A l’heure actuelle, seuls 6 % des études de sciences du sport (Etat : 2021) se penchent sur l’entraînement, la récupération et le bien-être général des athlètes féminines. On dispose par conséquent de connaissances spécialisées lacunaires en ce qui concerne la promotion et le suivi sportif optimal des athlètes féminines. Certaines thématiques spécifiquement féminines telles que le cycle menstruel ou la grossesse restent tabous. Pourtant, disposer de connaissances étendues à cet égard est capital en vue d’optimiser l’entraînement et la capacité de performance d’une athlète. Ci-dessous, tu trouveras des informations importantes et des liens complémentaires sur les thèmes spécifiques aux femmes sur lesquels le projet «Femme et sport d'élite» met l'accent.
Femme et sport d'élite
Certaines thématiques spécifiquement féminines telles que le cycle menstruel, la grossesse, le déficit énergétique relatif (REDs) ou le plancher pelvien sont encore trop peu traitées et abordées dans le sport d’élite. Avec le projet «Femme et sport d'élite», Swiss Olympic veut améliorer durablement les conditions pour les athlètes d’élite féminines et asseoir ces thématiques dans le cadre de la promotion du sport d’élite en Suisse.
Quelle est l’influence du cycle féminin sur la performance des athlètes ?
Une athlète féminine sur trois est confrontée à des baisses de performance dues au cycle menstruel à l'entraînement ou en compétition. Une athlète devrait prendre conscience de son cycle et de ses effets et adapter son entraînement en conséquence. Tu trouveras de précieuses informations et des conseils à ce sujet dans les infographies sur le cycle ainsi que dans les exposés de l'entraîneur Adrian Rothenbühler sur l'entraînement en fonction du cycle.
Savais-tu en outre que le type de contraception a une influence sur le cycle ? Une contraception hormonale (par exemple la pilule) peut par exemple influencer les effets du cycle. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans le thème central «Moyens de contraception».
Quels sont les exemples pratiques d’entraînement axé sur le cycle menstruel?
L’Association Suisse de Football (ASF) est un bon exemple de structure où est pratiqué un entraînement axé sur le cycle menstruel. En effet, celle-ci tient compte du cycle menstruel dans les entraînements quotidiens de l’équipe première, mais aussi de la relève. Notre graphique récapitulatif montre ce que l’ASF met en place lors de chaque phase du cycle dans les domaines «Activation», «Récupération» et «Nutrition». Le graphique renvoie également à des documents complémentaires portant par exemple sur des exercices d’entraînement ou des recettes de smoothies adaptés à chaque phase du cycle menstruel. Ces documents se basent sur les données empiriques et les sources de l’ASF.
Téléchargements sur le cycle


Qu’est-ce que les contraceptifs et à quoi servent-ils ?
Divers contraceptifs peuvent être utilisés pour éviter de tomber enceinte, pour réguler le cycle menstruel ou pour réduire les troubles menstruels. On distingue les contraceptifs avec et sans hormones. Selon le contraceptif choisi, il est possible d’opter ou non pour un entraînement basé sur le cycle menstruel. En collaboration avec des spécialistes, Swiss Olympic a élaboré un algorithme décisionnel interactif destiné à aider les athlètes féminines. En parallèle, un entretien avec un spécialiste en gynécologie reste toutefois nécessaire et utile dans tous les cas.
A quoi dois-je faire attention lors du choix d’un contraceptif ?
La palette de contraceptifs est étendue et il est capital que chaque personne analyse les avantages et les inconvénients des différents produits en fonction de sa santé et de son cycle menstruel afin de trouver la solution la mieux adaptée.

Quelles peuvent-être les répercussions d’un apport énergétique insuffisant ?
Dans certains sports, les athlètes limitent leur apport énergétique afin de réaliser une meilleure performance. Si l’apport énergétique d’une athlète est trop faible, cela peut être néfaste pour sa santé et se traduire par un risque accru de blessures, des perturbations du cycle, des baisses de performances ou une diminution de la densité osseuse. On parle alors de déficit énergétique relatif (Relative Energy Deficiency in Sport, REDs).
Téléchargements sur le REDs/Nutrition


En tant qu’athlète féminine, que dois-je savoir sur l’entraînement pendant et après la grossesse ?
Une grossesse entraîne non seulement des changements au niveau de l’apparence, mais aussi au niveau des processus métaboliques et d’autres fonctions corporelles. L’athlète doit continuer à s’entraîner pendant une grossesse sans complication car cela a des répercussions positives sur la mère et l’enfant. Si elle prend quelques conseils en considération pendant et après la grossesse, l’athlète peut éviter certains problèmes et risques.
Quelles prestations de soutien puis-je attendre de ma fédération et de mes sponsors en tant qu’athlète enceinte ?
Les dispositions légales générales qui s’appliquent aux athlètes salariées dans le cadre d’un sport collectif ne s’appliquent pas aux athlètes exerçant une activité indépendante. Pour ces dernières, il est donc recommandé de bien s’informer sur des sujets tels que la protection de la santé, le congé et l’allocation de maternité ainsi que les allocations familiales. Cela vaut également pour les fédérations et les sponsors qui travaillent avec une athlète indépendante.
Téléchargements sur la grossesse

En tant qu’athlète féminine, comment puis-je renforcer mon plancher pelvien et éviter les dysfonctionnements ?
Environ six athlètes féminines sur dix connaissent des « dysfonctionnements » du plancher pelvien. Ce dernier ferme l’ouverture du bassin vers le bas et soutient les organes internes. Il peut être volontairement contracté et décontracté, et donc être entraîné comme un muscle. Une tension trop forte ou trop faible peut avoir des effets non désirés comme une incontinence d’effort et des douleurs.
Quel est le rapport entre le plancher pelvien et la sexualité?
Le plancher pelvien joue un rôle important non seulement dans le sport, mais aussi dans la sexualité: Il conditionne notamment beaucoup notre capacité à apprécier l’acte sexuel et les moments qui suivent.
Nos limites en matière de sexualité sont surtout atteintes en cas de tensions chroniques du plancher pelvien. Il peut en résulter des douleurs ou l’inflammation de la vessie, des symptômes qui affectent fortement le bien-être au quotidien et dans le sport.
Toutefois, différents exercices permettent de muscler le plancher pelvien, au quotidien comme dans l’acte sexuel. En collaboration avec l’OFSPO, Swiss Olympic a rassemblé différents exercices, notamment de respiration, en vue de reconnaître et de prévenir la tension chronique des muscles du plancher pelvien et d’alterner contraction et relâchement.
Retrouve ci-après un exemple d’exercice. D’autres exercices sont proposés sur cette playlist.
Téléchargements sur le plancher pelvien

Pourquoi est-il important de se préoccuper de sa santé osseuse?
La santé des os est un élément capital de la performance sportive. Certains problèmes osseux touchent tout particulièrement les athlètes féminines. Or, dans le sport, une faible densité osseuse occasionne souvent des fractures de fatigue. Cette blessure grave entraîne fréquemment un arrêt de l’entraînement de plus de deux mois. Elle survient le plus souvent chez les coureuses de moyenne et longue distance, les gymnastes et les athlètes.
Consulte notre notice d'information, y compris un check-list, pour savoir quels critères de bonne santé osseuse tu remplis et comment tu peux prévenir certains problèmes.
Téléchargements sur la santé osseuse

A quoi doivent faire attention les athlètes féminines lorsqu’il est question de la santé des seins?
La pratique régulière d’une activité sportive a un fort impact sur le corps, en particulier sur les seins. Douleurs mammaires, inconfort et blessures sont difficiles à vivre et ont également une incidence sur les performances sportives. Il est donc extrêmement important de s’intéresser de près à cet aspect de la santé féminine: En effet, plus un éventuel problème est détecté tôt, plus les chances sont grandes d’éviter des conséquences plus graves.
Environ un tiers des athlètes féminines ressentent des douleurs aux seins lorsqu’elles font du sport. Un soutien-gorge de sport bien ajusté peut soulager ces douleurs et, de ce fait, aider à améliorer les performances sportives. Le soutien-gorge de sport doit offrir un maintien adapté à l’intensité de tes activités sportives. Voici ce qu’il faut retenir:
- Si l’activité sportive est intense et exige d’effectuer des mouvements répétés, il convient de choisir un soutien-gorge de sport offrant un excellent maintien, au risque dans le cas contraire de souffrir de douleurs et de se blesser.
- Un soutien-gorge de sport bien ajusté permet également d’atténuer les inconforts du cycle menstruel liés aux hormones.
Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre notice sur la santé des seins.
Téléchargements sur la santé des seins
En tant qu’athlète féminine, que dois-je savoir sur la puberté? Pourquoi est-elle aussi importante?
Pendant la puberté, la morphologie et la psyché des athlètes subissent de profonds changements, car leur corps passe de l’état d’enfant à celui d’adulte. Si ces changements liés à la puberté sont évidemment difficiles à vivre pour tous les adolescents, ils le sont d’autant plus pour les filles. Pour les accompagner au mieux dans cette période de leur vie, Swiss Olympic a élaboré une présentation interactive. Celle-ci présente les différents changements qui interviennent pendant la puberté, apporte des conseils pour bien vivre cette phase de transition et fournit une liste de sources permettant de se renseigner plus avant sur le sujet. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que tous ces changements sont normaux et essentiels pour le développement. Aussi, il ne faut pas s’inquiéter, ni se laisser déstabiliser.
Downloads zum Thema Pubertät
