Les organisateurs des CM des clubs de volley-ball féminin 2014 à Zurich ont par exemple été récompensés par une contribution d’encouragement, car ils ont misé sur l’électricité 100% écologique « Naturemade Star » de la Centrale électrique de Zurich, composée de courant provenant de centrales hydroélectriques certifiées et en partie d’énergie éolienne et solaire. Avec un billet combiné valable sur tout le réseau urbain, ils ont en outre veillé à ce que les spectateurs puissent accéder au site de la manifestation par les transports publics. Cela a permis de décharger le trafic intra-urbain et d’atténuer le problème des places de stationnement sur place.
Des billets pour les transports publics plutôt que des cars d’équipe
Les organisateurs du Champions Cup 2014 de unihockey de Zurich ont également été soutenus par ecosport.ch. Ils avaient décidé de mettre à disposition des équipes étrangères des forfaits de plusieurs jours pour les transports publics zurichois plutôt que des cars d’équipe. Ceci représentait non seulement une solution plus écologique, des émissions de CO2 ayant pu être évitées, mais également plus économique. ecosport.ch a participé financièrement aux frais pour les forfaits de transport des équipes, des fonctionnaires et des membres du comité d’organisation.
Les participants, l’encadrement et les fonctionnaires de la finale des championnats du monde de course d’orientation 2014 à Liestal/Bâle ont eux aussi pu profiter de billets pour les transports publics, y compris des offres supplémentaires. Les billets comprenaient les trajets vers et depuis le centre de compétitions, les sites d’entraînement, les lieux de départ et d’arrivée, ainsi que des entrées réduites pour de nombreuses institutions culturelles et des offres de wellness dans la région de Suisse du nord-ouest. ecosport.ch a soutenu les organisateurs aussi bien pour ce concept que pour leur collaboration avec les transports publics locaux, qui avait pour but de réduire au maximum le trafic automobile.
En 2015, l’accent sera mis sur les domaines des déchets et de l’alimentation
Outre ces trois événements, 13 autres manifestations sportives ont obtenu une contribution d’encouragement de la part d’ecosport.ch pour leur engagement durable au cours de l’année passée. Au total, ecosport.ch a versé des contributions d’encouragement à hauteur de CHF 27'000. Ces contributions remplacent le Prix Ecosport, qui récompensait jusqu’en 2013 les organisateurs de manifestations sportives respectueux de l’environnement. CHF 3'000 supplémentaires ont été tirés au sort parmi les détenteurs d’une profilEVENT, qui atteste de l’engagement durable d’une manifestation. En 2015 également, ecosport.ch apportera son soutien à des mesures innovantes d’organisateurs de manifestations sportives qui souhaitent agencer leur événement de manière aussi durable que possible. Cette année, l’accent sera mis sur des mesures dans les domaines des déchets et de l’alimentation.
Visuel « pour un engagement durable »
Depuis 2014, les manifestations sportives s’engageant de manière particulièrement marquée dans le domaine de la durabilité ont la possibilité de demander le visuel « pour un engagement durable » d’ecosport.ch. Jusqu’ici, huit manifestations ont été récompensées par le visuel, parmi lesquelles le Weltklasse Zürich 2015, le Kerzerslauf 2015 ou le SwissCityMarathon Lucerne pour les années 2014 et 2015.