de Paris 2024 (en tir et pentathlon moderne). «Là où l’événement avait la valeur d’un Championnat d’Europe ou d’une épreuve qualificative pour les Jeux Olympiques, le niveau était très élevé et les meilleurs athlètes étaient présents. Je suis convaincu que cela doit être la voie à suivre pour l’avenir des Jeux européens. Nous avons eu la chance de vivre les belles émotions que procure une qualification pour les Jeux Olympiques», explique Ralph Stöckli.

Angelo Wüest portera le drapeau suisse
La cérémonie de clôture des Jeux européens 2023 aura lieu ce soir dans le stade Henryk-Reyman de Cravovie. Et c’est le joueur de beach-soccer Angelo Wüest qui sera le porte-drapeau de la délégation suisse. Ce dernier représentera son équipe, qui a remporté l’or hier, et qui symbolise le fort esprit d’équipe au sein du Swiss Olympic Team. Les prochains Jeux européens sont prévus pour 2027. Le pays hôte n’a pas encore été déterminé.

Plus d’informations sur la délégation suisse aux Jeux européens 2023 sont à trouver sur le site Internet de Swiss Olympic.

Photos: Vous trouverez ici des photos des athlètes suisses aux Jeux européens 2023. Ces images sont à la libre disposition des médias, des athlètes et des fédérations à des fins rédactionnelles (source: Swiss Olympic).
 
Médailles suisses aux Jeux européens 2023
 
Or (5)

  • Beach-soccer – Glenn HodelSilvano KesslerEliott MounoudNoel OttGabriel Pereira CaldasMichael RodriguesPatrick RüttimannAriel SchranzSandro SpaccarotellaDejan StankovicTobias SteinemannAngelo Wüest
  • Plongeon – Michelle Heimberg – tremplin 1 m
  • Tir – Nina Christen – carabine à air comprimé 10 m
  • Tir – Nina Christen, Audrey Gogniat, Chiara Leone – équipe, carabine à air comprimé 10 m
  • Tir – Nina Christen, Jan Lochbihler – mixte, carabine trois positions 50 m

Argent (5)

  • Canoë Slalom – Martin Dougoud – kayak
  • Karaté – Elena Quirici – kumite (-68 kg)
  • Escrime – Alexis BayardThéo BrochardHadrien FavreMax Heinzer – équipe, épée
  • Tir – Nina Christen, Sarina Hitz, Chiara Leone – équipe, carabine trois positions 50 m
  • VTT – Lars Forster – cross-country

Bronze (10)

  • Badminton – Jenny Stadelmann
  • Escalade – Julien Clémence – bloc
  • Karaté – Yuki Ujihara – kata
  • Kickboxing – Maeline Lachaud – point fighting
  • Kickboxing – Danylo Mancari – point fighting
  • Plongeon – Michelle Heimberg – tremplin 3 m
  • Saut à ski d’été – Gregor Deschwanden – tremplin normal
  • Tir à l’arc – Keziah Chabin, Florian Faber, Thomas Rufer – équipe, arc classique
  • Triathlon – Adrien Briffod
  • VTT – Sina Frei – cross-country


Note: En marge des Jeux européens avaient également lieu en Pologne (Chorzow) les Championnats d’Europe d’athlétisme par équipe. Étant donné que cette compétition était considérée comme un événement parallèle, les athlètes de Swiss Athletics n’ont pas été comptés dans le Swiss Olympic Team.