Un sport valorisant et sûr pour toute personne

Le sport est considéré comme un safe space lorsque toutes les personnes sont soutenues, encouragées et protégées dans leur diversité et leur singularité. La discrimination ou le sexisme n’ont pas leur place ici.

Une remarque désinvolte, un regard ou un sifflement peuvent être blessants, que ce soit sur le terrain ou à côté, ou depuis les tribunes. Toutes les personnes impliquées ont une responsabilité: athlètes, entraîneurs·es, fonctionnaires, parents et supporters. Les mots et les gestes ne sont effectivement pas neutres: ils influencent notre perception, nos valeurs et l’image que nous avons de nous-mêmes.

Un sport juste et respectueux est indispensable. Il doit être exempt de violence sexuelle ou raciste et promouvoir une culture de la parole ouverte lorsque cet espace protégé est violé.

Des outils utiles pour les fédérations sportives et une campagne de sensibilisation sont en cours d’élaboration.

Webinaire sur les femmes, le sport et le sexisme

Le sexisme dans le sport n’est pas un problème marginal: il constitue au contraire un terrain propice à la violence. À l’occasion de la campagne « 16 jours contre la violence basée sur le genre », ce webinaire met en évidence des dynamiques et des facteurs de risque. Comment réagir? Et comment développer une culture de la sensibilisation et de la prise de parole en lien avec les situations de la zone grise avant que les limites soient franchies?

Réserver dès maintenant votre place