Quel est le point commun entre la skieuse freestyle Mathilde Gremaud, la vététiste Linda Indergand et le nageur Noè Ponti? Tous trois ont participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) pour la Suisse, avant de remporter des médailles aux Jeux Olympiques. Participer aux JOJ ne garantit évidemment pas une médaille olympique, mais cela peut représenter un avantage. Aujourd’hui, à 20 heures, heure locale, les quatrièmes JOJ d’hiver ont été lancés dans la province du Gangwon, en Corée du Sud. Le divertissement a été assuré par différentes stars de la K-pop et d’autres spectacles. L’ambassadrice de Suisse en Corée du Sud, Dagmar Schmidt Tartagli, était également présente à la cérémonie d’ouverture. Le Swiss Olympic Youth Team était mené par les porte-drapeaux Jana Soltermann (curling) et Jonas Aschilier (snowboard).
Les JOJ de Gangwon ont lieu jusqu’au 1er février et la délégation suisse – composée de 71 athlètes (39 femmes et 32 hommes) – y est représentée dans 11 des 15 disciplines au programme: biathlon, combiné nordique, curling, hockey sur glace, patinage artistique, patinage de vitesse, saut à ski, ski alpin, ski de fond, ski freestyle et snowboard. Les premières compétitions débutent samedi, notamment en curling et en saut à ski. Au total, 1900 athlètes de 81 pays seront présents, soit un peu plus que lors de la dernière édition des JOJ – à Lausanne en 2020, juste avant la pandémie de coronavirus, ils étaient environ 1800. Le succès de l’édition de Lausanne il y a quatre ans a montré que les JOJ sont particulièrement appropriés pour tester des concepts innovants, notamment en vue de l’organisation des Jeux Olympiques.
L’héritage de PyeongChang et son monde virtuel
Pour leur quatrième édition, les JOJ se déroulent pour la première fois en Asie. Gangwon est une province du nord-est de la Corée du Sud, où se trouve également PyeongChang, le site des Jeux Olympiques d’hiver 2018. Les JOJ d’hiver 2024 bénéficieront ainsi de l’héritage de ces Jeux; ils se dérouleront dans quatre zones, principalement sur des installations déjà utilisées en 2018, jetant ainsi un nouveau pont symbolique vers la promotion de la nouvelle génération sportive. Ces Jeux comprennent également un programme éducatif et culturel pour les athlètes. En outre, pour la première fois, ces JOJ sont accessibles à toutes et tous de manière virtuelle: dans un métavers spécialement créé pour l’occasion, il est possible d’explorer les sites de compétition et de prendre part à des mini-jeux.
Sur place, Simone Merkli, Cheffe de Mission de Swiss Olympic, parle d’une «culture extrêmement accueillante et d’une organisation pour l’instant parfaite.» La devise des Jeux est «Grow together, shine forever» (grandir ensemble, briller toujours), et c’est dans cet esprit que Simone Merkli envisage Gangwon 2024: «Il s’agit d’un événement de formation axé sur les valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect. L’expérience est au centre de nos préoccupations et nous mettons tout en œuvre pour que les athlètes et leurs accompagnants puissent se développer de la meilleure manière possible, tant sur le plan sportif que personnel.» Pour que ces jeunes puissent un jour, comme Gremaud, Indergand et Ponti, briller sur la grande scène.
Vibrer avec le Swiss Olympic Youth Team
Tous les horaires et résultats du Swiss Olympic Youth Team aux JOJ 2024 se trouvent sur le site Internet de Swiss Olympic. En outre, les temps forts et les actualités de la délégation suisse sont à suivre sur les réseaux sociaux de Swiss Olympic (Instagram, TikTok, Facebook, Threads, X). Les compétitions seront diffusées en direct en streaming sur la chaîne Olympic Channel du Comité International Olympique.