Une année et deux mois après la finale féminine de skicross des Jeux Olympiques de Pékin 2022, Fanny Smith a enfin pu admirer sa médaille de bronze. Aujourd’hui, lors d’une cérémonie organisée par le CIO et Swiss Olympic au Musée olympique de Lausanne, la Vaudoise a en effet reçu le métal précieux des mains du président du CIO, Thomas Bach, en présence de plus d’une centaine d’invités.
À l’heure des réactions, Fanny Smith n’a pas caché ses émotions: «Même si, évidemment, j’aurais préféré recevoir cette médaille à Pékin, je suis très heureuse de pouvoir célébrer ce succès chez moi, en Suisse, avec des amis et ma famille. Je remercie le CIO pour ce bel événement. Désormais, l’épisode est définitivement clos pour moi – et il s’est terminé en beauté.»
Après la finale de skicross féminin aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022, un différend juridique était survenu relativement au classement des deux athlètes Fanny Smith et Daniela Meier. Dans le cadre d’une conciliation entre toutes les parties sous contrôle du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), la Fédération Internationale de Ski (FIS) avait ajusté le classement de cette compétition en plaçant les deux athlètes en troisième position. Suivant cet ajustement, le CIO avait décidé de suivre le nouveau classement de la FIS et, en conséquence, d’allouer les deux médailles de bronze. Il s’agit de la deuxième médaille de bronze olympique de Fanny Smith après celle de PyeongChang 2018.
Des photos de la cérémonie de médaille au Musée olympique de Lausanne sont à découvrir ici.