Le sport suisse veut générer le moins d’émissions possible

10.08.2022

Ittigen, le 10 août 2022. Neuf fédérations sportives s’investissent déjà au côté de Swiss Olympic en faveur de l’engagement « Le sport préserve l’environnement », et ainsi pour une pratique sportive respectueuse de l’environnement. Ensemble, elles se sont notamment engagées à atteindre un objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre. En 2021, Swiss Olympic a fait pour la première fois le bilan de ses propres émissions.

Le sport suisse s’engage en faveur de la protection de la nature et du climat. Cinq nouvelles fédérations ont déjà adhéré à l’engagement « Le sport préserve l’environnement », mis sur pied au début du mois de mars de cette année par Swiss Olympic et quatre fédérations sportives. Désormais, Swiss Athletics, Swiss Canoe, la Fédération Suisse de Tourisme Pédestre, la Fédération Suisse de Gymnastique, Swiss Golf, la Fédération Suisse de Vol Libre, le Club Alpin Suisse, Swiss Ice Hockey et les Amis de la Nature Suisse s’engagent main dans la main avec Swiss Olympic pour les sept résolutions de l’engagement « Le sport préserve l’environnement ». Dans ce contexte, les fédérations se mobilisent afin de pratiquer leur sport dans le respect de l’environnement.

Les fédérations qui s’investissent pour « Le sport préserve l'environnement » se sont notamment aussi engagées à atteindre un objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. En tant qu’association faîtière, Swiss Olympic souhaite ouvrir la voie et ne plus générer aucune émission nette d’ici 2030 déjà.

Un bilan de gaz à effet de serre riche en enseignements
Le résultat du premier bilan des émissions de gaz à effet de serre de Swiss Olympic, réalisé l’an dernier selon le standard reconnu internationalement « The GHG Protocol : A Corporate Accounting and Reporting Standard », montre que le chemin à parcourir est encore long.

En 2021, les émissions de gaz à effet de serre mesurées de Swiss Olympic s’élevaient à 1786,4 tonnes. 73 % de celles-ci découlaient de la mobilité, et avant tout des voyages en avion pour se rendre aux Jeux Olympiques d’été à Tokyo. En comparaison, les émissions de gaz à effet de serre générées par le Secrétariat général à Ittigen, soit 105 tonnes, étaient faibles. Cette valeur est typique d’un prestataire de services, avec environ 95 % d’émissions indirectes (scope 3).

Néanmoins, Swiss Olympic s’efforce de réduire ces émissions grâce à des mesures efficaces telles que la diminution des déplacements, l’achat de vêtements dont la production génère peu d’émissions et le choix de produits respectueux de l’environnement dans divers domaines. Le bilan actuel des émissions de gaz à effet de serre constitue également le fondement de la stratégie climatique que Swiss Olympic est en train de définir en vue d’atteindre son objectif de zéro émission nette d’ici 2030. A cet égard, l’engagement « Le sport préserve l’environnement » a encore une fois toute son importance : les échanges mutuels basés sur l’expérience permettent d’acquérir des connaissances et ainsi d’améliorer la mise en œuvre de sa propre stratégie climatique.

Lien vers le bilan des émissions de gaz à effet de serre
Swiss Olympic – Territoire et environnement