Lancé en 1991 par les Comités Olympiques Européens, le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) est la plus la grande manifestation multisport destinée aux athlètes européens âgés de 14 à 18 ans. Pour l’édition d’hiver 2025, qui se déroulera du 9 au 16 février à Bakuriani, Batumi et Tbilissi (Géorgie), Swiss Olympic a sélectionné 73 athlètes – 36 femmes et 37 hommes. Le Swiss Olympic Youth Team sera ainsi représenté dans les huit sports au programme: le biathlon, le hockey sur glace, le patinage artistique, le short track, le ski alpin, le ski de fond ainsi que le ski freestyle et le snowboard (slopestyle et big air dans les deux cas).
Avec deux équipes et au total 40 joueuses et joueurs, le hockey sur glace sera le sport le plus représenté du côté suisse, suivi par le biathlon, le ski alpin et le ski de fond (8 athlètes chacun). Tous les athlètes remplissent les critères de sélection (lien) définis par Swiss Olympic et les fédérations nationales concernées. Une liste complète des Suissesses et Suisses sélectionnés est disponible ici et sur le site Internet de Swiss Olympic.
Au total, près de 1000 sportives et sportifs en provenance de 48 pays se retrouveront en Géorgie. Le tournoi féminin de hockey sur glace débutera le 6 février déjà, à savoir trois jours avant la cérémonie d’ouverture. Plus d’informations concernant le FOJE d’hiver 2025 sont à trouver sur les sites Internet de Swiss Olympic et du comité d’organisation.
Journée Coup d’envoi le 30 janvier
Le Swiss Olympic Youth Team se retrouvera pour une journée de lancement le jeudi 30 janvier 2025. À cette occasion, les athlètes recevront leur tenue de délégation ainsi que de précieuses informations en vue de la manifestation. Ils et elles participeront également à des activités renforçant l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe.