Projets d’innovation soutenus

L’Innovation Hub soutient les projets d’innovation suivants par des contributions financières:


Système de mesure vidéo

Le projet vise à développer un système de mesure ultramoderne pour le nouveau centre sportif de natation du CST Tenero. Le système est divisé en trois sous-systèmes: un pour le bassin olympique de 50 m, un pour le plongeoir et un pour le canal à courant. Il comprend une technologie IA de pointe permettant le suivi automatique des athlètes en temps réel par vidéo, la collecte de données dynamométriques et un logiciel pour l’analyse et le stockage intelligents des résultats. Le système doit permettre de recenser et d’analyser efficacement les réserves de performance des athlètes afin de renforcer leur compétitivité.

Fédération: Swiss Aquatics
Période: sept. 2025 - sept. 2027
Contribution de soutien: CHF 75'000

Smart Stadium: Computer Vision

Le projet vise à automatiser l’analyse des compétitions de sprint et de course de haies. Les foulées sont comptées et les temps intermédiaires calculés automatiquement à partir des images vidéo, un processus jusqu’à présent effectué manuellement. Dans la 1re phase, l’architecture et les algorithmes pour les courses de 100 m, 200 m et 400 m seront développés, avant d’être étendus aux courses de haies. Sur le plan technique, des algorithmes de suivi et d’estimation de la posture, principalement développés en Python, seront utilisés et testés sur des séquences vidéo fournies.

Fédération: Swiss Athletics
Période: août 2025 - sept. 2027
Contribution de soutien: CHF 54'900

Monitoring Training Load

En collaboration avec le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM), le projet vise à quantifier objectivement les charges d’entraînement en gymnastique artistique à l’aide de capteurs inertiels (IMU) afin de prévenir les blessures dues au surmenage et d’optimiser la planification des entraînements. Pour ce faire, des algorithmes sont développés pour mesurer la charge externe et présenter les données de manière compréhensible pour les entraîneur·e·s et les athlètes, afin de permettre une gestion ciblée de l’entraînement.

Fédération: Fédération suisse de gymnastique
Période: juin 2025 - juin 2026
Contribution de soutien: CHF 100'000

Formation au leadership basée sur l’IA 2.0

Cette deuxième phase s’appuie sur les enseignements et l’expérience de la première et élargit de manière ciblée le concept de formation hybride. De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées au logiciel basé sur l’IA, notamment une analyse dynamique des progrès. Celle-ci génère des profils de forces et de faiblesses actualisés en permanence sur la base des interactions et des commentaires des utilisateur·rice·s. Sur cette base, des plans de formation adaptatifs et améliorés seront élaborés, répondant encore mieux aux besoins individuels des cadres. L’objectif de cette phase est de renforcer l’efficacité de la formation, de garantir un développement durable des compétences en matière de leadership et de permettre une mise à l’échelle du programme pour d’autres fédérations et organisations.

Fédération: Fédération suisse de handball
Période: sept. 2025 - avr. 2026 
Contribution de soutien: CHF 30'000

Pacing Milano

Le projet vise à développer un système de pacing assisté par IA pour le ski de fond, dans la perspective des Jeux Olympiques d’hiver 2026 de Milan. L’analyse des données GPS, du rythme cardiaque et des vidéos permettra d’enregistrer les performances et la vitesse, puis d’en déduire des recommandations pour l’entraînement et la compétition. L’objectif est de maximiser la performance et d’optimiser la tactique de course grâce à un pacing optimal. À cette fin, des méthodes d’IA seront intégrées et les entraîneur·e·s seront formé·e·s à l’utilisation durable des connaissances acquises.

Fédération: Swiss-Ski
Période: juill. 2024 - mars 2026
Contribution de soutien: CHF 100'000

Sleep Quality

Le projet vise à valider l’échelle Single-item Sleep Quality Scale (SQS) en allemand et en français et à tester son utilisation auprès des athlètes de sports de neige. Il comprend la traduction et l’adaptation de la SQS.

Fédération: Swiss-Ski
Période: juin - déc. 2025
Contribution de soutien: CHF 15'000

Jumping Forward

Le projet vise à optimiser les performances des athlètes d’élite en saut en longueur grâce à l’utilisation de capteurs mobiles. Ces derniers seront utilisés lors des compétitions afin de collecter des données en temps réel et d’améliorer les méthodes d’entraînement. À cette fin, de nouveaux algorithmes de mesure des sauts seront développés et les technologies existantes seront adaptées en collaboration avec Archinisis GmbH.

Fédération: Swiss Athletics
Période: juin - déc. 2025
Contribution de soutien: CHF 34'600

Hypox'heat

Le projet vise à optimiser l’entraînement des rameur·euse·s d’élite en combinant l’entraînement en hypoxie et l’entraînement à la chaleur. L’objectif est de favoriser les adaptations physiologiques et donc d’améliorer les performances. Dans cet objectif, un programme d’entraînement en hypoxie sera introduit, l’entraînement à la chaleur sera intégré et des capteurs seront utilisés pour surveiller en continu la condition physique.

Fédération: Swiss Rowing
Période: juin - déc. 2025
Contribution de soutien: CHF 30'000

Running-ID 2.0

Le projet vise à développer une identité numérique pour les coureur·euse·s, qui pourra être utilisée pour s’inscrire à des courses. La deuxième phase consistera à réaliser des tests utilisateurs lors de courses, à perfectionner les certificats numériques et à élaborer un modèle commercial pour une utilisation durable. Il est prévu en outre de renforcer le réseau stratégique et de préparer la mise en œuvre opérationnelle à partir de 2026.

Fédération: Swiss Athletics
Période: juin - déc. 2025
Contribution de soutien: CHF 83'200

NextGen GPS tracking

Le projet vise à améliorer la précision et la fiabilité des trackers GPS utilisés en course d’orientation. L’objectif est d’optimiser à la fois l’analyse des performances des athlètes et la qualité des retransmissions télévisées. À cette fin, les récepteurs GPS seront validés et sélectionnés, et le logiciel sera développé pour améliorer la précision des positions et l’altimétrie.

Fédération: Swiss Orienteering
Période: juin - déc. 2025
Contribution de soutien: CHF 30'000

Head Impact Monitoring

Le projet vise à mettre en place un système de surveillance des chocs à la tête dans les snowparks et les halfpipes de freeski et de snowboard afin d’améliorer la détection et la gestion des commotions cérébrales. Pour ce faire, il est prévu d’adapter et de valider des technologies de capteurs, d’optimiser le module médical de l’application MySwiss-Ski et de développer une plateforme d’analyse des mécanismes de blessures. À terme, le système pourra être transposé à d’autres sports afin de promouvoir la santé des athlètes et d’améliorer leurs performances.

Fédération: Swiss-Ski
Période: déc. 2024 - déc. 2025
Contribution de soutien: CHF 70'000

Virtual Reality Sailing Application

Le projet vise à développer et à améliorer une application de réalité virtuelle pour les navigateur·rice·s. Il inclut la mise à jour du cadre de RV, l’adaptation à différents types de bateaux, la visualisation de l’environnement et des conditions météorologiques, l’audio spatial, un back-end pour la gestion des utilisateurs, des améliorations visuelles, une interface de suivi des données ainsi qu’une étude utilisateur. L’objectif est de fournir aux navigateur·rice·s un outil d’entraînement innovant et efficace.

Fédération: Swiss Sailing
Période: mars - déc. 2025
Contribution de soutien: CHF 60'000

Heart rate

Le projet vise à développer un système intelligent permettant la reconnaissance, la classification et la gestion automatiques des activités sportives à partir de données importées. L’objectif est d’évaluer plus précisément les données relatives à la fréquence cardiaque et d’optimiser leur utilisation pour les athlètes grâce à un traitement avancé des données, un algorithme de correspondance et des zones de fréquence cardiaque spécifiques à chaque sport.

Fédération: Swiss-Ski
Période: juin - déc. 2025
Contribution de soutien: CHF 35'000

Let’s Swing for Biodiversity

Le projet vise à utiliser les terrains de golf comme des espaces protégés pour la biodiversité. À cette fin, un bureau de gestion de projet sera mis en place et une cagnotte de financement sera créée. Un spécialiste en écologie conseillera également les exploitants dans la mise en œuvre de mesures comme la création d’étangs, de haies et de prairies fleuries..

Fédération: Swiss Golf
Période: déc. 2024 - déc. 2025
Contribution de soutien: CHF 75'000

Plateforme interactive pour les sports de neige

Le projet vise à créer une plateforme centrale et interactive pour le développement des talents dans les sports de neige. Elle doit favoriser l’échange de connaissances et d’expériences entre les entraîneur·e·s, les athlètes et les parents, proposer une bibliothèque d’articles, de vidéos et de supports de formation et utiliser les données du système MySwissSki afin de fournir des plans d’entraînement personnalisés et des commentaires détaillés sur les forces et les faiblesses des athlètes.

Fédération: Swiss-Ski
Période: déc. 2024 - déc. 2025
Contribution de soutien: CHF 50'000

Smart Arena - Computer Vision

Le projet vise à développer un outil d’analyse qui quantifie les décisions tactiques dans le basketball. En se basant sur les positions des joueur·euse·s et du ballon, chaque phase de possession sera évaluée pour mesurer le potentiel des différentes options et identifier les écarts par rapport aux décisions optimales. L’objectif est de permettre aux entraîneur·e·s d’analyser et d’améliorer la prise de décision.

Fédération: Swiss Basketball
Période: nov. 2024 - déc. 2025
Contribution de soutien: CHF 75'000


Large Language Model (LLM)

Swiss Athletics a développé avec succès un outil basé sur l’IA qui simplifie considérablement l’accès à la base de données des performances de la fédération nationale et de la fédération internationale d’athlétisme. Cette solution permet aux athlètes, aux entraîneur·e·s et aux collaborateur·rice·s d’obtenir rapidement des informations dans un langage naturel. La version bêta est déjà utilisée de manière productive et atteint un haut niveau de précision. Ce projet est considéré comme précurseur pour d’autres fédérations membres de Swiss Olympic et montre comment l’IA peut améliorer l’efficacité de l’administration du sport. Des améliorations, des fonctions supplémentaires et une extension à d’autres fédérations sont prévues pour l’avenir.

Fédération: Swiss Athletics
Période: déc. 2024 - sept. 2025
Contribution de soutien: CHF 81'630

Homebase

Avec «Homebase», Swiss Unihockey a créé une plateforme de collaboration numérique qui rend la coopération entre la fédération et les clubs plus efficace et plus professionnelle. La plateforme est basée sur MS365 et permet une communication basée sur les rôles, des espaces de travail standardisés et un meilleur partage des connaissances. Le projet jette ainsi les bases d’une transformation numérique durable dans l’unihockey suisse.

Fédération: Swiss Unihockey
Période: juill. 2024 - juill. 2025
Contribution de soutien: CHF 50'000

Formation au leadership basée sur l’IA

En collaboration avec WolfPak, la FSH a développé une formation au leadership basée sur l’IA pour les responsables sportif·ve·s et l’a testée avec succès auprès de plusieurs fédérations. Le programme combinait des évaluations personnelles, des contenus d’apprentissage numériques, du coaching et des ateliers. L’application pratique, la structure claire et le soutien apporté pour relever des défis comme la transformation, la pénurie de ressources et la gestion du changement ont été particulièrement appréciés. La composante IA a favorisé l’autoréflexion et l’apprentissage continu, mais il existe un potentiel d’optimisation en matière de motivation et de fonctions communautaires. Les prochaines phases consisteront à développer le concept de formation et à trouver des partenaires économiques.

Fédération: Fédération Suisse de Handball
Période: mars - juill. 2025
Contribution de soutien: CHF 28'000

Entraînement freestyle en réalité virtuelle

L’objectif était de développer une simulation d’entraînement virtuel pour les athlètes de freeski et de snowboard, qui permette de s’entraîner au contrôle de la distance de saut de manière sûre et efficace, afin de réduire le risque de blessure. Le prototype d’un parcours de slopestyle a été testé avec succès et a démontré que l’entraînement en RV améliorait significativement le contrôle de la distance en vol. Ce projet jette les bases de l’utilisation future de l’entraînement en réalité virtuelle dans le sport de performance et présente un grand potentiel pour d’autres sports et applications.

Fédération: Swiss-Ski
Période: nov. 2024 - mai 2025
Contribution de soutien: CHF 25'000

Running-ID 1.0

Au cours de la première phase du projet, un système d’identité numérique a été développé pour les coureur·euse·s, simplifiant l’inscription à certaines courses. Les étapes importantes ont été le développement du schéma, l’intégration dans SwissSign Wallet et la mise à disposition de sites Web adaptés pour les participant·e·s et les organisations. Le projet a suscité un vif intérêt et a jeté les bases d’un écosystème numérique dans le domaine de la course à pied. Les premières expériences montrent que l’identité numérique rend la procédure d’inscription plus efficace et ouvre de nouvelles possibilités pour le transfert de connaissances et le développement du sport suisse. Le projet a été prolongé et se trouve actuellement dans sa deuxième phase.

Fédération: Swiss Athletics
Période: déc. 2024 - avr. 2025
Contribution de soutien: CHF 83'230

Treffer Tracker

Avec «Treffer Tracker», Swiss-Ski a développé une application innovante pour le biathlon. Elle permet de saisir numériquement et en temps réel les résultats de tir et les temps de course, ce qui rend l’entraînement plus efficace, l’analyse des performances plus précise et l’expérience des fans lors des compétitions plus captivante. Grâce au nouveau chronomètre d’entraînement, la saisie manuelle des données n’est plus nécessaire et les entraîneur·e·s ainsi que les athlètes bénéficient d’évaluations rapides, claires et structurées. L’application a déjà été utilisée avec succès lors de compétitions et à la télévision suisse. Elle est en constante évolution pour rendre le biathlon encore plus attrayant. 

Fédération: Swiss-Ski
Période: janv.-nov. 2024
Contribution de soutien: CHF 68'000

Tu veux en savoir plus sur notre projet? N’hésite pas à nous contacter par e-mail à l’adresse sih@swisspolympic.ch.