95. C’est le nombre d’athlètes âgés de 14 à 18 ans qui représenteront la Suisse du 21 au 28 janvier au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d’hiver 2023 dans la région italienne du Frioul-Vénétie Julienne ainsi que dans les villes voisines de Spittal (Autriche) et Planica (Slovénie). Les talents suisses participeront à 12 des 13 sports au programme, à savoir le biathlon, le combiné nordique, le curling, le hockey sur glace, le patinage artistique, le saut à ski, le ski alpin, le ski alpinisme, le ski de fond, le ski freestyle (big air, slopestyle, skicross), le snowboard alpin/cross ainsi que le snowboard freestyle (big air, slopestyle). Tous les sélectionnés, 42 femmes et 53 hommes, ont rempli les critères que Swiss Olympic a élaborés avec les fédérations sportives concernées.
Il s’agit de la plus grande délégation suisse à un FOJE depuis la création de la manifestation en 1991. Ce chiffre s’explique notamment par l’ajout de deux sports au programme – le ski alpinisme et le ski freestyle – mais également par la sélection de deux équipes de hockey sur glace, une féminine et une masculine.
Corinne Staub, Cheffe de Mission de Swiss Olympic pour le FOJE d’hiver 2023, voit cette grande délégation d’un bon œil: «Le fait que nous ayons pu sélectionner ce nombre impressionnant de talents souligne une fois de plus la diversité du sport suisse et représente un signe très fort pour l’avenir. Le FOJE est avant tout un événement olympique de formation.»
Un aperçu de tous les Suisses sélectionnés se trouve dans ce PDF ainsi que sur www.swissolympicteam.ch. Outre les sportives et sportifs, 41 membres du staff accompagneront le Swiss Olympic Youth Team sur place. Pour cette édition du FOJE, quelque 1200 talents en provenance de plus de 40 pays sont attendus. Plus d’informations concernant le FOJE d’hiver 2023 se trouvent sur le site Internet de Swiss Olympic.
Journée coup d’envoi et esprit d’équipe
Le Swiss Olympic Youth Team va se retrouver pour un événement de coup d’envoi le 12 janvier 2023. A cette occasion, les athlètes recevront leur tenue de délégation et des informations importantes. Ils participeront en outre à diverses activités destinées à promouvoir l’esprit d’équipe.