Programme de conciliation

Le programme «Life – Balance» pour mieux concilier travail, sport et vie privée.

Les organisations sportives contribuent de manière importante à l’égalité et à la diversité en créant des conditions permettant un équilibre harmonieux entre les différents domaines de la vie.

Le programme «Life – Balance» est une initiative de l’organe spécialisé Égalité et diversité de Swiss Olympic en collaboration avec le Bureau UND. L’ensemble des analyses et des conseils se fonde sur le «modèle UND», qui a fait ses preuves. Des mesures pertinentes et concrètes sont prises de manière indépendante afin de garantir la pérennité des organisations sportives au moyen de conditions de travail attractives et durables.

Aujourd’hui encore, les femmes assument la plupart des tâches ménagères et familiales. C’est pourquoi la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée est essentielle pour leur carrière professionnelle, notamment lorsqu’elles occupent des fonctions dirigeantes dans le sport.

Les avantages pour les fédérations sportives

  1. Solutions pratiques et sur mesure pour une meilleure conciliation au sein de sa propre organisation
  2. Augmentation de l’attractivité en tant qu’employeuse et employeur avec du personnel qualifié et des équipes diversifiées et porteuses d’avenir
  3. Participation gratuite pour les fédérations sportives grâce au financement de la Fondation suisse pour l’encouragement du sport
  4. Comparaison avec d’autres entreprises et fédérations sportives et base solide pour les prochaines étapes de développement

Les cinq modules de «Life – Balance»

Le programme comprend cinq modules qui peuvent être choisis individuellement et adaptés aux besoins des organisations sportives participantes:

  • Module 1: analyse de l’organisation – Interview avec les RH ou la direction pour faire un état des lieux (durée: 1 journée)
  • Module 2: sondage auprès du personnel – Enquête anonyme (durée: 15 minutes par personne)
  • Module 3: atelier avec plan d’action – Développement de mesures concrètes (durée: 1 demi-journée)
  • Module 4: atelier de direction – Sensibilisation à nécessité d’agir (durée: 1 demi-journée)
  • Module 5: controlling et chiffres clés – Évaluation graphique (durée: 1 demi-journée)

Les trois premiers modules constituent l’exigence minimale. Les modules 4 et 5 sont optionnels et s’adressent aux fédérations sportives souhaitant obtenir un label de conciliation.

Le «label UND»
Le «label UND» est décerné aux fédérations qui font preuve d’un engagement particulièrement fort en faveur de la conciliation et qui atteignent un niveau de qualité défini.

Tables rondes: Échange d’expériences et bonnes pratiques
En complément du programme, des tables rondes permettent d’échanger avec d’autres organisations sportives, de découvrir de bonnes pratiques et de développer d’autres mesures.


Plus d’informations et inscription
Organe spécialisé Égalité et diversité, Swiss Olympic
Contact: Karin Iten

Bureau UND
Contact: Birgit Lauber

Webinaire sur les femmes, le sport et la conciliation

Réussir sa carrière tout en ayant du temps pour sa vie privée? Ce webinaire présente les conditions importantes pour une meilleure conciliation et les droits des collaborateurs·rices et les stratégies qu’elles et ils peuvent utiliser.

En savoir plus