14 nouveaux athlètes rejoignent le Swiss Olympic Team pour Paris 2024

20.06.2024

Ittigen, le 20 juin 2024. La délégation suisse des Jeux Olympiques d’été continue de s’étoffer. Swiss Olympic a sélectionné aujourd’hui de nouveaux athlètes en tir, sports équestres et aviron. Dans ce dernier sport, la présence d’un quatre de couple féminin représente une première pour la Suisse.

Championne olympique à Tokyo en 2021, la tireuse Nina Christen (30 ans) participera également aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Swiss Olympic a validé la proposition de la Fédération sportive suisse de tir de sélectionner la Nidwaldienne dans trois disciplines olympiques: la carabine à 50 m 3 positions, la carabine à air comprimé à 10 m et la compétition par équipes mixtes. Il s’agira des troisièmes Jeux Olympiques de Nina Christen, qui est actuellement 3e au classement mondial et qui a établi un record olympique en carabine 3 positions à Tokyo.

L’équipe suisse féminine comptera également dans ses rangs Audrey Gogniat (carabine à air comprimé) ainsi que Chiara Leone (carabine 50 m). En devenant championne d’Europe de carabine 3 positions à Osijek (Croatie) fin mai et en décrochant ainsi la place de quota attribuée à la Suisse pour Paris, cette dernière a démontré qu’elle était en pleine forme. La jeune femme de 26 ans participera donc pour la première fois aux Jeux Olympiques, tout comme la Jurassienne Audrey Gogniat (21 ans), qui a obtenu elle aussi une place de quota nationale en se classant 6e dans l’épreuve de carabine à air comprimé des Championnats du monde, en août dernier. Troisième des Championnats d’Europe en mars, elle a prouvé qu’elle comptait parmi les meilleures spécialistes internationales de la carabine à air comprimé.

Chez les hommes, Jason Solari (pistolet à air comprimé) et Christoph Dürr (carabine 50 m) ont pour la première fois été sélectionnés pour les Jeux Olympiques. Agé de 24 ans, le Tessinois Jason Solari a obtenu une belle 6e place aux Championnats du monde en 2023 (qui lui a permis de décrocher une place de quota) et une 4e place aux Championnats d’Europe cette année, prouvant ainsi une nouvelle fois qu’il avait progressé. Christoph Dürr, quant à lui, a fini 5e des Championnats du monde à Baku en 2023 et a démontré qu’il était en mesure de fournir en permanence des prestations de classe internationale. A 28 ans, le Saint-Gallois disputera en outre l’épreuve de carabine à air comprimé par équipes mixtes avec Nina Christen. L’ensemble des compétitions olympiques de tir auront lieu à Châteauroux, une ville située au sud de Paris, à un peu plus de deux heures de trajet.

Une équipe expérimentée en concours complet
Pour ce qui est des sports équestres, Swiss Olympic a sélectionné cinq athlètes pour les Jeux Olympiques de Paris à la demande de Swiss Equestrian. Tous les membres de l’équipe prévue pour le concours complet seront au rendez-vous. Il s’agit de Robin Godel (25 ans), Mélody Johner (40 ans), Nadja Minder (24 ans) et Felix Vogg (34 ans). L’équipe a décroché la place de quota lors des Championnats du monde qui se sont tenus en 2022. En 2021 déjà, Robin Godel, Mélody Johner et Felix Vogg ont participé ensemble aux Jeux Olympiques de Tokyo. S'il s’agira des tout premiers Jeux Olympiques de Nadja Minder, cette Swiss Equestrian Top Talent faisait déjà partie de l’équipe qui a pris part aux Championnats du monde Elite en 2022 et aux Championnats d’Europe Elite en 2023. Seuls trois athlètes disputeront la compétition à Paris (pas de résultat radié). La composition du trio sera décidée à une date ultérieure. La quatrième personne se rendra donc à Versailles en tant que réserviste – les compétitions équestres se dérouleront dans les jardins du château de l’ancienne résidence royale, dans l’ouest de la région parisienne.

Dans la discipline du dressage, Andrina Suter (32 ans) représentera la Suisse avec Fibonacci, un hongre westphalien de 14 ans. Originaire de Schaffhouse, l’athlète participera pour la première fois à des Jeux Olympiques mais dispose d’une grande expérience des compétitions. Elle a déjà pris part à de nombreux championnats continentaux dans les catégories juniors, Jeunes Cavaliers et U25 ainsi qu’aux Championnats du monde des jeunes chevaux de dressage.

Une large équipe et une première historique en aviron
De son côté, l’équipe suisse d’aviron est également prête pour Paris. Après la sélection d’Aurelia-Maxima Janzen en skiff ainsi que du quatre de couple, du quatre sans barreur et de deux duos chez les hommes, c’est au tour du quatre de couple féminin d’être sélectionné: Lisa Lötscher (23 ans), Pascale Walker (28), Célia Dupré (22) et Fabienne Schweizer (26). Les quatre rameuses avaient obtenu une place de quota historique pour la Suisse en se classant quatrième aux Championnats du monde 2023 à Belgrade – c’est la toute première fois qu’un quatre de couple féminin suisse participera aux Jeux Olympiques. Au total, l’équipe suisse d’aviron compte donc 17 athlètes pour Paris 2024. En outre, deux athlètes de réserve ont été sélectionnés pour le quatre de couple: Sofia Meakin (26 ans) chez les femmes et Nils Schneider (25) chez les hommes.

Avec ces nouvelles sélections, le Swiss Olympic Team compte désormais 58 athlètes pour Paris 2024. Dans les prochaines semaines et jusqu’au 8 juillet, on connaîtra les athlètes sélectionnés dans d’autres sports. Les dates de sélection figurent sur le site Internet de Swiss Olympic. Au total, la délégation helvétique devrait compter quelque 120 athlètes.
 
 
Sélections pour Paris 2024
 
Sports équestres
 
Concours Complet

  • Robin Godel, 18.08.1998, Donatyre (FR)
  • Mélody Johner, 07.03.1984, Lausanne (VD)
  • Nadja Minder, 09.02.2000, Illnau (ZH)
  • Felix Vogg, 19.06.1990, Überlingen (Allemagne)

Dressage

  • Andrina Suter, 10.06.1992, Thayngen (SH)

Aviron
 
Quatre de couple – femmes

  • Lisa Lötscher, 11.07.2000, Meggen (LU)
  • Pascale Walker, 23.06.1995, Zurich
  • Célia Dupré, 30.08.2001, Genève
  • Fabienne Schweizer, 10.08.1997, Buchrain (LU)
  • Remplaçante: Sofia Meakin, 07.02.1998, Hermance (GE)

Remplaçant – hommes

  • Nils Schneider, 03.05.1999, Täuffelen (BE)

Tir sportif
 
Femmes
Carabine à air comprimé à 10 m

  • Nina Christen, 07.02.1994, Immensee (SZ)
  • Audrey Gogniat, 30.10.2002, Le Noirmont (JU)

Carabine à 50 m 3 positions

  • Nina Christen
  • Chiara Leone, 15.06.1998, Frick (AG)

Hommes
Pistolet à air comprimé à 10 m

  • Jason Solari, 08.01.2000, Malvaglia (TI)

Carabine à 50 m 3 positions

  • Christoph Dürr, 28.04.1996, Gams (SG)

Carabine à air comprimé par équipes mixtes

  • Nina Christen
  • Christoph Dürr

 
Commission de sélection de Swiss Olympic
Ralph Stöckli, Chef de Mission Paris 2024 (présidence)
Jürg Stahl, président de Swiss Olympic
Ruth Wipfli Steinegger, vice-présidente de Swiss Olympic
Matthias Kyburz, membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic