Une année avant Milan Cortina 2026 – Swiss Olympic s’attend à une délégation record

06.02.2025

Ittigen, le 6 février 2025. 365 jours avant le début des Jeux Olympiques d’hiver dans le nord de l’Italie, le Chef de Mission Ralph Stöckli estime que le Swiss Olympic Team comptera quelque 190 athlètes. La Suisse devrait être représentée dans presque tous les sports, et notamment dans une discipline qui fêtera sa première olympique.

Dans exactement un an, le 6 février 2026, les 25e Jeux Olympiques d’hiver s’ouvriront au stade Giuseppe Meazza de Milan. Quelque 2900 athlètes de plus de 90 pays participeront aux Jeux de Milano Cortina 2026. Les Jeux d’hiver feront ainsi leur retour dans les Alpes, vingt ans après Turin 2006, et pour le Swiss Olympic Team, ils se dérouleront à nouveau – comme l’été dernier à Paris – dans un pays voisin. Pour rappel, les deux dernières éditions des Jeux d’hiver avaient été organisées en Asie (Pékin en 2022, PyeongChang en 2018).

Ralph Stöckli, Chef de Mission de Swiss Olympic, s’attend à ce que la délégation suisse soit importante dans le nord de l’Italie: «Dans les planifications actuelles, nous partons du principe qu’environ 190 sportives et sportifs représenteront la Suisse.» Ce serait une délégation record et une nette augmentation par rapport aux Jeux d’hiver de Pékin 2022, où la Suisse comptait 168 athlètes. «Cette évolution montre que les fédérations de sports d’hiver font du très bon travail et que nous nous affirmons comme une nation de sports d’hiver performante», explique Ralph Stöckli. Il est particulièrement réjouissant de constater que la Suisse sera probablement représentée dans presque toutes les disciplines – notamment aussi en ski-alpinisme. Après avoir été testée avec succès lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020, la discipline sera pour la première fois au programme olympique en tant que nouveau sport. Reste à savoir si le ski-alpinisme sera définitivement admis comme sport olympique après Milan Cortina 2026.

Jeux décentralisés dans quatre régions
Au total, seize sports seront répartis de manière décentralisée sur sept sites de quatre régions, afin d’utiliser de manière idéale les installations existantes. À travers cette approche, les Jeux de Milan Cortina suivent l’Agenda 2020 du Comité International Olympique, qui permet des Jeux décentralisés dans un esprit de durabilité. Les compétitions se dérouleront sur les sites suivants:

  • Milan: hockey sur glace, patinage artistique, patinage de vitesse, short-track
  • Cortina d’Ampezzo: bobsleigh, luge, skeleton, curling, ski alpin féminin
  • Livigno: ski freestyle, snowboard
  • Predazzo: combiné nordique, saut à ski
  • Tesero: combiné nordique, ski de fond
  • Anterselva: biathlon
  • Bormio: ski alpin hommes, ski-alpinisme

L’organisation décentralisée des épreuves a pour conséquence que les participantes et participants seront logés à différents endroits, notamment dans les trois villages olympiques de Milan, Cortina et Predazzo. Le comité d’organisation promet néanmoins «une célébration des valeurs olympiques, avec l’énergie et l’esprit de la culture italienne contemporaine».

Premières sélections possibles dès l’été 2025
De nombreux athlètes visant une participation aux Jeux Olympiques 2026 se trouvent déjà dans la phase intensive. En collaboration avec les fédérations nationales, Swiss Olympic a défini les critères de sélection pour chaque discipline. Les concepts déjà finalisés sont publiés sur le site Internet de Swiss Olympic. Les premières sélections seront possibles dès le début de l’été 2025, en patinage artistique et en curling. Pour les athlètes des autres sports, les sélections auront lieu en janvier 2026.

Informations complémentaires: Des informations destinées spécifiquement aux médias pour Milan Cortina 2026 sont disponibles sur le site Internet de Swiss Olympic.