Depuis 2012, Swiss Olympic met à l’honneur les entraîneures et entraîneurs de la relève en décernant les Swiss Olympic Coach Awards. Cette année, à l’occasion de la fête organisée à Macolin, l’Association faîtière du sport suisse a distingué trois personnalités qui ont pu remporter de précieuses victoires avec leurs athlètes et qui marquent de leur empreinte l’évolution de leurs sports respectifs: Sandra Lauenstein (Swiss Orienteering / catégorie sports individuels), Denis Milanez (Swiss Volley / catégorie sports d’équipe/sports collectifs) et Marc Lutz (Sport suisse en fauteuil roulant / catégorie sport handicap). Le prix spécial Swiss Olympic a été attribué à Severin Lüthi (Swiss Tennis) en reconnaissance de ses succès en tant qu’entraîneur de sportifs individuels et coach d’équipe.
Des victoires grâce à l’empathie et au pragmatisme
Les orienteuses et orienteurs suisses ont remporté sept médailles et le classement par nation aux Championnats du monde juniors de cette année en République tchèque. Sandra Lauenstein, entraîneure-cheffe de la relève de course d’orientation suisse depuis 2021, a largement participé à ce palmarès. Grâce à son empathie et à son pragmatisme, l’ancienne athlète de performance résidant à Cormondrèche (Neuchâtel) a réussi avec son équipe à faire évoluer constamment les athlètes de la relève tout en atteignant l’objectif de Swiss Orienteering de les préparer à performer à leur niveau et à endosser une carrière au sein de l’élite. Le Swiss Olympic Coach Award 2024 catégorie sports individuels honore les performances de Sandra Lauenstein.
Une progression continue depuis 2019
Le palmarès 2024 de la relève de beach-volley suisse est impressionnant: argent aux Championnats du monde juniors filles U21, or aux Championnats d’Europe juniors filles U20, bronze aux Championnats d’Europe juniors garçons U20. Denis Milanez, entraîneur national de la relève, a largement contribué à l’évolution si positive de la relève de beach-volley suisse ces dernières années, ce qui lui vaut le Swiss Olympic Coach Award 2024 dans la catégorie sports d’équipe/sports collectifs. Après une longue carrière de joueur, le Brésilien vivant à Glaris est devenu en 2019 l’entraîneur national de la relève de beach-volley suisse. Avec engagement et passion, il montre la voie vers l’élite aux jeunes joueuses et joueurs.
L’homme de l’ombre de la victoire historique en parasport
Début septembre, Ilaria Renggli a remporté avec le bronze la première médaille suisse en badminton aux Jeux Paralympiques de Paris. Marc Lutz, l’entraîneur national des athlètes suisses de badminton en fauteuil roulant était à ses côtés pour cette victoire. En collaboration avec l’Association suisse des paraplégiques et Swiss Badminton, Marc Lutz se mobilise pour le développement du sport. Le coach de Buchs (ZH) a organisé entre autres la formation de Para Coach dans le canton de Zurich afin de développer le para-badminton et de faire suivre la médaille paralympique d’Ilaria Renggli de bien d’autres victoires. Le Swiss Olympic Coach Award remis à Marc Lutz dans la catégorie sport handicap entend encourager les différents acteurs à poursuivre dans cette voie.
«Avec leur engagement et leur passion immense, les entraîneurs tels que Sandra Lauenstein, Denis Milanez et Marc Lutz posent les jalons pour mener leurs athlètes vers l’élite. En leur décernant le Swiss Olympic Coach Award, nous voulons rendre hommage à leur travail et exprimer nos remerciements aux personnes qui œuvrent sans relâche en coulisses pour le sport suisse», déclare David Egli, chef du département Sport de Swiss Olympic et membre du jury du Swiss Olympic Coach Award.
Prix spécial pour un entraîneur de renommée mondiale
Lors de cette soirée, le jury a également mis à l’honneur l’entraîneur de tennis suisse Severin Lüthi. En tant qu’entraîneur et ami de longue date de Roger Federer et Stan Wawrinka, ainsi que capitaine de l’équipe suisse de Fed Cup et de l’équipe de Coupe Davis qui a remporté la compétition en 2014, le Thounois à la personnalité posée a acquis une notoriété internationale, devenant un exemple pour de nombreux entraîneurs de la relève. Severin Lüthi a reçu le prix spécial Swiss Olympic à Macolin pour sa contribution majeure au succès du tennis suisse ces 20 dernières années.
Swiss Olympic Coach Awards 2024
Entraîneur de la relève Swiss Olympic sports individuels
Sandra Lauenstein, Swiss Orienteering (course d’orientation)
Entraîneur de la relève Swiss Olympic sports collectifs/sports d’équipe
Denis Milanez, Swiss Volley (beach-volley)
Entraîneur Swiss Olympic sport handicap
Marc Lutz, Sport suisse en fauteuil roulant (badminton)
Prix spécial Swiss Olympic
Severin Lüthi (tennis)
La liste de tous les lauréats depuis 2012 et toutes les informations sur les Swiss Olympic Coach Awards se trouvent sur le site Internet de Swiss Olympic.