Canoë-kayak slalom: Un tandem de choc pour les Jeux de Paris 2024

13.06.2024

Ittigen, le 13 juin 2024. Alena Marx et Martin Dougoud représenteront la Suisse en canoë-kayak slalom lors des Jeux Olympiques d’été de Paris. C’est la deuxième fois qu’ils feront partie du Swiss Olympic Team après les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

Le Swiss Olympic Team compte de nouvelles recrues pour Paris: Alena Marx et Martin Dougoud ont décroché les places de quota attribuées à la Suisse en canoë-kayak slalom en vue des prochains Jeux Olympiques. Swiss Olympic a validé la demande de Swiss Canoe et sélectionné les deux athlètes qui représenteront la Suisse lors des épreuves de canoë-kayak de Paris 2024.

Cette année, la Bernoise Alena Marx s’est distinguée en remportant deux médailles d’or lors des Championnats d’Europe de slalom en Slovénie. En kayak cross, elle a dominé le contre-la-montre individuel comme la phase à élimination directe. De plus, c’était déjà elle qui avait offert une place de quota à la Suisse lors des Championnats du monde 2023 à Londres. La jeune femme de 23 ans, qui s’entraîne au Kanu Klub Bern, sera alignée à Paris dans les trois disciplines de canoë-kayak slalom: le kayak monoplace (K1), le canoë monoplace (C1) et le kayak cross. Cette dernière discipline, qui fera ses grands débuts olympiques cet été, prend la forme d’une course à confrontation directe entre quatre athlètes. Quant aux deux premières disciplines évoquées, elles se distinguent par la position adoptée et le type de rame: en K1, les athlètes sont assis et sont munis d’une pagaie double; en C1, les céistes sont à genoux et utilisent une pagaie simple.

Paris 2024 marquera la deuxième participation d’Alena Marx aux Jeux Olympiques. Lors de l’édition 2021 à Tokyo, elle avait été sélectionnée après le désistement d’une autre athlète et avait réussi à s’arroger la 16e place. De son côté, Martin Dougoud avait également participé aux épreuves olympiques de canoë-kayak slalom à Tokyo, où il s’était classé 13e. A l’instar de sa compatriote, c’est lui qui a assuré une place de quota à la Suisse en réalisant de belles performances aux Championnats du monde de l’année dernière à Londres. Dougoud s’est récemment distingué en remportant notamment une médaille de bronze aux Championnats d’Europe 2024 en Slovénie, confirmant ainsi sa position de leader du canoë slalom masculin en Suisse. A n’en pas douter, ces Jeux Olympiques de Paris représenteront un temps fort de la carrière du Romand de 33 ans, qui vit actuellement en France. Pendant de longues années, Martin Dougoud a tenté de réaliser son plein potentiel avant de trouver une réponse dans l’hypnose, comme il l’explique sur le blog de Swiss Olympic, «Sans filtre». Il prendra le départ des courses de K1 et de kayak cross lors de la grande échéance à venir. Toutes les compétitions de canoë-kayak slalom se dérouleront à Vaires-sur-Marne, à l’est de Paris.

Après les deux sélections du jour, le Swiss Olympic Team compte désormais 44 athlètes pour Paris 2024. Dans les prochaines semaines et jusqu’au 8 juillet, on connaîtra les athlètes sélectionnés dans d’autres sports. Les dates de sélection figurent sur le site Internet de Swiss Olympic. Au total, la délégation suisse devrait compter quelque 120 athlètes.