«Are you OK?»: La campagne de Swiss Olympic pose à nouveau la question. Elle cible désormais des situations du quotidien des sportives et sportifs pour lesquelles la réponse n’est pas si évidente. Agir de manière éthique, c’est avant tout trouver le bon équilibre en matière de pouvoir, d’idéaux, de proximité et de pression. Il n’est pas rare de se retrouver dans des situations qui relèvent de la zone grise de la boussole éthique. Le projet «Ethique dans le sport suisse» lancé en 2022 par Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport (OFSPO) a défini de nouveaux repères dans ce domaine. Ancrer l’éthique dans le système et dans les mentalités et créer une nouvelle approche commune prend du temps. Le sport suisse se trouve précisément dans cette phase de transition, une période qui apporte son lot d’incertitudes. Qu’est-ce qui est OK, et qu’est-ce qui ne l’est pas?
La vague actuelle de la campagne de prévention «Are you OK?», lancée en 2021, exprime sur un ton positif le comportement souhaité dans le sport suisse. Quatre nouveaux sujets illustrent des situations à catégoriser dans la zone grise, mais qu’une attitude correcte sur le plan éthique ramènerait dans le «vert». La campagne s’appuie sur la boussole éthique, l’outil d’orientation que Swiss Olympic a développé pour les acteurs du sport suisse et qu’elle vient d’actualiser.
La boussole numérique décrypte des exemples de situations concrètes en leur attribuant une couleur: vert (OK), gris (situation irritante), orange (présomption de manquement à l’éthique) ou rouge (soupçon d’infraction pénale). Elle classifie la situation rencontrée et précise les possibilités d’action. La boussole éthique de Swiss Olympic comporte désormais un robot conversationnel. Ce nouvel outil d’IA permet aux utilisateurs et utilisatrices de décrire des situations auxquelles ils et elles sont confrontés dans le milieu du sport. L’outil aide à effectuer une première évaluation, avant de proposer un soutien et des services d’aide à contacter. La boussole éthique a en outre été enrichie avec des informations concrètes afin d’améliorer la communication et de clarifier les rôles en cas de situations de la zone grise.
Si, durant la première phase, l’intervention était au centre des mesures, par exemple avec l’introduction du service de signalement indépendant de Swiss Sport Integrity (SSI), le projet cible à présent la prévention, une approche davantage alignée sur la mission à long terme de l’Association faîtière du sport suisse. Swiss Olympic se distingue ainsi de la fondation SSI qui traite les manquements à l’éthique et les abus présumés. Les signalements relativement nombreux soumis à SSI témoignent en outre des incertitudes mentionnées. Avec la campagne «Are you OK?», la boussole éthique et d’autres mesures du projet «Ethique dans le sport», Swiss Olympic entend mieux aiguiller les personnes confrontées à des situations de la zone grise et espère ainsi réduire à long terme le nombre de signalements envoyés à Swiss Sport Integrity.