Cet été, lorsque le kitesurf fera ses débuts olympiques en tant que discipline de voile aux Jeux de Paris 2024, une Suissesse sera également de la partie: Elena Lengwiler (Gstaad Yacht Club) a en effet été sélectionnée par Swiss Olympic, à la demande du Swiss Sailing Team. La jeune femme de 27 ans s’est notamment distinguée dans sa discipline, le Formula Kite, lors de la course de qualification à Hyères, dans le sud de la France, décrochant avec brio une place de quota pour la Suisse. Le week-end dernier, elle s’est classée 6e au même endroit, lors des Championnats du monde. Cette participation aux Jeux Olympiques représentera le point culminant de la carrière d’Elena Lengwiler jusqu’ici, cette dernière n’ayant commencé le kitesurf qu’en 2019. Dans sa reconversion, Lengwiler a notamment profité de son expérience en tant que sportive de compétition en hockey sur glace – il y a encore un an, elle jouait en deuxième division féminine. Depuis, l’athlète d’Unterterzen au bord du lac de Walenstadt joue à fond la carte du kite et a rejoint l’élite internationale juste à temps pour la première olympique de cette discipline. Elle sera donc au départ au large de Marseille, où se dérouleront les épreuves olympiques cet été.
Avec cette sélection de la kitesurfeuse Elena Lengwiler, Swiss Olympic a confirmé la troisième et dernière demande du Swiss Sailing Team. La navigatrice Maud Jayet (ILCA 6), le duo Sébastien Schneiter/Arno de Planta (49er), le duo Yves Mermod/Maja Siegenthaler (dériveur mixte, catégorie 470) ainsi que le véliplanchiste Elia Colombo (IQFoil) avaient d’ores et déjà été sélectionnés. L’équipe suisse de voile pour Paris 2024 comptera donc sept athlètes, contre six à Tokyo en 2021.
Au total, 18 athlètes ont été sélectionnés jusqu’à présent pour faire partie du Swiss Olympic Team à Paris. De nombreuses autres sélections sont prévues dans divers sports au cours des semaines à venir. Les dates de toutes les sélections – qui dureront jusqu’au 8 juillet – peuvent être consultées sur le site Internet de Swiss Olympic. La délégation suisse pour Paris 2024 devrait compter environ 120 athlètes.