Les plans pour une possible organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038 en Suisse peuvent être poursuivis. Lors d’une assemblée extraordinaire du Parlement du sport, les fédérations olympiques membres de Swiss Olympic ont donné leur feu vert à l’unanimité à l’entrée dans la phase dite de dialogue privilégié avec le Comité International Olympique (CIO) et réaffirmé ainsi leur plein soutien. Dans cette phase de dialogue, la Suisse aura l’opportunité – exclusive – jusqu’à fin 2027 d’approfondir son dossier de candidature pour les Jeux d’hiver 2038. Jürg Stahl, président de Swiss Olympic, a remercié les délégués pour leur engagement clair: «Un large soutien est impératif sur la voie que nous avons choisie pour pouvoir un jour accueillir à nouveau des Jeux d’hiver en tant que nation de sports d’hiver.»
Du côté suisse, c’est l’association «Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Suisse 2038» qui mènera le dialogue. L’association a été fondée l’année dernière par Swiss Olympic et les fédérations olympiques de sports d’hiver et peut désormais compter sur un soutien de premier plan: Dario Cologna, quadruple champion olympique de ski de fond, siègera dès à présent en tant que représentant des athlètes au sein du comité directeur, co-présidé par Ruth Wipfli Steinegger, vice-présidente de Swiss Olympic, et Urs Lehmann, président de Swiss-Ski. Dario Cologna envisage cette tâche avec beaucoup d’enthousiasme: «Les Jeux Olympiques sont ce qu’il y a de plus grand pour les athlètes. J’aimerais contribuer à ramener les Jeux d’hiver en Suisse après 90 ans, afin de permettre à tous les fans et à tous les athlètes de vivre cette magnifique expérience à la maison. La possibilité d’organiser des Jeux durables est une grande chance pour la Suisse», déclare le Grison de 38 ans.
Les fédérations sportives et les organisations partenaires ont également approuvé la proposition de doter l’association de moyens financiers à hauteur de CHF 6,9 millions de francs au maximum pour les travaux jusqu’en décembre 2027. Swiss Olympic contribuera à hauteur de 6,7 millions de cette somme par le biais de son fonds d’investissement à long terme. L’objectif sera de faire passer le projet au stade de «dialogue ciblé» afin d’élaborer la candidature définitive pour l’organisation des Jeux d’hiver 2038 – en collaboration avec le CIO, qui était représenté au Parlement du sport par Denis Oswald (membre de la Commission exécutive), Christophe Dubi (Directeur exécutif des Jeux Olympiques) et Mattias Kaestner (Directeur Associé, Futurs hôtes des Jeux Olympiques). Ruth Wipfli Steinegger parle d’une situation de base prometteuse: «Nous pouvons désormais aborder les questions en suspens sur une bonne base et avec un horizon temporel clair, et nous nous réjouissons de poursuivre ce processus intensif.»
En novembre dernier, le CIO avait invité le projet Switzerland 203x, avec son approche décentralisée, à participer au dialogue privilégié pour 2038, décidant d’entamer un «dialogue ciblé» pour 2030 et 34 – années d’abord envisagées par l’association – avec d’autres candidats. Depuis lors, l’association a examiné les conditions et les attentes de ce dialogue en concertation avec le CIO. Les conclusions positives ont abouti à la proposition du Conseil exécutif de Swiss Olympic au Parlement du sport de poursuivre les projets olympiques suisses dans cette nouvelle perspective.
En 2030, la Suisse pourrait éventuellement accueillir les Championnats européens (European Championships). Actuellement, un comité de pilotage examine les conditions et les bases d’une éventuelle candidature, comme cela a été expliqué aujourd’hui aux délégués. Les résultats de cet examen seront présentés au Parlement du sport en novembre 2024. Depuis 2018, les European Championships réunissent tous les quatre ans les championnats d’Europe de différents sports d’été.
Les comptes annuels se soldent par une perte – contribution record pour les fédérations
Juste avant le Parlement du sport, la Conférence sur la direction de fédération s’est également réunie aujourd’hui à la Maison du Sport à Ittigen. Les délégués y ont approuvé les comptes annuels 2023 de Swiss Olympic. Ces derniers présentent une perte d’exploitation de 2,2 millions de francs, avec des recettes de 104,8 millions et des dépenses de 107 millions. Malgré un résultat financier positif de 1,85 million, le résultat annuel après modification du capital des fonds et avant modification du capital de l’organisation est négatif de 4,8 millions. Sur ce montant, 3,5 millions sont couverts par le capital lié, ce qui entraîne une modification du capital libre de 1,3 million. Le déficit s’explique notamment par les coûts supplémentaires liés à la planification de la candidature pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 203x.
Selon le résultat d’exploitation, l’association faîtière du sport suisse a versé 66,98 millions de francs en 2023 aux fédérations sportives et organisations partenaires dans le cadre de la promotion annuelle des fédérations. Ainsi, les membres de Swiss Olympic ont reçu en 2023 environ 5 millions de francs de plus que l’année précédente. Un regard en arrière montre que Swiss Olympic a réussi à constamment augmenter les contributions aux fédérations au cours des dernières années, passant de 26 millions de francs en 2016 aux presque 67 millions de l’année dernière. Outre les contributions versées à ses membres, Swiss Olympic a notamment soutenu les deux fondations Aide Sportive Suisse et Swiss Sport Integrity à hauteur de 7,5 et 2,9 millions de francs. Les comptes annuels détaillés se trouvent dans le rapport annuel 2023 de Swiss Olympic.