Aujourd’hui, à l’occasion d’une vidéoconférence, le Comité International Olympique (CIO) a reconfirmé aux comités nationaux olympiques que le comité d'organisation et le CIO étaient prêts à organiser les Jeux Olympiques d'hiver à Pékin du 4 au 20 février 2022. La cérémonie d’ouverture aura donc bien lieu comme prévu dans 30 jours, et un report n’est pas envisagé.
Swiss Olympic salue le fait que cette annonce apporte des certitudes aux comités nationaux olympiques, aux fédérations sportives et aux athlètes. « La question d'un report n'est plus d'actualité pour nous toutes et tous. Nous pouvons désormais nous concentrer sur notre tâche : la mise sur pied des meilleures conditions possibles pour la délégation suisse pendant les quatre semaines qui nous séparent de la cérémonie d'ouverture », explique Ralph Stöckli, Chef de Mission de Swiss Olympic.
La situation demeure cependant très exigeante pour Swiss Olympic et les autres comités nationaux olympiques. Il est très important que les conditions pour la qualification aux Jeux Olympiques d'hiver et le voyage à Pékin soient aussi équitables que possible, même dans les circonstances difficiles actuelles. Cet aspect concerne par exemple le délai que les participantes et participants doivent attendre après la guérison d'une infection au coronavirus pour être autorisés à se rendre en Chine. Pour le moment, ce délai peut aller jusqu’à douze jours.
Le comité d’organisation et le CIO ont cependant annoncé aujourd'hui que ce point serait géré de manière plus flexible que ce qui était prévu jusqu'à présent : ainsi, un groupe d’experts international évaluera chaque cas de manière spécifique. « C'est un signal positif. Sans cette flexibilité, vu le nombre élevé de contaminations, nous aurions dû partir du principe que de nombreux athlètes, ne présentant plus de risque d'infection, auraient été privés de leur rêve de participer aux Jeux Olympiques », ajoute Ralph Stöckli.
Malgré tout, Swiss Olympic va rappeler aux athlètes et au personnel d'encadrement de mettre en œuvre tout ce qui relève de leur responsabilité pour se protéger d'une infection au coronavirus d’ici leur départ pour la Chine : respecter encore plus qu'avant les mesures de protection et d'hygiène, se faire éventuellement tester encore plus régulièrement, effectuer le vaccin de rappel et éviter les contacts superflus.
« De cette manière, nous espérons réduire au maximum le nombre d'infections parmi les membres de la délégation suisse », explique Ralph Stöckli. Le Chef de Mission est toutefois aussi conscient qu'il y aura probablement des déceptions. « De notre côté, nous allons tout faire pour que les Jeux Olympiques de Pékin se déroulent dans les meilleures conditions possibles pour les Suisses. Pour cela, nous sentons aussi un très grand soutien de la part des fédérations et nous en sommes heureux. »