Les fédérations prêtes à élaborer les concepts de stabilisation

01.07.2020

La pandémie de coronavirus a frappé de plein fouet le sport suisse. Aujourd'hui, Swiss Olympic a lancé le processus qui permettra aux fédérations sportives de participer au programme de stabilisation de la Confédération, pour le sport de compétition et le sport de masse.

Dès aujourd’hui, les fédérations sportives suisses sont invitées à rapporter les dommages financiers subis par elles-mêmes et leurs organisations affiliées (d’importance structurelle), en raison des mesures de lutte contre le coronavirus. Dans les semaines à venir, elles pourront détailler dans un concept de stabilisation quels revenus ont été perdus pour elles et leurs sports, au cours des derniers mois sans compétitions, entraînements ni autres événements. Les fédérations devront soumettre les concepts de stabilisation à Swiss Olympic. L'organisation faîtière du sport suisse les validera puis conclura ensuite une convention de prestations avec chaque fédération concernée. Cette convention de prestations fixera la part du paquet de stabilisation de la Confédération à laquelle pourra prétendre la fédération pour cette année.

Sont éligibles pour un soutien toutes les organisations sportives qui concentrent une grande partie de leurs activités sur la réalisation des objectifs de la Loi fédérale sur l’encouragement du sport (lien) et qui contribuent ainsi de manière importante à la promotion du sport. Chaque fédération définit quelles organisations sont d’importance structurelle dans ses sports – clubs, centres de performance, centres de promotion du sport de la relève, événements, etc.

Les mesures de stabilisation de la Confédération pour le sport de compétition et le sport de masse en Suisse comprennent un soutien financier d'environ 95 millions de francs pour 2020 (déjà approuvé par les Chambres fédérales). Pour 2021, la Confédération a prévu 100 millions de francs.

Cet après-midi, lors d’une séance téléphonique, le président et le directeur de Swiss Olympic, Jürg Stahl et Roger Schnegg, ont informé les responsables des fédérations membres des détails du processus de distribution. Selon le calendrier, les premiers paiements pourront être effectués à partir d'août 2020 - à condition que Swiss Olympic ait approuvé le concept de stabilisation de la fédération. Tous les détails et tous les documents dont disposent les fédérations pour la préparation du concept de stabilisation se trouvent sur le site Internet de Swiss Olympic : Lien

Swiss Olympic est convaincu que la mise en œuvre des mesures de stabilisation de la Confédération est une étape importante vers le renforcement de l’encouragement du sport. « Le projet récemment lancé « Stratégie Economie du sport 5.0 » a montré de manière impressionnante que le sport suisse va être touché par les conséquences de la crise du coronavirus bien au-delà de 2021. Les mesures de stabilisation de la Confédération sont donc un soutien important et aideront directement le sport suisse. Une chose est certaine : les fédérations et nous allons traiter les contributions de la Confédération pour l'année 2020 avec une grande prudence et responsabilité », explique le président de Swiss Olympic, Jürg Stahl.