L’édition hivernale du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) 2025 a été officiellement ouverte dimanche soir en Géorgie. Lura Wick (snowboard) et Jonas Bärfuss (ski de fond) portaient le drapeau de la délégation suisse lors de la cérémonie d’ouverture à Bakuriani. Au total, 73 sportives et sportifs suisses participent cette semaine au plus grand événement multisports destiné aux talents européens âgés de 14 à 18 ans. Le Swiss Olympic Youth Team est représenté dans les huit sports au programme: le biathlon, le hockey sur glace, le patinage artistique, le short track, le ski alpin, le ski freestyle, le ski de fond et le snowboard. La liste complète des athlètes suisses en lice est disponible ici.
Le tournoi féminin de hockey sur glace est la seule épreuve a avoir déjà débuté le 6 février dans la capitale Tbilissi. Les hockeyeuses suisses joueront aujourd’hui le match pour la 5ème place finale. Autres sports au programme pour les Suisses en ce 10 février: le biathlon, le short track, le ski alpin (slalom géant masculin) et le ski freestyle (slopestyle). Tous les horaires et résultats du Swiss Olympic Youth Team en Géorgie sont à trouver sur les sites Internet de Swiss Olympic et du comité d’organisation.
Un événement de formation avec une forte composante de performance
Pour Swiss Olympic, les FOJE (tous les deux ans) et les Jeux Olympiques de la Jeunesse (tous les quatre ans) représentent des événements de formation importants avec une forte composante de performance. Corinne Staub, Cheffe de Mission de Swiss Olympic pour le FOJE d’hiver 2025, explique: «Notre objectif est de créer les meilleures conditions pour que les athlètes puissent réaliser des performances de haut niveau. Mais nous voulons aussi les encourager à vivre les valeurs positives du sport dans le cadre d’un événement international de la sorte. Les résultats ne sont pas tout.»
Au total, plus de 900 jeunes athlètes en provenance de 45 pays participent jusqu’au 16 février aux diverses épreuves du programme. Les huit sports sont répartis sur cinq sites de compétition dans trois villes: le biathlon, le ski alpin, le ski de fond, le ski freestyle et le snowboard à Bakuriani, le patinage artistique et le short track à Batumi et le hockey sur glace à Tbilissi, où le FOJE d’été 2015 avait déjà eu lieu.
Les moments forts et coulisses du Swiss Olympic Youth Team au FOJE d’hiver 2025 sont à suivre toute la semaine sur le site Internet et sur les réseaux sociaux de Swiss Olympic (Instagram, TikTok, LinkedIn, Facebook). Certaines épreuves sont en outre diffusées en direct sur la plateforme eoctv.org.