Femme et sport d'élite

Certaines thématiques spécifiquement féminines telles que le cycle menstruel, la grossesse, le déficit énergétique relatif (RED-S) ou le plancher pelvien sont encore trop peu traitées et abordées dans le sport d’élite. Avec la campagne « fastHER, smartHER, strongHER », Swiss Olympic souhaite améliorer durablement la condition des athlètes d’élite féminines et asseoir ces thématiques dans le cadre de la promotion du sport d’élite en Suisse.

A l’heure actuelle, seuls 6 % des études de sciences du sport (Etat : 2021) se penchent sur l’entraînement, la récupération et le bien-être général des athlètes féminines. On dispose par conséquent de connaissances spécialisées lacunaires en ce qui concerne la promotion et le suivi sportif optimal des athlètes féminines. Certaines thématiques spécifiquement féminines telles que le cycle menstruel ou la grossesse restent tabous. Pourtant, disposer de connaissances étendues à cet égard est capital en vue d’optimiser l’entraînement et la capacité de performance d’une athlète.

Cycle
Contraceptifs
RED-S
Grossesse
Autonomisation
Plancher pelvien
Communication
Santé osseuse
Santé des seins

Campagne «fastHER, smartHER, strongHER»

Par le biais de la campagne «fastHER, smartHER, strongHER», Swiss Olympic sensibilise et informe sur les principales thématiques du projet «Femme et sport d’élite». Ce dernier se focalise avant tout sur l’athlète, ses expériences et ses besoins en ce qui concerne des thématiques spécifiques aux femmes dans le sport d’élite. Des athlètes féminines témoignent par le biais de vidéos, du blog «Sans filtre» ainsi que d’une série de bandes dessinées. Le podcast «smartHER – the women’s sportcast» donne également la parole non seulement à des athlètes féminines mais aussi à des experts et expertes issus de la médecine du sport, des sciences du sport et de la pratique. En 2021, une enquête sur des thématiques spécifiques aux femmes a en outre été réalisée auprès des athlètes d’élite féminines helvétiques.

Echo dans les médias du projet «Femme et sport d’élite»

Divers articles de presse intéressants paraissent régulièrement sur des thèmes spécifiques aux femmes dans le sport d'élite – particulièrement en rapport avec le projet «Femme et sport d'élite» de Swiss Olympic. Vous trouverez ci-dessous une sélection d'articles sur ce thème:

  • Dans la dernière édition du magazine de l'Aide sportive suisse (à partir de la page 20), la responsable de projet Ewa Haldemann parle des objectifs et du contenu du projet «Femme et sport d'élite» et de la manière dont il aide les athlètes féminines à optimiser leurs performances et leur santé.
  • Au début de l'année 2023, la RTS a interviewé la Dre méd. Sibylle Matter sur sa fonction de Health Performance Manager chez Swiss Olympic (à partir de 52'42').
  • Dans le cadre de l'émission «Echo der Zeit», la SRF a publié en octobre 2022 un reportage sur le projet «Femme et sport d’élite».
  • En août 2022, la responsable de projet Maja Neuenschwander a donné des informations sur le RED-S dans le Tagesanzeiger (A lire uniquement avec un abonnement).
  • En septembre 2021, l’émission de santé PULS de la SRF a consacré une édition au cycle menstruel et a rendu visite à Marlen Reusser, vice-championne olympique, et à la Dre méd. Sibylle Matter, médecin du sport.
  • En avril 2020, la SRF a dédié une édition de son émission sportpanorama à la thématique des femmes dans le sport d’élite.