Les élections auront lieu en automne, mais le Parlement suisse était déjà en mouvement aujourd’hui. Lors de la 22e édition de la course «Parlamotion», qui s’est déroulée ce matin dans le cadre de la session d’été, des personnalités du monde politique de tous bords se sont réunies pour commencer la journée de manière sportive. A 6h35 précises, Martin Candinas (Centre), le président du Conseil national, a donné le coup d’envoi avant de participer lui-même à la course du Parlement en compagnie de quelque 60 parlementaires qui avaient répondu à l’invitation de Swiss Olympic, établissant ainsi un nouveau record de participation. Le groupe a fait du jogging, de la marche ou a roulé en fauteuil roulant autour du Palais fédéral, parcourant en tout 188 kilomètres en 20 minutes. Au classement final, le Groupe libéral-radical est arrivé en tête avec 12 participants et 42’500 mètres parcourus, devant l’UDC (12 / 41’900), Les Vert-e-s (11 / 35’500), Le Centre (10 / 30’700), le Groupe socialiste (7 / 24’025) et le Groupe vert’libéral (4 / 12’925).
Pour une fois, ce n’est pas la compétition entre les partis qui était au premier plan, mais le plaisir de bouger et l’échange amical par-delà les frontières idéologiques. «Le sport crée des liens et aide à dépasser les différences. C’est l’une de ses vertus les plus précieuses», a déclaré Matthias Aebischer, conseiller national PS et président de l’Intergroupe parlementaire Sport, dans son allocution de bienvenue ce matin. «Il est d'autant plus réjouissant que nous puissions établir un nouveau record de participation à la Parlamotion d’aujourd'hui, comme c'était déjà le cas il y a un an. Le Parlement n’a jamais été aussi sportif!».
Swiss Olympic s’engage également d’une autre manière pour que le Parlement reste en mouvement. Ainsi, l’Intergroupe parlementaire Sport, dont le secrétariat est géré par Swiss Olympic, est régulièrement actif dans des sports tels que le tennis, le golf, le cyclisme, le ski et le hockey sur glace. Sans oublier le FC Conseil national et le FC Helvetia. L’équipe de football féminine du Parlement suisse existe depuis l’automne 2020 et est également épaulée sur le plan administratif par Swiss Olympic.
Les valeurs olympiques partagées par la Berne fédérale
Les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect occupent toujours le devant de la scène. En tant qu’Association faîtière du sport suisse et Comité National Olympique, Swiss Olympic s’engage à les ancrer dans le sport suisse et dans l’ensemble de la société. C’est pourquoi, lors de la course «Parlamotion», les coureuses et les coureurs portaient des t-shirts arborant ces valeurs. Jürg Stahl, Président de Swiss Olympic, a également participé à la course et a souligné dans une brève allocution l’importance du respect: «Le sport nous apprend à toujours respecter nos adversaires, même s’il nous arrive de ne pas être du côté des gagnants.» Un tel climat serait bénéfique pour tout le monde, surtout en cette année électorale.
Outre Jürg Stahl, d’autres représentants du sport et de la politique suisses ont participé à la course «Parlamotion» 2023, soit plus de 90 coureuses et coureurs au total. Pour ne pas risquer de se blesser en pleine session, un échauffement a été organisé avant le départ sous la direction experte des anciens athlètes de haut niveau Maja Neuenschwander et Markus Ryffel.
Swiss Olympic remercie son «Official Partner» On ainsi que Swiss Athletics, l’Office fédéral du sport (OFSPO), les Services du Parlement et les autres soutiens, qui ont tous contribué de manière déterminante à la réussite de la manifestation de cette année.