La Suisse fait partie des nations leaders en VTT et dispose de nombreux athlètes de niveau mondial. Additionné au fait que seuls deux athlètes par pays sont autorisés à participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Swiss Cycling et la commission de sélection de Swiss Olympic avaient un choix difficile à faire: quels vététistes pour représenter la Suisse à Paris? Quelques heures après la dernière course de qualification à Nové Město (République tchèque), la commission de sélection a décidé de sélectionner Alessandra Keller, Jolanda Neff, Mathias Flückiger et Nino Schurter pour Paris 2024. Elle a ainsi suivi la demande de Swiss Cycling.
Nino Schurter participera à Paris à ses cinquièmes Jeux Olympiques. Le vététiste le plus titré de l’histoire aspire à sa quatrième médaille olympique après le bronze de Pékin 2008, l’argent de Londres 2012 et l’or de Rio 2016. En 2021 à Tokyo, Schurter avait terminé à l’ingrate quatrième place. Le Grison a confirmé son actuelle grande forme aujourd’hui à Nové Město, en se classant deuxième de la course de cross-country.
Jolanda Neff aura elle l’occasion de remporter à Paris une deuxième médaille olympique après son titre de 2021. À Tokyo, la Saint-Galloise avait triomphé devant ses coéquipières Sina Frei (argent) et Linda Indergand (bronze), écrivant ainsi une page d’histoire du sport suisse avec ce podium entièrement helvétique. Les Jeux Olympiques 2024 seront les troisièmes pour la vététiste de 31 ans, dont le palmarès comprend, outre ce titre olympique, un titre de championne du monde, trois titres de championne d’Europe et trois victoires au classement général de la coupe du monde.
Mathias Flückiger participera à ses troisièmes Jeux Olympiques. En 2021 à Tokyo, il avait décroché une médaille d’argent grâce à une solide performance, alors qu’il avait terminé 6e en 2016 à Rio de Janeiro. Parmi les autres succès du Bernois de 35 ans figurent notamment quatre médailles aux Championnats du monde (argent en 2019, 2020 et 2021 et bronze en 2012) et la victoire au classement général de la coupe du monde 2021. Aujourd’hui, il a terminé sixième de la course de cross-country à Nové Město.
Alessandra Keller vivra à Paris sa première olympique. Ces dernières années, la Nidwaldienne s’est établie parmi l’élite mondiale. En 2022, elle avait remporté le classement général de la coupe du monde ainsi que l’argent aux championnats du monde en short-track. En avril dernier, la jeune femme de 28 ans s’est classée sixième et quatrième lors des épreuves de coupe du monde au Brésil. À Nové Město, elle a remporté le short-track samedi et s’est classée troisième en cross-country dimanche.
Après les sélections d’aujourd’hui, 22 athlètes font désormais partie du Swiss Olympic Team pour Paris 2024. De nombreuses autres sélections sont prévues dans divers sports au cours des semaines à venir. Les dates de toutes les sélections – qui dureront jusqu’au 8 juillet – peuvent être consultées sur le site Internet de Swiss Olympic. La délégation suisse pour Paris 2024 devrait compter environ 120 athlètes.
Sélections Paris 2024
Cyclisme
VTT femmes
- Alessandra Keller, 27.01.1996, Ennetbürgen (NW)
- Jolanda Neff, 05.01.1993, Goldach (SG)
VTT hommes
- Mathias Flückiger, 27.09.1988, Leimiswil (BE)
- Nino Schurter, 13.05.1986, Chur (GR)
Commission de sélection de Swiss Olympic
Ralph Stöckli, Chef de Mission Paris 2024 (présidence)
Jürg Stahl, Président de Swiss Olympic
Ruth Wipfli Steinegger, Vice-présidente de Swiss Olympic
Matthias Kyburz, Membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic