Aujourd’hui, Swiss Olympic a envoyé une infographie présentant différentes recommandations et possibilités d’économies d’énergie aux fédérations sportives suisses, qui vont à leur tour la faire parvenir à leurs membres. Les quelque 18’000 clubs de sport, qui rassemblent plus de deux millions de membres actifs, sont ainsi appelés à économiser l’énergie en appliquant les conseils figurant dans cette infographie.
Il est par exemple recommandé aux clubs d’optimiser les horaires d’entraînement et l’occupation des installations sportives, de recourir au covoiturage pour les trajets jusqu’aux sites de compétition et d’informer les exploitants de leur installation sportive sur les économies d’énergie possibles. Grâce à ces différentes mesures, le sport suisse contribuera à atténuer le risque de pénurie d’énergie durant l’hiver à venir et au-delà.
Swiss Olympic a également créé une infographie à l’intention des exploitants d’infrastructures sportives. Toutes les infographies se trouvent sous ce lien.
«Pas de fermeture des installations sportives pour le troisième hiver consécutif!»
Face à l’accumulation des annonces de fermeture ou d’ouverture partielle de certaines installations sportives telles que des piscines et des patinoires pour des raisons d’économie d’énergie, Swiss Olympic tient à se positionner clairement: «Il n’est pas envisageable que les enfants et les jeunes, en particulier, ne puissent pas faire de sport pour le troisième hiver consécutif en raison de la fermeture des installations sportives», affirme Jürg Stahl, président de Swiss Olympic. «On voit actuellement que certains cours de natation ne peuvent pas avoir lieu à cause de la fermeture des piscines, que des clubs de hockey sur glace doivent fermer car ils ne peuvent plus louer la glace ou que des exploitants de salles de tennis font faillite du fait de coûts de l’énergie trop élevés. Tout cela a des conséquences dramatiques sur la promotion de l’activité physique et sur la cohésion sociale de notre société», ajoute-t-il.
Swiss Olympic attend notamment des communes qu’elles ne répercutent pas la hausse des coûts de l’énergie sur les clubs de sport qui utilisent les infrastructures sportives communales. «Les clubs de sport suisses – en tant que lieux de mouvement et rencontre – doivent pouvoir continuer de proposer un vaste éventail d’activités sportives abordables et diversifiées.»